La mirabelle, emblème de la Lorraine, est aussi très appréciée en Alsace. L'envie de déguster une part de tarte aux mirabelles devient alors irrésistible. Si vous aimez la tarte aux mirabelles, c’est le moment où jamais !
Ingrédients et Préparation
Voici une recette de tarte aux mirabelles simple, à la manière de nos grands-mères, avec de la pâte, des fruits et un soupçon de poudre d'amandes et de sucre pour absorber le jus de cuisson.
Ingrédients
- 1 pâte brisée (maison ou du commerce)
- 750g de mirabelles (fraîches ou en conserve)
- 50g de sucre en poudre
- 50g de poudre d'amandes
- 50g de beurre (facultatif)
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C (th6) chaleur tournante.
- Si vous utilisez un Thermomix, mettez tous les ingrédients de la pâte dans le bol et mixez pendant 25 secondes à vitesse 4. Sinon, mélangez les ingrédients à la main.
- Formez une boule avec la pâte.
- Abaissez la pâte sur votre plan de travail préalablement fariné sur une épaisseur de 4mm environ.
- Mélangez 50g de sucre en poudre avec 50g de poudre d’amandes.
- Répartissez ce mélange uniformément sur l’ensemble du fond de tarte. Il permettra d’absorber le jus de cuisson des mirabelles.
- Coupez les mirabelles en deux pour ôter les noyaux.
- Placez les mirabelles en les serrant debout les unes contre les autres sur la tranche en épousant le contour du moule puis enchaînez les rangées en alternant le sens.
- Saupoudrez de sucre (50g environ) et ajoutez quelques petits morceaux de beurre avant d’enfourner pour 45 minutes de cuisson environ.
- A la fin de la cuisson, éteignez le four et oubliez la tarte dedans pour au moins trente minutes.
Variations Gourmandes
Pour une version plus riche, vous pouvez ajouter un flan ou une crème aux amandes. Voici quelques idées :
- Avec un flan : Préparez un flan avec 1 œuf, 50g de sucre, 25g de farine, 50g de lait ou de crème et 1 cuillerée à soupe de kirsch, puis versez-le sur les mirabelles avant la cuisson.
- Avec une crème d'amandes : Mélangez de la poudre d'amandes, du sucre, des œufs et du beurre fondu, puis étalez cette crème sur le fond de tarte avant d'ajouter les mirabelles.
Conseils et Astuces
- Pour une pâte encore plus savoureuse, utilisez une pâte feuilletée pur beurre.
- N'hésitez pas à utiliser des mirabelles en conserve hors saison.
- Pour une tarte encore plus gourmande, disposez les mirabelles "à la cuillère", en les emboîtant les unes dans les autres.
La Saison des Mirabelles
La saison des mirabelles est courte, généralement de mi-août à mi-septembre. Profitez-en pour réaliser cette délicieuse tarte et savourer les saveurs de l'été !
Chaque année, il y a un truc qui me sort de ma retraite bloggesque estivale. En relisant mes billets archivés, je réalise que je suis vraiment très, très prévisible comme fille (mais je me soigne, en cure express avant la rentrée). Puisque c’est chaque année pareil : il suffit qu’on me donne des prunes.
« De mon jardin« , « du jardin de mon père« … Hier, donc, « on » m’a offert des mirabelles de Lorraine, arrivées directement du jardin d’une grand-mère - un don du ciel, en gros.
La seule originalité de cette tarte, par rapport à ma recette de base, c’est l’utilisation de purée de noisette pour obtenir une simili pâte sablée.
Et du pralin pour saupoudrer, parce que j’en ai vraiment mis dans tout cet été (enfin, dans tout ce que j’ai cuisiné… c’est-à-dire assez peu de choses, au final).
Le pralin - je sous-titre pour les non-initiés- c’est un mélange de noisettes grillées et de sucre blond broyés.
Un peu le gomasio en version sucrée, en gros.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Pâte brisée | 1 |
Mirabelles | 750g |
Sucre | 50g |
Poudre d'amandes | 50g |
TAG: #Tarte