La nouvelle qui vient immédiatement illuminer mon confinement, c’est le grand retour de la fraise française ! Aujourd’hui, ce n’est clairement pas la chaleur qui m’a poussée à vous proposer cette recette mais plutôt l’envie de manger un dessert gourmand tout en gardant la fraîcheur de la fraise crue, cette fraise que j’attends depuis un an !
20 minutes suffisent pour réaliser cette délicieuse tarte aux fraises sans cuisson : rapide à réaliser, ultra fraîche, et incroyablement facile à personnaliser selon les fruits de saison. Avec sa base croustillante 2 ingrédients inratable et sans cuisson, sa crème onctueuse et ses fruits juteux, elle fait sensation à chaque fois.
Ceci étant, en ces moments troublés où, plusieurs d’entre vous, m’ont confié être frustrés de ne pouvoir faire les recettes du blog par manque de farine, réjouissez vous, cette recette de tarte sans cuisson est également sans farine ! Lorsque je dis “sans cuisson”, soyons clairs, il s’agit bien sûr de ne pas allumer le four. Il vous faudra par contre faire fondre du beurre, du chocolat et chauffer du lait, vous aurez donc besoin d’une source de chaleur. Plaque de cuisson ou micro-ondes, peu importe.
Pourquoi Choisir une Tarte Sans Cuisson ?
Comment faire une tarte sucrée sans cuisson ? Par manque de matériel, ou parce qu’il fait trop chaud pour allumer le four, il y a mille et une raisons de se mettre aux desserts sans cuisson. Et vous allez voir, c’est encore plus simple qu’il n’y paraît !
J’ai pensé à cette recette en vue de notre déjeuner de Noël qui se fera chez ma belle-mère, celle-ci m’ayant confié la préparation du dessert. Allant passer notre réveillon chez mon papa, nous serons parti de chez nous tôt le 24 et n’aurons pas moins de 2h de route entre chez lui et chez ma belle-mère. Le dessert sera donc dans la voiture pendant plus de 24h.
Aujourd’hui je vous propose une recette que j’ai en tête depuis que j’ai réalisé mes tartelettes sans cuisson aux noisettes et au Bailey’s. Cette recette est toute simple vous allez voir, elle peut sembler longue au vu de mes explications, mais en fait, je dirais qu’en 30 minutes c’est réglé.
Pour tout vous dire, j’ai essayé de faire une tarte aux fraises avez zéro cuisson. Je n’ai pas été convaincue.
Les Ingrédients Essentiels
Pour faire un fond de tarte sans farine et sans cuisson, il suffit de mixer des biscuits avec un peu de beurre fondu et de tapisser un moule à tarte de ce mélange. Vous pouvez utiliser n’importe quel biscuit sec, évitez les biscuits fourrés. Sablés, petits-beurre, biscuits Graham ou même cookies peuvent faire l’affaire.
J’attire votre attention qu’une tarte réalisée sur la base d’un biscuit reconstitué est beaucoup plus friable que lorsqu’elle est montée dans un fond de tarte classique. A moins, bien sûr, d’augmenter la quantité de beurre fondu mais ce sera dans ce cas au détriment du goût.
Pour garnir mon fond de tarte, j’ai suis donc partie de la tarte panna cotta du blog pour l’adapter au chocolat Ruby. Pour ceux d’entre vous qui ne connaitraient pas ce chocolat, il s’agit d’une nouvelle variété, développée par le chocolatier Callebaut, et qui arbore une jolie couleur rose naturelle obtenue grâce aux fèves de cacao. Il est sans colorant ajouté et s’assimile, dans sa composition et son utilisation, à un chocolat blanc.
Préparation du Fond de Tarte
La base d’une tarte sans cuisson consiste en un fond cru.
La première option, aussi l’une des plus faciles, est de préparer un fond de tarte avec des biscuits et du beurre. Exactement comme dans les recettes de cheesecakes. Pour cela, choisissez vos biscuits préférés (sablés bretons, spéculoos, oreos…) et réduisez-les en miettes. Si vous n’avez pas de mixeur, placez les gâteaux dans un sac congélation.
Fermez, puis écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir de la poudre. Faites fondre du beurre et mélangez-le aux biscuits. Versez la préparation dans le moule à tarte et tassez avec le dos d’une cuillère, pour obtenir un fond de tarte lisse et uniforme. Placez au frais le temps de réaliser le reste de la recette.
La base vegan et sans gluten Pour la deuxième option, vous aurez besoin de dattes, de flocons d’avoine, de noix et d’un mixeur pour lier le tout. Vous pouvez aussi ajouter de la purée d’oléagineux, des graines, de la noix de coco râpée, du cacao… En clair, tout ce qui vous fait plaisir.
Faites simplement attention à la quantité de sucre que vous y ajoutez, car les dattes en contiennent déjà. Placez tous les ingrédients désirés dans le bol d’un mixeur, puis mixez jusqu’à obtenir une consistance malléable. Garnissez ensuite le moule à tarte, comme expliqué précédemment, laissez reposer au réfrigérateur. Cette version, en plus d’être compatible avec une intolérance au gluten et un régime végétalien, possède deux avantages. Non, seulement, elle est entièrement faite maison, mais en plus, elle contient de nombreux nutriments grâce aux dattes, noix et à l’avoine.
Instructions Détaillées pour le Fond de Tarte
- Préparez le fond de tarte : Faites fondre le beurre à la casserole ou au micro-ondes.
- Dans le bol d'un mixeur, versez les biscuits secs et le beurre fondu. Mixez.
- Versez ce mélange dans le fond d'un moule à tarte de 20cm de diamètre et tassez le avec le dessous d'un verre pour faire un fond de tarte uniforme qui épouse bien le fond et les contours de votre moule.
- Réservez au réfrigérateur.
La Garniture : Crème et Fruits Frais
Lemon curd, ganache montée, mousses… Vous avez l’embarras du choix pour apprêter un fond de tarte. Le seul critère est que la garniture ne nécessite pas de passage au four. On oublie donc les crèmes d’amande et appareils à flan, pour se tourner vers des préparations sans cuisson à base de fromage frais ou crème fouettée. En version vegan, on utilise plutôt des yaourts végétaux ou du tofu soyeux. Aussi, la panna cotta ou les curds de fruits sont tolérés, puisqu’ils cuisent à la casserole.
Vous pouvez varier selon la saison : framboises, mangue, pêches, myrtilles ou même un mélange de fruits rouges.
Préparation de la Crème Panna Cotta
- Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d'eau très froide.
- Portez le lait à ébullition et, hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Mélangez.
- Versez le lait chaud sur le chocolat et mélangez vivement pour le faire fondre.
- Ajoutez la crème liquide entière et mélangez bien.
- Versez ce mélange sur le fond de tarte et réservez au réfrigérateur pendant une heure.
Préparation de la Mousse au Citron
- Dans un saladier, mélanger le lait concentré sucré, la crème fleurette bien froide et le jus de citron.
- Fouetter la préparation jusqu’à obtenir une mousse onctueuse.
- Entreposer au frais pour 2 heures minimum.
Montage et Décoration
Dois-je, cette année encore, vous faire les gros yeux, froncer les sourcils et pointer mon doigt menaçant pour vous dire que j’exige (ouais, carrément !) que vous n’achetiez que des fraises françaises ? Parce que bon, ok elles sont plus chères (et surtout cette année !) mais leur goût et leur parfum sont incomparables ! Bref, avant que je ne m’égare, revenons à ma recette de tarte aux fraises sans cuisson…
Lavez les fraises, les sécher et les équeuter.
Instructions de Montage
- Au moment de servir, démouler le fond de tarte sur un plat de service.
- Ajoutez un peu de zeste de citron sur votre tarte aux fraises ou des petits morceaux de spéculos ou encore quelques feuilles de menthe.
Variations et Astuces
J’ai remplacé les fraises par des framboises ! Un vrai délice !!!
Ingrédient remplacé | Remplaçant | Notes |
---|---|---|
Spéculoos | Palets bretons | Pour une saveur plus beurrée |
Fraises | Framboises | Pour une touche acidulée |
Fraises | Ananas et noix de coco | Pour une saveur exotique |
Absolument délicieuse. La tarte a ravi tout le monde du plus petit au plus grand ! 🍓😋 Validé a 100% !! Excellente ! J’ai remplacé les speculos par des palets bretons et les fraises par des framboises fraîches. C’était divin 😀 Parfaite!
M Spéculos remplacés par des palets breton et une cuillère à café de jus de citron dans la crème en plus des zestes. Pour le reste, recette suivie à la lettre. Nous nous sommes régalés. Merci pour le partage.
C Un délice pour Noël
F Super recette. Fait en modèle réduit avec des framboises et fraises et palet breton à la place des speculos. Une tuerie 🤪😛😋🤩
G Au top!
N Un petit remix… J’ai remplacé le spéculoos par des palets breton et les fraises par de l’ananas saupoudré de noix de coco. Une tuerie!!!
Déjà testée et appréciée avec des fraises, voici ma tarte avec différents fruits de saison On ne s’en lasse pas 😋 Super recette
Le 1er au fruit j’ai mis un peu de coco dans la recette et doublé les doses La 2eme la tarte au fraise j’ai mis des zestes de citron vert dans la crème Unanime les invités on adoré très frais et léger comme dessert ❤️❤️ Très bonne recette facile à réaliser et rapide que je referais sans hésiter. Par contre je n’ai plus de moule à tarte donc j’ai revisité la recette en individuel 😉
C Alors les photos n’ont rien à voir avec la tarte aux fraises sans cuisson. C’est simplement pour montrer qu’avec une recette ou une partie de recette on peut decliner à l’infini. Ici j’ai utiliser la base au speculos dans mes entremets trompe l’oeil citron et impeccable. Ceci dit jai deja testé la recette entièrement et elle est excellente 😍
C En version framboises jaunes (du jardin biensûr ) sur un palet breton. Excellent !
Testée et approuvée par toute la famille. Délicieuse. MerciTrès simple et bon, avec ma propre décoration 😜