Vous aimez faire plaisir à votre cheval? Alors cette rubrique est faite pour vous. Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que chez Equiswap, nous partageons toutes nos astuces de grands-mères de produits naturels pour chevaux. L’Halloween n’est pas réservé qu’aux humains ! Et si on se lançait dans un atelier cuisine pour nos chevaux ou poneys pour les fêtes ?
Pourquoi Opter pour des Friandises Maison?
Les friandises à base de citrouille sont non seulement faciles à préparer, mais aussi une excellente alternative aux produits industriels. Non seulement la citrouille apporte des bienfaits nutritionnels, mais cette recette permet aussi de contrôler chaque ingrédient, assurant ainsi des friandises saines et naturelles pour vos chevaux. Cela peut être une activité très sympa en famille avec les enfants, et côté cheval, cela permet de fabriquer des friandises et bonbons type energy balls beaucoup plus sains que ceux que l'on trouve souvent dans le commerce, le fait maison, ça a tout bon !
Voici quelques avantages supplémentaires :
- Eviter les colorants, conservateurs et autres E.
- Réduire le sucre à haute dose.
- Privilégier des produits sains et 100% naturels.
Ingrédients Clés et Leurs Bienfaits
Avant toute chose, nous allons nous intéresser aux différents produits que nous allons utiliser ainsi que leurs effets sur le corps de votre cheval. Dans cette recette, vous trouverez des produits sains et 100% naturels.
Huile de Noix de Coco
L’huile de noix de coco est riche en énergie et produit environ 2 fois plus d’énergie que les protéines. L’avantage de ce produit est qu’il acidifie l’estomac et améliore la digestion et l’absorption des minéraux. Il permettra à votre cheval de se protéger contre les bactéries, les parasites et les maladies. Il donne à votre cheval une énergie facilement digestible.
Graines de Lin
Ces graines ont un niveau très élevé d’acides gras Oméga-3.
Sel de l’Himalaya
Le sel de l’Himalaya est considéré comme l’un des sels les plus purs. Il est extrait des mines à la main, broyé et lavé à la main puis séché au soleil. Le sel d’Himalaya est particulièrement utilisé durant les mois d’été lorsque votre cheval transpire et qu’il a besoin de sodium supplémentaire.
Recette Facile de Friandises à la Citrouille (Sans Cuisson)
Dans une seconde partie, nous allons nous intéresser à la fabrication des friandises naturelles. Vous êtes prêts ? La particularité de cette recette est qu’elle ne vous demande pas de faire cuire les éléments.
- Mélangez les ingrédients secs : dans un grand bol, combinez les flocons d’avoine, la farine de blé, la levure chimique et la cannelle.
- Mélangez le tout et roulez en petites boules la pâte de 1 à 2 pouces.
- Versez le mélange dans des moules : pour une touche festive, utilisez des moules en silicone en forme de citrouilles ou d’autres symboles d’Halloween. Cela apportera une petite originalité à vos friandises !
- Ces friandises se conservent bien pendant environ une semaine dans un contenant hermétique, à température ambiante.
Alternatives et Variantes
Voici quelques idées pour varier les plaisirs :
- Remplacez une partie des flocons d’avoine par du son d’avoine, plus fin.
- Ajoutez des carottes râpées, de la banane, du kiwi, de la pomme ou de la poire.
- Utilisez du miel liquide (ou 4 cuillères à soupe) ou de la mélasse pour sucrer.
Conseils de Préparation et de Cuisson (Optionnel)
Si vous préférez une version cuite :
- Faites cuire à 180/150 degrés pendant 30 à 40 minutes pour les faire bien durcir.
- Bien surveiller la cuisson!
Friandises Zéro Déchet pour Poneys
Parce qu’il n’y a pas de raison que les poneys ne soient pas zéro déchet, eux aussi ! Un fruit ou un légume frais (pomme, carotte …), c’est sans doute ce qu’il y a de meilleur comme friandise. Et sinon, pourquoi éviter les friandises industrielles ? Déjà, elles créent des déchets (sachets plastique, seaux en plastique …). Ensuite parce que, comme pour nous les humains, les aliments transformés (industriels) ont souvent une composition pas terrible. La plupart des friandises industrielles contiennent une grande partie de céréales pauvres en cellulose (maïs, par exemple, qui fait vite grossir). Le gluten et le sucre blanc, c’est pas terrible pour les chevaux.
TAG: #Cuisson