Le beau temps se profile à l’horizon et avec lui une certaine envie de profiter de bons moments avec la famille ou les proches. Ce sera l’occasion de sortir son barbecue ou pourquoi pas d’en acquérir un nouveau. Aujourd’hui, de plus en plus de modèles inondent le marché. Vous avez, par exemple, la possibilité d’opter pour un barbecue électrique. Si vous envisagez d’en faire l’acquisition ou que vous en possédez déjà un, vous vous êtes sûrement demandé à combien s'élève la consommation électrique de votre appareil.
Les bases du barbecue électrique
Le barbecue électrique, aussi appelé BBQ électrique, utilise une résistance pour produire la chaleur nécessaire à la cuisson de vos aliments. De manière générale, l’appareil est équipé d’une molette vous permettant d’ajuster la température.
Les différents types de barbecues électriques
Si vous êtes encore au stade de l’acquisition, sachez qu’il existe différents modèles de barbecue électrique sur le marché. Vous trouverez les détails pour chaque modèle ci-dessous :
- Barbecue électrique standard : Ce modèle est celui qui se rapproche le plus des BBQ traditionnels. C’est également l’un des plus répandus sur le marché.
- Plancha électrique : Communément appelé plancha électrique, ce modèle est équipé d’une résistance montée sur une plancha.
- Barbecue électrique avec pierrade : La résistance chauffe une plaque de pierre qui servira à cuire les aliments. Toutefois, les BBQ avec pierrade ont une particularité très intéressante : la cuisson sans rajout de matières grasses.
- Barbecues électriques ouverts : Plus abordables et moins encombrants, les barbecues électriques ouverts s’adressent avant tout à une utilisation en intérieur.
- Barbecues électriques fermés : Les barbecues électriques fermés ou barbecues électriques avec couvercle favorisent une meilleure cuisson. Ils sont cependant plus encombrants et sont recommandés pour une utilisation en extérieur.
- Barbecues électriques 2 en 1 : Le terme 2 en 1 signifie qu’il s’agit d’un modèle modulable qui peut être placé sur une table ou bien encore sur pied. Le montage et le démontage sont à la fois simples et rapides. Les barbecues électriques 2 en 1 s’adaptent ainsi à tous types d’usage, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
- Barbecues électriques 3 en 1 : Ici, le terme 3 en 1 désigne le plus souvent une combinaison des trois modes de cuisson. Dans ce sens, l’appareil dispose d’un grill, d’une plancha et d’une plaque de pierre.
Comment brancher et allumer un barbecue électrique ?
Contrairement aux barbecues de table, les barbecues comme les modèles Weber Q et Weber Pulse ne doivent être utilisés qu'à l'extérieur. Ils ne sont pas destinés à une utilisation intérieure. Le barbecue électrique se branche sur une prise de courant destiné à un fonctionnement sous 220V-240V - 50/60 Hz. Il peut se brancher directement sur la prise extérieure ou sur une rallonge électrique (sans aucun autre appareil de brancher). En règle générale, évitez d’utiliser une longue rallonge pour ne pas perdre en puissance.
Avant tout branchement du cordon d'alimentation, veillez toujours à ce que la molette de réglage soit correctement mise en place sur le barbecue.
Procédure d'allumage
- Branchez le régulateur de température sur le barbecue, s’il est enlevé.
- Assurez-vous que le régulateur de température est placé sur la position d’arrêt.
- Branchez le cordon d’alimentation sur une prise électrique protégée.
- Préchauffez le barbecue. Positionnez le régulateur de température sur le réglage fort, en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Le témoin lumineux orange indique la mise sous tension de l’appareil et la montée en température de l’élément chauffant.
- Abaissez le couvercle. Le témoin lumineux orange s’éteint quand la température est atteinte. Ce processus peut durer 10 à 15 minutes.
- Pour cuire à température inférieure, tournez le régulateur de température dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’au réglage voulu.
Pourquoi mettre de l'eau dans un barbecue électrique ?
Les barbecues électriques sont équipés d’un bac récupérateur de graisse et/ou d’une barque en aluminium. Celui-ci est placé sous la résistance donc sous la grille de cuisson également. Elle permet ainsi de récupérer les graisses qui tombent entre la grille de cuisson et la résistance. Pour des raisons de sécurité et pour prévenir tout embrasement des graisses, il est conseillé de remplir au tiers le bac récupérateur de graisse.
Comment prévenir les feux d’un barbecue électrique ?
Même si les départs de feu dans un barbecue électrique sont rares, quelques gestes simples vous aideront à les éviter. Avant l’utilisation de votre appareil de cuisson, nous vous conseillons de toujours vérifier l’état de votre bac récupérateur de graisse et de la barquette d’aluminium. La cuve ainsi que le thermostat doivent être propres. Si vous constatez un amas de graisse, prenez le temps de les enlever et de nettoyer le barbecue électrique avant avant de l'utiliser.
Pour votre santé et pour celle de votre barbecue, pensez à éliminer les gros morceaux de graisse avant de griller votre viande. Cela vous évitera qu’elles ne s'enflamment dans la barquette d’aluminium. Pensez aussi à ajouter de l’eau dans la barquette, cela empêchera grandement un départ de feu potentiel.
Enfin, s’il s’agit d’un barbecue électrique à poser, il devra être posé et utiliser sur une surface résistante à la chaleur et non combustible.
Comment éteindre un barbecue électrique extérieur en cas de feu ?
Contrairement à un barbecue à charbon avec couvercle, le barbecue électrique doit rester éloigné de toute source d’eau et de liquide (excepté pour le bac récupérateur de graisse). En cas de début de feu, vous devez refermer le couvercle, arrêter puis débrancher l’appareil de cuisson.
Comment ranger son barbecue électrique ?
Pour ranger le barbecue électrique pour l’hiver ou pour une longue absence d’utilisation, quelques gestes simples vous permettront de protéger l’appareil. Après avoir nettoyé le barbecue électrique, la molette de réglage de température doit être retirée de votre appareil et rangée dans un lieu au sec. Nous vous rappelons qu’elle doit être protégée de l’eau.
Le barbecue électrique sera démonté puis rangé dans son carton, si vous souhaitez le stocker pour la saison prochaine.
Avantages et inconvénients des barbecues électriques
Les barbecues électriques offrent plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients qu'il est important de connaître :
- Avantages :
- Une simplicité d’utilisation : il suffit de le brancher sur une prise et de tourner la molette et le tour est joué.
- Une cuisson plus saine : la cuisson d’aliments en contact direct avec des flammes favorise la formation de composé chimique sur la surface des aliments. Les conséquences sur la santé sont non négligeables.
- Inconvénients :
- Des goûts moins prononcés des aliments : pour de nombreux consommateurs, rien ne rivalise aux goûts des aliments cuits au charbon ou au bois.
- Vulnérabilité à l’eau : l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage et c’est exactement le cas pour ce type d’appareil.
- Pas très efficace pour fumer des aliments : ces appareils ne sont pas conçus pour fumer des aliments.
TAG: #Barbecu