Recette du Sirop de Fraise et de Queues de Fraises Maison

L’été, il fait chaud, et il est essentiel de bien s’hydrater. Quand je ne bois pas de detox water, je consomme beaucoup d’eau, parfois agrémentée de sirop. Récemment, j’ai cueilli une grande quantité de fraises (5 kg!). Face à cette abondance, l'idée de faire du sirop de fraise maison s'est imposée.

Pourquoi faire son sirop de fraise maison ?

Pourquoi en faire quand on peut en trouver facilement dans le commerce ? Pour le plaisir de le faire soi-même voyons et ça a un vrai goût de fraise. C’est vraiment facile à faire : quelques ingrédients, un peu de patience et c’est prêt. Bien entendu, le choix des fraises est important : elles doivent être mûres mais pas trop.

Si vous avez la possibilité de les cueillir vous même c’est encore mieux. Si vous en avez dans le jardin, vous êtes encore plus chanceux.

Ingrédients pour le sirop de fraise

  • Fraises mûres
  • Sucre
  • Eau

Étapes de préparation du sirop de fraise

  1. Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux.
  2. Les mettre dans une grande casserole avec le sucre et l'eau et porter à ébullition durant 5 minutes.
  3. Laisser refroidir et mettre au frais durant environ 24h.
  4. Le lendemain, filtrer le sirop (afin de retirer les fruits et impuretés) et porter le liquide à ébullition durant quelques minutes.
  5. Une fois que le mélange est devenu sirupeux, couper le feu et mettre en bouteille.

Recette anti-gaspi : Sirop de Queues de Fraises

Les beaux jours sont arrivés et les fraises aussi. Mais, qui dit fraises, dit équeuter les fraises, dit déchet. Étiez vous au courant que l’on pouvait récupérer les queues de fraises pour en faire un sirop ? Non, non, on ne se moque pas de vous! On parle bien d’un sirop de queues de fraises, maison, facile, rapide, Zéro Déchet et surtout Zéro Gâchis ! Ne jetez plus vos queues de fraises maintenant, faites-en du sirop !

Les bons ingrédients pour du sirop de queues de fraises

Pensez à adapter les quantités de la recette en fonction de la quantité de queues de fraises que vous avez. Libre à vous également d’ajuster le sucre en fonction de vos préférences.

  • 40g de queues de fraises (environ une barquette de 250g)
  • 35g de sucre de canne blond ou l’équivalent en sirop d’agave (qui a un plus faible indice glycémique)
  • 70ml d’eau

Préparation du sirop de queues de fraises

  1. Pour commencer, lavez et équeutez vos fraises.
  2. Ensuite, prenez une casserole et ajoutez-y les queues de fraises, le sucre et l’eau. Puis portez le tout à ébullition
  3. Une fois que votre préparation se met à bouillir, recouvrez votre casserole et laissez cuire à feu doux pendant 15/20, puis éteignez le feu.
  4. Lorsque votre mélange a refroidi, filtrez le sirop. Pensez bien à écraser toute la mixture afin d’extraire au maximum du jus.
  5. Vous n’avez plus qu’à le mettre dans le contenant de votre choix !

Comment utiliser son sirop ?

Bien sûr, la première utilisation qui vient à l’esprit c’est de le servir en sirop avec de l’eau plate ou pétillante. Dans les cocktails ou mocktails, il sera également très apprécié.

Mais il existe aussi une multitude d’utilisations pour votre sirop de queues de fraises.

Koso de Fraises : Une Alternative Innovante

On peut utiliser la pulpe de fraise pour en faire une compote, les ajouter dans un gâteau, dans un yaourt, sur un fond de tarte... Bref les possibilités sont infinies alors ne la jetez pas. Voici 2 recettes anti gaspi à base de queues de fraises, pour faire de délicieuses boissons fermentées.

On va d’abord fabriquer un koso (sirop cru) puis réaliser un soda sauvage. Le sirop cru est aussi appelé Koso en japonais, ce qui signifie enzymes. Et en effet, les enzymes du fruit sont conservées puisqu’il n’y a pas de cuisson, ce qui favorise la biodisponibilité des nutriments déjà présents.

Ce sirop aux nombreux bienfaits est également chargé en fibres et en probiotiques issus des fruits. Ce koso de fraises anti gaspi peut aromatiser votre eau pétillante, comme n’importe quel sirop traditionnel. Mais pourquoi ne pas en faire un soda naturel grâce à la fermentation ?

Cette technique fait appel au travail des formidables bactéries et levures déjà présentes dans votre koso. On prend une bouteille à limonade à ouverture mécanique, dans laquelle on va placer un peu de sirop cru, de queues de fraises, et quelques queues de fraises (issues du macérat ou fraiches).

Fermer, puis placer dans un placard à température ambiante et à l’abri de la lumière. Ce temps de fermentation est variable, 3 à 4 jours lorsque la température est idéale (entre 20 et 25 degrés). À l’ouverture, la bouteille devrait faire « pschitt » en raison des bulles qui se sont formées.

Avec cette recette de sirop de queues de fraises, on utilise ce fruit dans son intégralité. Avec cette recette, j’ai utilisé l’intégralité de mes fraises, j’ai réservé le corps pour une tarte aux fraises pour le week-end avec les copains, et les queues de fraises ont finies en sirop, pour le plus grand plaisir des tout petits.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: