Fin de Série Alimentaire : Définition et Enjeux

Le déstockage alimentaire renvoie à tous les produits connaissant une deuxième vie, dès lors qu’ils ne font plus l’objet d’une vente par les circuits « classiques » de distribution. À partir de ce moment, ceux-ci sont vendus à des tarifs réduits comparativement au prix de vente traditionnel, ce qui permet aux acheteurs de réaliser de substantielles économies. La plupart du temps, les acheteurs en question sont susceptibles de réaliser une affaire, avec des produits qui profitent d’une qualité identique à des marchandises neuves.

Les Principes de Base du Déstockage Alimentaire : DLV, DLC et DDM

Il convient de noter que les marchandises périssables en particulier portent des mentions obligatoires, de manière à mieux renseigner les consommateurs : ces mentions sont diverses, et souhaitent alerter le public de multiples manières :

  • La date limite de consommation (ou DLC) et la date limite de vente (DLV) indiquent jusqu’à quel moment le produit peut faire l’objet d’une consommation. La plupart du temps, cette mention est reconnaissable grâce à l’indication suivante : « A consommer jusqu’au XX / XX / XXXX ». Il convient de la respecter impérativement, de manière à profiter de toutes les qualités du produit avant dégradation.
  • La date de durabilité minimale (DDM) remplace quant à elle la date limite d’utilisation optimale (ou DLUO). Ainsi, contrairement à la DLC, elle n’a qu’une valeur indicative et le produit peut continuer à être consommé après cette date sans être dangereux pour la santé. Toutefois, le produit a tendance, à partir de la date limite, à perdre progressivement ses qualités gustatives ou nutritives. Ce peut être le cas des produits secs, stérilisés ou déshydratés.

Vous l’aurez compris : l’idée qui se cache derrière le destockage de produits alimentaires est de lutter durablement et efficacement contre le gaspillage alimentaire à l’échelle de la planète. On estime ainsi que près de 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires sont jetées dans le monde chaque année.

Les Raisons du Déstockage Alimentaire

La plupart du temps, il s’agit de désencombrer le stock d’une marchandise ayant perdu de sa valeur initiale. De cette façon, les légumes « moches » ou les marchandises « peu désirables » peuvent être revendus à des prix réduits, sans que les marques rognent excessivement sur leurs marges. À ce titre, la date limite de vente et la date limite de consommation sont là pour indiquer que le client encourt un risque sanitaire s’il souhaite consommer ce produit. Mais il peut également y avoir des raisons « marketing » à cela. Par exemple, certains produits comme le dentifrice sont susceptibles de changer de packaging trois à quatre fois en une année seulement, bien que le produit demeure rigoureusement identique. Ce qui oblige les fournisseurs à renouveler leurs offres, générant ainsi des invendus.

Ce faisant, il existe d’autres raisons qui peuvent expliquer une opération de déstockage :

  • Des queues de promotion : dans le cas des queues de promotion (ou queue de stock), il est fait référence à des produits disponibles en quantité limitée, non-réapprovisionnés et faisant l’objet d’une promotion.
  • L’arrêt de la référence.
  • Des phénomènes de sur-production.

Quels Produits Sont Concernés par le Déstockage Alimentaire ?

Le déstockage alimentaire ne concerne pas uniquement des produits de l’alimentation courante, mais également plusieurs types de boissons dont les boissons énergisantes, sodas et jus de fruits. Pour les sodas par exemple, ceux-ci peuvent faire l’objet d’une consommation de 6 à 9 mois après la date imprimée sur l’étiquette, à condition d’avoir été entreposé correctement et de ne pas avoir été ouvert. Ainsi, la durée de conservation des principales marques a tendance à varier fortement en fonction de la date limite de vente, et de la manière dont le produit a été stocké (Coca-Cola, Pepsi, Fanta, Sprite ou encore Red Bull).

Ainsi, pour tout ce qui concerne le déstockage à l’export par exemple, les produits alimentaires secs et produits surgelés sont favorisés. De cette manière, des quantités souvent importantes de produits peuvent être revendues à des prix acceptables dans des pays demandeurs, très souvent sous la forme d’une palette de destockage alimentaire. Ce qui inclue notamment les boissons, mais aussi les conserves, les huiles alimentaires, la confiserie industrielle ou encore la biscuiterie industrielle. Les produits « non secs » ou produits frais peuvent également faire l’objet de transactions en situation de destockage. On retrouve ainsi beaucoup d’initiatives visant à mettre à disposition des consommateurs des produits 20% à 50% moins chers qu’auprès des gammes permanentes issues de la grande distribution - en dehors des périodes de promotions. Ainsi, un grossiste destockage alimentaire peut recevoir de nombreuses denrées telles que les fruits et légumes, la volaille, le snacking ou tout ce qui relève de la charcuterie.

Depuis 2016 et la loi contre le gaspillage alimentaire, la plupart des fabricants et des distributeurs n’ont plus la possibilité de jeter la nourriture, c’est pourquoi celle-ci est revendue avec des rabais de 25% minimum aux enseignes de destockage.

Où Acheter des Produits en Déstockage Alimentaire ?

Certaines enseignes sont devenues des déstockeurs (ou Outlet) à part entière. C’est le cas par exemple des magasins NOZ, où l’on peut trouver notamment de l’alimentation de marque ou non, en plus d’autres produits du quotidien. Dans le même registre, l’enseigne Frais Malin située au Mans met à la disposition de sa clientèle des arrivages de produits frais tous les jours. Ainsi et depuis la crise économique, on a vu fleurir en France pas moins de 3 000 enseignes (déstockeur alimentaire) , pour un chiffre d’affaires qui a bondi de 60% ces dernières années - jusqu’à 4 fois moins cher que dans une grande surface classique comme Auchan ou Carrefour. Les prix pratiqués par un grossiste destockage alimentaire sont également plus attractifs qu’auprès d’enseignes spécialisées en hard discount, comme Lidl ou Aldi.

Vous êtes à la recherche d’un grossiste spécialisé, mettant à votre disposition une palette de destockage alimentaire ? Certains professionnels tels que Stocklear apportent une deuxième vie aux invendus, par le biais d’un système de ventes aux enchères. Ainsi, les acheteurs ont la possibilité d’accéder efficacement à des invendus des plus grandes marques et des distributeurs, ceci au meilleur prix. La plupart du temps, une palette peut être constituée de quelques produits seulement ou de plusieurs centaines de produits. Avant chaque enchère, les acheteurs disposent d’un listing précis des lots en vente, de manière à mieux appréhender l’objet de l’enchère. Ce listing mentionne en particulier la taille du lot et sa qualité, mais également le nombre de pièces. Dans le cas d’une « blind box » ou d’une « mix-palette », l’information moins précise sera cependant compensée par un niveau de prix plus bas.

Loi AGEC et Impact sur le Déstockage

Depuis le 1er janvier 2022, les entreprises ne peuvent plus jeter leurs invendus de magasins (non-alimentaires). Surproduction, fin de série, renouvellement de gamme, défauts physiques ou d’emballage, …. Autant de raisons qui entravent la mise en vente des vêtements, matériaux, mobiliers de bureau, électroménagers et autres produits non-alimentaires. Une aberration dans un contexte où les ressources naturelles sont de plus en plus limitées. Pour faire face à ce non-sens écologique, le législateur a voté la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC). Parmi les mesures phares, il y a l’interdiction d’éliminer les invendus en magasins.

La loi AGEC prévoit plusieurs exceptions permettant de jeter les invendus de magasins :

  • Les produits sont dangereux pour la santé ou la sécurité des utilisateurs.
  • La revalorisation implique une autre forme de dommage à l’environnement.

En cas de non-respect de la loi AGEC, les entreprises risquent une amende de 15 000 euros. Même si elle est jugée trop faible par certains, cette sanction s'aligne avec le principe du pollueur/payeur illustré via la responsabilité élargie des producteurs.

Les 3R : Alternatives pour Écouler les Invendus

Si les entreprises ne peuvent plus jeter leurs invendus de magasins, comment peuvent-elles écouler leur surplus de stocks ? La grande majorité opte pour les magasins de déstockage. L’idée étant de vendre ses invendus à bas prix pour minimiser les pertes. Au-delà de cette solution, la loi AGEC propose 3 pistes de réflexion (que l’on appelle les 3R).

  1. Le réemploi : Celui-ci passe notamment par le don, le modèle privilégié par la loi AGEC.
  2. La réutilisation : Les invendus en magasins ne peuvent pas toujours être réemployés tels quels. Dans ce cas, l’entreprise devra mettre en place des actions de préparation en vue de la réutilisation.
  3. Le recyclage : Il s’agit de la dernière option, car le recyclage est loin d’être neutre écologiquement.

Ouvrir un Magasin de Déstockage Alimentaire

Compte tenu de la conjoncture économique actuelle, ouvrir un magasin de destockage représente une réelle opportunité permettant notamment de :

  • cibler et fidéliser une clientèle sensible au prix (consommateurs à la recherche de bonnes affaires et de produits accessibles, en adéquation avec leur budget) ;
  • se lancer avec un investissement initial relativement faible en comparaison avec un commerce classique ;
  • sourcer une large variété de produits donnant accès à une clientèle large et diversifiée ;
  • s’approvisionner facilement en marchandises et ainsi offrir un flux constant de nouveaux produits ;
  • dégager des marges bénéficiaires élevées en revendant des produits achetés en grande quantité à prix réduits.

Ouvrir un magasin de déstockage permet également de contribuer à la réduction du gaspillage en offrant une seconde vie à des produits retirés des rayons des magasins traditionnels.

Que Faire Pour Ouvrir un Magasin de Déstockage ?

  1. Choisir son statut juridique: Pour ouvrir un magasin de destockage, vous pouvez choisir parmi plusieurs statuts juridiques, tels que la micro-entreprise (statut auto-entrepreneur), la SAS (société par actions simplifiée), la SARL (société à responsabilité limitée) ou l'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).
  2. Se renseigner sur la réglementation: Il est important de bien se renseigner au préalable sur la réglementation en vigueur, notamment en matière de sécurité, d'hygiène, de protection du consommateur, de réglementation commerciale et de normes spécifiques à votre secteur d'activité.
  3. Trouver son concept/catégorie: Le choix du concept ou de la catégorie de votre magasin de déstockage dépendra de différents facteurs tels que votre situation géographique, vos intérêts, vos compétences, votre positionnement, vos contraintes logistiques ainsi que la disponibilité des produits à déstocker.

Élaborer un Business Plan

Pour élaborer un business plan pour ouvrir un magasin de destockage, il convient d’inclure les éléments suivants :

  • Analyse du marché
  • Proposition de valeur
  • Stratégie marketing
  • Plan opérationnel
  • Plan de financement
  • Plan financier
  • Plan de développement
  • Présentation de l'équipe

Ouvrir un Magasin de Destockage : Les Démarches à Suivre

  1. Rédiger des statuts: Il est indispensable de rédiger les statuts conformément à la législation en vigueur et aux exigences du type de société choisi.
  2. Ouvrir un compte bancaire professionnel: Il est important d'ouvrir un compte bancaire professionnel séparé pour votre magasin de déstockage afin de bien séparer les transactions professionnelles des transactions personnelles.
  3. Rassembler les documents nécessaires: Carte d'identité, justificatif de domicile, extrait d'acte de naissance, statuts de l'entreprise, etc.
  4. Déclarer son entreprise: Remplir le formulaire M0 d'immatriculation de société commerciale, joindre les pièces justificatives nécessaires, déposer le dossier complet au greffe du tribunal de commerce.
  5. Prendre une assurance: Il est essentiel de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et une assurance multirisque commerce pour couvrir les risques liés à l'exploitation d'un magasin de déstockage.
  6. Trouver des fournisseurs de confiance: La recherche de fournisseurs de confiance pour votre magasin de déstockage est une étape essentielle pour garantir la qualité et la fiabilité des produits que vous proposez à vos clients.

Le Gaspillage Alimentaire : Une Problématique Mondiale

En France, chaque année, presque 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées, ce qui représente 150 kg par an et par habitant. Un gaspillage massif, qui ne concerne malheureusement pas que les produits alimentaires.

Selon l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont perdues ou jetées chaque année, ce qui correspond à 30 % des aliments produits sur la planète.

La Législation Française Contre le Gaspillage

Ces dernières années, la France s'est dotée d'une législation anti-gaspillage renforcée : pacte national, loi Garot, loi Egalim, loi AGEC. Depuis 2013, la lutte contre le gaspillage à tous les niveaux de la chaîne est devenue une priorité.

Les distributeurs alimentaires ont également l'interdiction de rendre impropres à la consommation des invendus encore consommables. La loi AGEC pose également l'interdiction d'éliminer les produits non alimentaires, comme les produits d'hygiène quotidienne, les vêtements et les chaussures, les objets électroniques, l'électroménager ou les livres : ces derniers doivent faire l'objet d'un don en priorité.

Depuis la loi Garot de 2016, les magasins de plus de 400 m² de surface commerciale ont l'obligation de donner tout ou partie de leurs invendus à au moins une association caritative.

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