Qui n’aime pas le gâteau au chocolat ? Si vous avez levé la main, laissez moi vous faire changer d’avis. En plus d’être délicieux, ce gâteau est super facile à réaliser. Il est surtout exactement ce que j’attend d’un bon gros gâteau au chocolat : riche en goût, bien chocolaté, dense et généreux.
Le Secret du Gâteau au Chocolat
Le secret de ce gâteau, c’est un ingrédient magique ! Du café chaud dans l’appareil à gâteau ! Et oui !!! Le café va venir rehausser la saveur du chocolat de manière incomparable (prenez un café d’Amérique latine, ils ont des arômes de cacao naturels).
La Ganache : Touche Finale Sophistiquée
Une simple ganache vient recouvrir ce gâteau mais elle n’est pas obligatoire (ça donne un côté sophistiqué au gâteau). Un saupoudrage de sucre glace ou de cacao en poudre font également l’affaire. Quoi que vous décidiez de mettre sur le dessus, le gâteau de base sera toujours à la hauteur du défi, je vous le garantie.
Ingrédients pour 6 personnes
Pour la ganache :
- Crème liquide entière: 15 cl
- Chocolat noir origine Saint Domingue: 100 g
- Beurre doux: 20 g
Pour les gâteaux :
- Chocolat noir origine Saint Domingue: 150 g
- Beurre doux: 110 g
- Oeuf(s): 150 g
- Farine de blé T55: 60 g
- Sucre en poudre: 100 g
Préparation
Étape 1: Préparation de la Ganache
- Concasser le chocolat.
- Faire bouillir la crème.
- Verser la crème sur le chocolat, attendre un peu et commencer à mélanger, une fois le mélange homogène, ajouter le beurre en parcelle et l'incorporer à la ganache.
- Faire prendre la ganache au froid.
- Une fois prise façonner un boudin de 2cm de diamètre dans du papier film, couper des bouchons de 2cm de long, enlever le film et réserver au réfrigérateur.
Étape 2: Préparation de la Pâte
- Faire fondre au bain-marie le chocolat concassé et le beurre. Laisser revenir à température ambiante.
- Blanchir les oeufs avec le sucre.
- Mélanger délicatement avec une spatule souple le sabayon et le chocolat fondu, puis ajouter la farine mélanger afin que la préparation soit homogène.
Étape 3: Montage et Cuisson
- Chemiser de papier cuisson des cercle 70mm Ø, les disposer sur un plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou d'un tapis silicone.
Recette alternative de Gâteau au Chocolat avec Ganache
Ingrédients pour 6 personnes
Pour le(s) biscuit(s)
- Oeuf(s): 5 pièce(s)
- Sucre en poudre: 150 g
- Farine de blé T55: 135 g
- Cacao en poudre non sucré: 15 g
Pour la ganache
- Crème liquide entière: 20 cl
- Chocolat noir: 200 g
Pour le glaçage
- Huile d'arachide: 8 cl
- Chocolat noir: 150 g
Pour le(s) moule(s)
- Beurre doux: 10 g
- Farine de blé T55: 10 g
Instructions
Étape 1: Préparation du Biscuit
- Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
- Beurrer et fariner le moule à manqué.
- Mélanger et tamiser ensemble la farine et la poudre de cacao. A l'aide d'un batteur, blanchir les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux et ait triplé de volume. La consistance est bonne lorsqu'on peut former des traces qui restent dessinées quelques secondes à la surface.
- Incorporer ensuite délicatement le mélange farine-cacao en poudre à l'aide d'une maryse, puis verser immédiatement la génoise dans le moule.
- Enfourner à 200 °C pendant 20 min, puis laisser complètement refroidir.
Étape 2: Préparation de la Ganache
- Placer le chocolat en morceaux dans un saladier. Porter la crème à ébullition dans une casserole, puis en verser la moitié sur les morceaux de chocolat. Lorsque le chocolat a fondu, mélanger doucement en commençant par le centre du saladier, puis en allant vers les bords.
- Incorporer enfin le reste de crème et laisser légèrement refroidir.
Étape 3: Préparation du Glaçage
- Faire fondre le chocolat avec l'huile au bain-marie.
Étape 4: Montage
- Lorsque le gâteau a complètement refroidi, le couper en 3 disques. Disposer une couche de ganache entre chaque disque de génoise et terminer par une couche de ganache.
- Verser ensuite le glaçage chaud par-dessus et le laisser enrober tout le gâteau. Laisser reposer au frais pour que le glaçage fige.
Conseils et Astuces
- Vous pouvez remplacer 50 g de farine par de la poudre d’amandes.
TAG: #Chocolat