Recette du Fondant au Chocolat : Un Délice Incontournable

Aucun gourmand ne saurait résister à cette recette de fondant au chocolat individuel ! Très facile à réaliser, elle ne comporte que 5 ingrédients de base : de la farine, du beurre, du sucre, des œufs et une belle tablette de chocolat pâtissier. Sous sa surface à peine craquelée se cache un discret cœur coulant, qui cède dès le premier contact avec la cuillère.

Ingrédients et Préparation

Découvrez la recette de fondant au chocolat croustillant sur le dessus et fondant à l'intérieur. Cette recette, facile à préparer, est délicieuse accompagnée d'une crème anglaise.

Ingrédients

  • Chocolat noir : 90 g
  • Beurre doux : 85 g
  • Oeufs : 3 pièces
  • Sucre en poudre : 110 g
  • Farine de blé T55 : 35 g
  • Sucre glace : 20 g (pour la décoration)

Préparation

  1. Préparation de l'appareil à fondant : Faire fondre au bain marie le beurre avec le chocolat. Dans le bol du batteur, casser les œufs et verser le sucre puis fouetter à vitesse maximum pour obtenir une mousse compacte et blanche. Verser alors le mélange chocolat/beurre dans le sabayon et mélanger délicatement avant d'incorporer progressivement la farine. Une fois le mélange bien lisse, garnir une poche à douille.
  2. Garnison des moules et cuisson des fondants : Préchauffer le four à 200 °C. Afin de faciliter le démoulage après cuisson, réaliser des bandelettes de papier sulfurisé, les rouler à l'intérieur des cercles en inox disposés sur une plaque de cuisson. Verser l'appareil à fondant aux 3/4 des moules et enfourner 6 min.

Conseils et Astuces

Pour un cœur bien coulant, ne dépassez pas le temps de cuisson indiqué dans la recette. Si possible, utilisez des moules individuels ! Préchauffez le four th.7 (220°C). Répartissez l'appareil dans des ramequins allant au four et enfournez pendant 7 min.

En modulant le temps de cuisson et la température, vous pourrez jouer avec les textures. Pour un gâteau au chocolat fondant (mais pas coulant), comptez en moyenne 10 min à 200°C. Pour un rendu moelleux et plus friable, enfournez pour environ 2 min supplémentaires. Chaque four fonctionnant de manière sensiblement différente, faites vos propres tests en surveillant régulièrement vos fondants, et en prolongeant graduellement la cuisson si nécessaire.

Plusieurs internautes se sont émus d’avoir un gâteau qui gonflait bien lors de la cuisson mais qui en retombant se craquelait et offrait un aspect moins beau. Pour y remédier, sautez l’étape « battre les blancs en neige ».

Conservation et Dégustation

Oui, préparez-le à l’avance et conservez-le au frigo avant de l'enfourner. Le fondant se conserve 2 à 3 jours au frigo, mais il est meilleur frais, juste après cuisson. Ce fondant se conserve bien au frais : il suffit de le passer au micro-ondes pour retrouver son moelleux.

Si vous souhaitez garder vos fondants au chocolat pour les déguster le lendemain par exemple, nous vous suggérons de les conserver au réfrigérateur, recouverts d’un film alimentaire pour éviter qu’ils ne sèchent. Ainsi, le chocolat va se figer. Ensuite, lorsque vous aurez envie de les manger, pensez à les sortir 1 heure avant du réfrigérateur afin que le chocolat retrouve son aspect fondant. Vous pouvez également passer vos fondants au micro-ondes quelques secondes.

Servez ce gâteau au chocolat avec un peu de sucre glace ou décorez-le de copeaux de chocolat. Si vous voulez ajouter un peu de gourmandise à votre dessert, vous pouvez le servir avec une crème anglaise, un coulis de fruits rouges.

Accords Mets et Vins

Un bon vin rouge doux comme le Maury ou le Banyuls peut être un excellent choix à marier avec le gâteau au chocolat. Si vous préférez les vins blancs, optez pour un Sauternes, connu pour ses notes de miel, de noisette et d’orange. Notez toutefois que le choix du vin dépend aussi du type de gâteau au chocolat.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: