Il n’y a rien de meilleur qu’une crêpe garnie de confiture ou saupoudrée de sucre. Les crêpes sont un incontournable de la gourmandise, que ce soit pour la Chandeleur ou simplement pour se faire plaisir à tout moment. Mais, entre la préparation de la pâte et sa cuisson, faire des crêpes oblige à passer quelque temps aux fourneaux. Après une préparation généreuse, une question revient souvent : comment conserver des crêpes sans qu'elles deviennent sèches ou cassantes ?
Conservation de la Pâte à Crêpes
Vous pouvez préparer votre pâte à crêpes à l’avance et la conserver au réfrigérateur. Il est d’ailleurs conseillé de la confectionner une heure avant de procéder à sa cuisson afin d’obtenir des crêpes moelleuses et légères. Vous pourrez conserver la pâte crue au maximum deux jours au réfrigérateur. Tout d’abord je vous suggère de la conserver dans une bouteille, notamment en plastique, c’est plus facile pour ranger et doser ensuite, ou bien dans un saladier. L’idéal est de verser la pâte dans une bouteille en plastique et de bien la refermer. Ensuite il faut absolument la couvrir (le bouchon ou du film alimentaire).
Congélation de la Pâte à Crêpes
Si vous aimez préparer votre pâte à crêpes en grande quantité, sachez que vous pouvez la congeler. Il suffit de verser la pâte encore crue dans une bouteille en plastique grâce à un entonnoir et en veillant à bien la fermer hermétiquement. S’il vous reste beaucoup de pâte, n’hésitez pas à en verser dans plusieurs bouteilles. Attention, une bouteille trop remplie risque d’exploser lors de la congélation ! Lorsque vous souhaiterez utiliser votre pâte à crêpes, il faudra sortir une bouteille du congélateur la veille de la cuisson de vos crêpes. Le jour de la préparation, versez votre pâte décongelée dans un saladier et mélangez-la bien afin de redonner une texture homogène à votre pâte. Dans une poêle bien chaude, ajoutez une noisette de beurre et versez votre pâte à crêpes. Faites-la sauter dans votre poêle une fois qu’elle est bien dorée.
Conservation des Crêpes Cuites
Si vous avez préparé des crêpes en grande quantité, sachez que vous pouvez sans problème les conserver au réfrigérateur. Tout d’abord il vous faudra les couvrir (une assiette ou, dans l’idéal, du film alimentaire à pour qu’elles restent humides, moelleuses et ne sèchent pas (pas de chips de crêpes s’il vous plait). Pour cela, placez-les dans une assiette et recouvrez de film plastique. Veillez à ce que le film soit disposé de manière hermétique autour de l'assiette, afin que les crêpes maison ne perdent ni de leur moelleux, ni de leur saveur. Évitez d’utiliser du papier aluminium, car cela risque de les dessécher.
Congélation des Crêpes Cuites
Vous avez cuit trop de pâte pour votre crêpe-party ? Pas d’inquiétude, vous pouvez les congeler pour une prochaine occasion ! Que ce soit des crêpes maison ou des galettes de sarrasin, il suffit simplement de les congeler en les mettant chacune sur du papier sulfurisé. Pour les congeler de manière optimale, commencez par séparer chaque crêpe avec du film étirable, cela évitera qu’elles ne forment un bloc compact lors de la congélation. Empilez-les sur une plaque à pâtisserie et placez le tout au congélateur pendant une heure au minimum. Ensuite vous pouvez les placer dans un grand sac de congélation.
Durée de Conservation
- 1/2 journée à température ambiante (s’il ne fait pas trop chaud autour de 20°C)
- 3 jours au réfrigérateur
- 15 jours au congélateur
Comment Réchauffer les Crêpes
Pour décongeler des crêpes déjà cuites, il suffit de les placer la veille dans votre réfrigérateur sur une assiette. Si vous souhaitez les décongeler le jour même vous pouvez les laisser à température ambiante afin de gagner du temps. Vous aimez que vos crêpes soient chaudes ? Au moment de les déguster, il vous suffira de les passer quelques instants dans votre micro-ondes (programme décongélation).
Techniques de Réchauffage
- Micro-ondes : Un passage de 15 secondes au micro-ondes fera des merveilles, et vos crêpes retrouveront leur texture tendre en un rien de temps !
- Bain-marie : Faites bouillir de l’eau dans une casserole, puis coupez le feu. Placez une assiette sur la casserole, déposez-y vos crêpes et recouvrez d’une seconde assiette à l’envers. En quelques minutes, elles retrouveront leur chaleur et leur moelleux.
- Four : Mettez votre four au thermostat le plus bas possible et placer un récipient rempli d'eau à l'intérieur pour éviter que vos crêpes ne sèchent. Placez vos crêpes sur une plaque de cuisson et recouvrez la pile de crêpes de papier aluminium. Faites-les réchauffer 30 minutes et hop le tour est joué !
- Grille-pain : Il suffit de plier les crêpes et de les réchauffer au thermostat le plus bas possible pour éviter qu'elles ne brûlent. Elles ne seront pas aussi moelleuses que la veille, mais un peu plus croustillantes !
Conseils Supplémentaires
En prenant quelques précautions, vous préserverez leur moelleux, leur consistance et leur saveur. En suivant ces conseils simples, vous pourrez profiter de délicieuses crêpes fraîches à tout moment.
TAG: #Crepe