Vous êtes fan de chocolat ? Vous voulez impressionner vos invités lors d’une occasion spéciale ? Alors, c’est le moment de sortir votre fontaine à chocolat - ou d’en acquérir une !
Quel Chocolat Choisir pour une Fontaine Réussie ?
Mais quel chocolat utiliser pour une fontaine, et quel mélange faire pour obtenir une texture lisse qui puisse bien glisser sur les coupelles de la fontaine ? Pour cela, il vous faudra un chocolat de bonne qualité, avec un minimum de teneur en cacao : 51% minimum pour du chocolat noir et 31% minimum pour le chocolat au lait.
Le Chocolat de Couverture : L'Ingrédient Secret des Professionnels
Pour que le chocolat tombe en belles cascades sur les coupelles de votre fontaine, préférez du chocolat de couverture. C’est un chocolat de très bonne qualité utilisé par les chocolatiers et les pâtissiers. Réalisé à base de cacao, de beurre de cacao, de sucre et de lait en poudre, il contient au moins 31% de cacao. Ainsi, vous n’aurez peut-être pas besoin d’y ajouter quoi que ce soit. Mais il vaut mieux toujours vérifier la texture du chocolat.
Ajuster la Texture : L'Astuce pour une Fontaine Parfaite
L’ajout d’un corps gras peut être nécessaire pour obtenir un mélange plus fluide. Il existe plusieurs solutions (ajout d’huile végétale, de praliné…).
Recette Facile de Sauce au Chocolat Maison
C’est à la période des gaufres que je me suis dit qu’il me manquait une recette simple de sauce chocolat maison. Contrairement à beaucoup, cette recette de sauce au chocolat ne durcit pas. Elle se réalise en quelques instants et pourra être utilisée comme sauce chocolat pour profiteroles, comme nappage chocolat pour des gaufres, crêpes, nappage chocolat sur des glaces, pour poire belle Hélène, etc.
Dans cette recette de sauce chocolat facile, j’utilise un chocolat noir de couverture de Cacao Barry : Excellence 55%. C’est un chocolat noir aux saveurs simples, équilibrées et douces. Je trouve que c’est un bon chocolat pour démarrer dans l’univers des chocolats de couverture, qui, contrairement aux chocolats grand public, sont bien moins sucrés et permettent des textures qu’il n’est pas possible d’avoir avec ces chocolats de « supermarché ».
Si vous souhaitez réaliser une sauce chocolat épaisse : il faudra réduire un peu les liquides (lait, crème) afin d’obtenir une texture plus épaisse.
Pour les fans du thermomix : cette recette de sauce au chocolat peut être réalisée avec les mêmes quantités et suivant le même procédé : chauffer les liquides, verser le chocolat et mixer en deux fois.
Cette sauce chocolat peut se faire aussi à l’aide d’un micro-onde : y faire chauffer avec précaution les liquides et suivre le reste de la recette.
Ingrédients pour la Sauce au Chocolat
- 90 g (= 9 cl) de lait
- 45 g (= 4,5 cl) de crème liquide entière
- 30 g de beurre doux
- Chocolat noir de couverture :
- 130 g avec un chocolat Cacao Barry Excellence 55% ou un Cacao Barry Force noire 50%
- 110 g avec un chocolat Cacao Barry Origine Saint Domingue 70%
- 95 g avec un chocolat Cacao Barry Inaya 65%
- Optionnel : pointe de fleur de sel, vanille, fève de tonka…
Matériel Nécessaire
- Une Maryse
- Une bassine ‘cul de poule’
- Une petite casserole
- Un mixeur plongeant
Préparation de la Sauce
- Faites d’abord fondre le chocolat au bain-marie avec le lait.
- Ajoutez ensuite la crème.
- Mélangez avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange lisse.
- Enfin, ajoutez le beurre et la vanille.
Pour 4 personnes, prévoyez 10 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson.
La Fondue au Chocolat : Une Alternative Gourmande
Vous aimez la fondue au chocolat ? Alors, enfilez votre tablier avant de consulter notre guide pour réaliser cette recette gourmande ! Idéal pour une réunion entre amis, un goûter d’enfant ou tout simplement vivre un moment convivial en famille, cette recette se décline à l'infini. L’origine de la fondue au chocolat se lie étroitement à celle de la fondue classique, ce plat emblématique suisse.
L'Histoire de la Fondue au Chocolat
La fondue au chocolat provient en effet de l'esprit créatif d’un restaurateur suisse implanté à Manhattan dans les années 40. Konrad Eli souhaite alors ajouter à la carte une version de dessert à la crème de ce plat incontournable. La première recette contenait des pépites de kirsch, une sorte d’eau-de-vie de cerise originaire d’Allemagne. Si l’établissement n’est plus, la recette traverse maintenant les décennies pour devenir un véritable plaisir pour les papilles.
Matériel et Astuces pour une Fondue Réussie
Pour une fondue au chocolat réussie, utilisez votre appareil à fondue classique est tout à fait recommandé. Cependant, vous trouvez maintenant dans le commerce de nombreux sets spécialisés pour ce dessert avec tous les accessoires. Si vous ne souhaitez pas investir dans un énième appareil, la fondue au chocolat se réalise également avec un caquelon placé sur une petite source de chaleur mobile comme une bougie. De plus, il existe de multiples fontaines à chocolat pour varier les plaisirs.
- Utilisez du chocolat de couverture avec du chocolat noir ou du chocolat au lait de très bonne qualité pour obtenir une texture fluide et lisse.
- Ajoutez un zeste d’orange, de la vanille ou de la cannelle.
- Les fontaines maintiennent le chocolat au chaud, mais ne le font pas fondre.
Fruits et Accompagnements : Laissez Libre Cours à Votre Imagination
Pour votre recette de fondue au chocolat, privilégiez des fruits de saison pour encore plus de gourmandise. Chacun pique tour à tour un morceau de fruit et plonge le chocolat puis le rouler dans la coupelle de son choix. Avec tous nos conseils, vous obtiendrez une fondue au chocolat onctueuse et crémeuse pour le plaisir de vos papilles !
Quand on aime les fruits et le chocolat, il n’y a rien de meilleur au monde que de déguster une fondue au chocolat ! Et si vous proposiez cette fondue au chocolat lors d’un goûter à vos enfants ou lors d’un dîner entre amis, vous ne pourrez pas plus faire plaisir à vos enfants ou à vos invités.
Préparation de la Fondue au Chocolat
- Lavez et coupez les pommes et les poires, retirez les cœurs et les pépins puis détaillez-les en gros dés.
- Pelez les bananes et coupez-les en tronçons.
- Epluchez les kiwis et coupez-les en rondelles épaisses.
- Râpez le chocolat dans un poêlon et faites chauffer la crème.
- Aux premiers frémissements, versez la crème sur le chocolat et remuez jusqu’à l'obtention d’un mélange homogène.
- Il est possible de faire fondre directement le chocolat et la crème au bain-marie.
- Placez le poêlon sur un réchaud de table.
- Piquez les morceaux de fruits sur des brochettes et plongez-les dans le chocolat.
Pour un goûter d'anniversaire, réaliser la même recette avec des bonbons (les célèbres fraises ou bananes, des oursons, des bouteilles de cola, des guimauves ...). Du chocolat, de la crème liquide et quelques bonbons et votre fondue au chocolat ne peut être que réussie ! Oui, le chocolat au lait fonctionne très bien pour une fondue au chocolat plus douce.
TAG: #Chocolat
