Film Alimentaire Naturel : Composition et Alternatives Écologiques

Changer de mode de vie, c’est aussi faire évoluer sa manière de consommer au quotidien. Chaque Français produit en moyenne 400 kg de déchets par an et une grande partie de ces déchets n’est malheureusement pas recyclée. Le recyclage est un processus qui coûte cher et la majorité des déchets finissent soit incinérés soit en décharge. Le plastique est au cœur des problèmes écologiques. Pourtant, il est très simple de réduire, voire d’arrêter toute utilisation du plastique au quotidien.

Le Problème du Film Plastique Étirable

Parmi l’utilisation quotidienne du plastique dans nos cuisines, nous avons le film plastique étirable qui nous sert à protéger les aliments dans le frigo. 1 Kg de film plastique non utilisé représente 0,8 Kg de pétrole brut économisé. Le film alimentaire n’a rien de naturel. Pourtant, il couvre nos denrées diverses et variées avant de s’inviter dans notre frigo aseptisé. Un shot de plastique que l’on s’inflige inconsciemment avant chaque repas. Même si certes, on ne dévore pas le couvre-plat… Mais les fines particules de PVC ne sont pas sans effet sur notre santé, surtout si elles entrent en contact avec la nourriture. Dans tous les cas, c’est toujours Dame Nature qui sera la plus impactée.

Le film étirable transparent (qui n’est pas en cellophane contrairement à ce qu’on pourrait penser) n’a pas toujours été utilisé pour protéger les denrées alimentaires. Accrochez-vous bien, vous risquez de ne pas revenir des premiers usages du rouleau de PVC (plus particulièrement de PVDC, ou polychlorure de vinylidène). D’abord utilisé comme matériau militaire grâce à sa haute résistance aux solvants, aux acides et aux gaz, le film PVC s’est ensuite mué en bouclier de protection contre la corrosion. C’est par la suite que le célèbre rouleau étirable vit le jour dans les cuisines, gagnant sa popularité grâce à ses propriétés autocollantes et étirables.

Le problème, c’est que cet accessoire culinaire à usage unique est très polluant et se recycle très mal, voire pas du tout. En moyenne, un français produit près de 400 kg de déchets par an, et malheureusement très peu sont recyclés. En conséquence, près de 8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans les océans chaque année. Or, le plastique peut mettre plusieurs centaines d’années à se dégrader. Les oiseaux et animaux marins sont bien sûr les premières victimes de nos modes de consommation mais ils ne sont pas les seuls à pâtir de cette pollution plastique omniprésente. Le plastique va donc jusqu’à polluer nos propres organismes via notre nourriture, l’eau et même l’air que l’on respire.

Comme énoncé précédemment, le gros problème du film étirable est surtout sa vocation à usage unique, ce qui fait de lui un déchet supplémentaire énergivore à traiter et à faire disparaître. Mais la transformation de ce pétrole en matière plastique, tel que le polyéthylène utilisé dans la fabrication du film étirable, requiert également des procédés chimiques et des additifs, comme par exemple des phtalates ou le bisphénol A utilisés pour assouplir la matière. La composition du film alimentaire est justement controversée puisque cet emballage, qui est au contact direct des aliments que l’on consomme, est majoritairement composé de pétrole et de matières toxiques.

Les additifs utilisés peuvent être des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire des substances chimiques capables d’interférer avec notre système hormonal et d’induire des effets néfastes durables et héréditaires sur notre organisme. Or, lorsqu’une matière plastique est au contact d’un aliment, certains de ces additifs peuvent migrer sur la nourriture pour finir directement dans nos assiettes. Ce risque est encore plus grand lorsqu’il s’agit d’un aliment gras ou chaud. Le film plastique est donc dangereux pour la santé. Pour limiter les risques, il convient de toujours le retirer avant de réchauffer un aliment, mais le mieux reste encore de remplacer le film alimentaire.

Alternatives Écologiques au Film Plastique

Le rouleau de film alimentaire plastifié a déguerpi de votre cuisine depuis que vous avez choisi de suivre les grandes lignes du mode de vie zéro déchet ? Vous pouvez bomber le torse ! En revanche, la nostalgie vous reprend parfois lorsque vous ouvrez la porte du frigo et vous rendez compte que vous n’avez rien sous la main pour couvrir vos plats mis à nu. Pour adopter un mode de vie plus sain pour notre santé et pour l’environnement, il convient donc de s’intéresser aux alternatives émergentes et de changer notre manière de consommer au quotidien.

Faites un pas de plus vers une cuisine zéro déchet en trouvant la solution qui vous convient pour remplacer le film alimentaire. Alors, par quoi remplacer le film alimentaire en plastique étirable ? Dans un premier temps, on pense souvent à l’aluminium, mais attention spoiler alert, ce n’est pas la solution la plus appropriée. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’aluminium est un neurotoxique très puissant (rien que ça !) Utilisé comme papier cuisson, les substances chimiques qu’il contient peuvent migrer sur la nourriture avec la chaleur. Quant à son utilisation à des fins de conservation, des particules toxiques peuvent également se mélanger à la nourriture lors d’un contact direct et prolongé avec celle-ci, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’aliments acides (citrons, tomates, vinaigre…). Et puis, au même titre que le film étirable, le papier alu est un contenant à usage unique. Il produit beaucoup de déchets et pollue donc tout autant la planète.

Film Alimentaire Lavable

Le film alimentaire lavable est une excellente alternative au film plastique étirable. Ce film alimentaire est fabriqué à l’aide d’un morceau de tissu, soit un tissu de récupération comme une vieille chemise ou un tissu fait avec du coton biologique, qui sera ensuite imperméabilisé avec de la cire d’abeille. Appelé Wrap, ces emballages alimentaires sont réutilisables et protègent parfaitement vos aliments.

Le film alimentaire lavable est très simple à fabriquer. Un morceau de tissu, de préférence pas trop épais. Coupez un morceau de tissu de la taille de votre choix. Une fois que votre tissu est lavé, vous pouvez le repasser. Attention, comme le tissu sera mis dans le four, ne coupez des morceaux trop gros.De la cire d’abeille. Vous trouverez facilement de la cire d’abeille chez des producteurs, dans les magasins bio ou sur le net. Vous aurez ainsi un tissu bien imperméable. Pour le rendre flexible afin d’épouser les formes de vos plats il suffit de le chauffer un peu avec les mains.

Jérémy et Faustine ont créé Abeillons à Toulouse. Le tissu utilisé est fait avec du coton biologique certifié GOTS (processus de production du textile, traçabilité des matières premières, le respect de l’Environnement, la santé du consommateur et les critères sociaux), la fabrication des films alimentaires est artisanale.Toni Desrosiers a fondé Abeego au Canada.

Fabrication du Film Alimentaire Lavable

  1. Un morceau de tissu, de préférence pas trop épais. Coupez un morceau de tissu de la taille de votre choix. Une fois que votre tissu est lavé, vous pouvez le repasser. Attention, comme le tissu sera mis dans le four, ne coupez des morceaux trop gros.
  2. De la cire d’abeille. Vous trouverez facilement de la cire d’abeille chez des producteurs, dans les magasins bio ou sur le net. Vous aurez ainsi un tissu bien imperméable. Pour le rendre flexible afin d’épouser les formes de vos plats il suffit de le chauffer un peu avec les mains.

Étapes de Fabrication

  1. Posez votre morceau de tissu par-dessus et versez les paillettes de cire de manière homogène. Si vous n’avez pas de cire en paillettes, râpez votre bloc de cire brut à l’aide d’une râpe à fromage.
  2. Repassez à température moyenne pendant quelques secondes jusqu’à ce que le tissu soit enduit de cire fondue uniformément. Ajoutez des pastilles aux endroits où il en manque si besoin et répétez l’opération.
  3. Décollez délicatement le tissu encore chaud et laissez refroidir à l’air libre le temps qu’il se solidifie.

Ce film alimentaire maison a l’avantage de rester en place sans accessoire, et se moule parfaitement à toutes formes de récipients. Ce film alimentaire zéro déchet est réutilisable et facilement lavable. À la chaleur de vos mains, il prendra la forme que vous souhaitez lui donner et permettra de couvrir tout type de contenant en tenant bien en place. Veillez à couvrir vos plats en orientant la surface cirée vers l’extérieur. Vous pouvez emballer vos bols et saladiers, vos plats à gratin et moules à gâteaux, mais aussi vos sandwichs du midi, vos fruits entamés ou les goûters de vos enfants !

Vous pouvez laver votre film alimentaire réutilisable à la main avec de l’eau froide et du liquide vaisselle maison (surtout pas à l’eau chaude). Rincez-le puis laissez-le sécher à l’air libre. Ne le passez pas sous l’eau chaude, ni à la machine à laver et encore moins au lave-vaisselle. Vous avez aimé ce tuto pour réaliser votre film alimentaire zéro déchet ? Oubliez les éponges, passez au tawashi !

Film Alimentaire Réutilisable à la Cire d'Abeille (Bee's Wrap)

Aussi appelé “cirophane”, le film alimentaire en cire d’abeille fait de plus en plus d’adeptes. Appelé “bee’s wrap”, le film alimentaire réutilisable en cire d’abeille est une alternative écologique et pratique au film étirable en plastique qui fait partie de nos déchets quotidiens. Il constitue une excellente alternative écologique aux films en plastique et en aluminium puisqu’il est également facilement malléable pour pouvoir protéger toutes sortes d’aliments. Il est essentiellement fabriqué à partir de matières éco-responsables telles que du coton biologique ou du tissu recyclé combiné à la cire d’abeille. Facile d’utilisation, naturel et non-toxique, il protège durablement les aliments, notamment grâce aux propriétés naturelles anti-bactériennes de la cire d’abeille.

Écologique car fabriqué à partir de coton et de cire d’abeille, entièrement compostable et réutilisable durant des mois, pratique car il fait tout ce que fait le film étirable, mais en mieux ! Et pour aller au bout de cette démarche vertueuse, fabriquez-le avec vos petites mains !

Propriétés du Film Alimentaire Réutilisable à la Cire d'Abeille

Le Bee wrap est également légèrement adhésif et devient souple à température ambiante et à la chaleur des mains pour adopter la forme que l’on souhaite lui donner. La feuille en cire d’abeille se durcit légèrement une fois au réfrigérateur pour garder la forme qu’on lui a attribué. Cet emballage naturel se lave à la main et à l’eau froide savonneuse pour pouvoir servir une centaine de fois (environ 1 an).

Le film ainsi fabriqué est réutilisable pendant environ 1 an, à condition bien sûr de respecter son mode d’utilisation et de lavage. Rigide lorsqu’il est froid, il se réchauffe facilement avec la chaleur de vos mains pour épouser parfaitement la forme de vos plats ou de vos aliments. Il est polyvalent, s’utilisant avec autant (voire plus, un peu casse-pied à utiliser parfois le film étirable !) de facilité que le film plastique. Vous pouvez emballer fruits et légumes, fromages, sandwiches, pâtisseries, goûters des enfants etc. Les seuls aliments à ne pas emballer directement sont la viande et le poisson, qu’il faudra plutôt mettre dans un récipient un peu profond avant des les recouvrir du bee’s wrap. Il est solide et servira de ce fait aussi bien de sachet un peu rigide que de film. Vous pouvez par exemple emballer votre sandwich pour l’amener au travail, l’utiliser pour acheter vos produits vrac au supermarché bio ou au marché...La cire d’abeille ne retient pas les odeurs. Il va aussi bien au réfrigérateur qu’au congélateur. Il suffit de choisir de jolis tissus et vous avez un film alimentaire décoratif !

Conseils d'Utilisation et d'Entretien

Pour conserver longtemps vos bee’s wrap :

  • Attendez que les aliments ou récipients aient refroidis avant de les emballer.
  • Ne les faites jamais chauffer : eau chaude, four, micro-ondes, vapeur, sont interdits, ils feraient fondre la cire.
  • Lavez-le à l’eau froide et au savon (aucun produit avec de l’alcool). S’ils sont un peu plus sales, laissez-les tremper dans l’eau froide avec le savon. Vous pouvez utiliser la face non grattante d’une éponge ou bien une brosse douce.
  • Ne les pliez pas, rangez-les plutôt roulés ou à plat.
  • Ils serviront plus longtemps s’ils ne sont pas en contact avec les aliments.

DIY : Fabrication Maison du Bee's Wrap

Vous trouverez très facilement des bee’s wraps dans le commerce, mais leur coût est assez élevé alors qu’il est si simple et si économique de les fabriquer soi-même !

De quoi avez-vous besoin ?

  • Du tissu en coton, bio de préférence. Rond, carré, rectangulaire, grand ou petit, tout est bon, et multiplier les formes et les tailles vous permettra d’avoir toujours sous la main celui qu’il vous faut.
  • De la cire d’abeille, elle se trouve dans le commerce sous forme de paillettes, de pastilles ou de sticks ou blocs à râper. Les végans peuvent utiliser, en lieu et place de la cire d’abeille, de la cire de soja ou bien un mélange de cire de carnauba, de résine de pin et d’huile de tournesol.
  • Selon la méthode utilisée, vous aurez besoin d’une plaque à four ou de papier sulfurisé.

Vous avez tout ce qu’il vous faut pour la préparation ! Il ne vous reste qu’à préparer les tissus : découpez-les proprement, de préférence avec un ciseau cranteur qui évitera que les bords ne s’effilochent. Vous pouvez sinon surfiler vos morceaux de tissu.

Fabrication au Four
  1. Préchauffez votre four entre 50 et 90°.
  2. Déposer à plat et sans qu’ils se chevauchent les morceaux de tissu.
  3. Déposer la cire de façon homogène sur les tissus.
  4. Enfournez pendant 5 minutes, il est plus prudent de surveiller !
  5. Sortez la plaque du four et vérifiez que la cire ait bien imbibé la totalité des surfaces. Si ce n’est pas le cas, ajoutez de la cire à l’endroit des manques et remettez au four.
  6. Retournez les tissus, attention à ne pas vous brûler, la cire est très chaude et liquide.
  7. Agissez de même sur l’autre face.
  8. Laissez refroidir, au four ou à l’air libre.

Autres possibilités : faites fondre la cire dans une poêle et tremper vos tissus dedans.

Fabrication avec le Fer à Repasser
  1. Déposez un morceau de tissu sur une feuille de papier sulfurisé, recouvrez-le de façon homogène de cire, puis déposez une nouvelle feuille de papier sulfurisé par-dessus.
  2. Passez le fer à repasser, la cire va fondre en chauffant et s’étaler. Insistez bien partout. Vérifiez en retirant la feuille qu’il y ait de la cire partout, ajoutez-en si ce n’est pas le cas.
  3. Remettez la feuille de papier sulfurisé et retournez le tissu pour recommencer avec l’autre face.

Astuce : si vous voyez après quelque temps d’utilisation que des manques de cire apparaissent ça et là, n’hésitez pas à en remettre un peu suivant le même mode opératoire. Et une fois que les bee’s wraps sont au bout de leur vie, hop, en petits morceaux et au compost !!!

Autres Alternatives

Elles s’utilisent comme des “recouvres-plat” pratiques pour protéger les aliments et plats cuisinés. Comme les charlottes en tissu, les couvercles en silicone sont étirables et disponibles en plusieurs formats pour couvrir hermétiquement bols, saladiers, bocaux et autres contenants. Les couvercles extensibles en silicone sont économiques et se vendent en général par lots. Enfin, ils sont faciles à nettoyer et peuvent se mettre au lave-vaisselle. À condition d’être “sans BPA”, ils constituent donc une bonne alternative au film étirable et au papier aluminium. Notez que le silicone n’a rien à voir avec le plastique, car lui, ne libère pas de substances nocives sur les aliments.

Pourquoi faire compliqué lorsqu’on peut faire simple ? Les assiettes aussi existent en plusieurs formats et tout le monde a de la vaisselle chez soi, alors pourquoi ne pas tout simplement couvrir votre plat ou votre bol d’une assiette ? Encore peu connu, le film en silicone alimentaire est écologique et très pratique, notamment pour remplacer les couvercles égarés. Il est solide, hygiénique, étanche et étirable à souhait. Bien entendu, il existe aussi en plusieurs formats pour s’adapter à toutes les tailles et à toutes les formes de récipients. Contrairement au film alimentaire étirable classique, il peut se laver et être réutilisé pendant des années ! Il est extrêmement extensible et est donc capable de recouvrir de grands saladiers avant de reprendre sa forme d’origine après utilisation.

À condition que votre encas ne contienne pas de sauce, un simple torchon ou une serviette en tissu propre peuvent faire l’affaire pour envelopper vos sandwichs, conserver du pain, de la salade lavée ou recouvrir vos plats à tarte et moules à gâteaux. Il faut parfois faire preuve de créativité pour que cette solution fonctionne lors du transport des aliments : noeuds, bout de ficelle, élastiques, épingles à nourrice ou pinces à linge peuvent aider.

Les sachets en silicone sont une excellente alternative zéro déchet pour protéger vos encas lors de leur transport. Un pique-nique en bord de Seine ? Un sandwich ou un goûter pour l’école ? Les sachets réutilisables en silicone sont complètement hermétiques et lavables à la main ou au lave-vaisselle. Alors oui, question écologie, le silicone ce n’est pas l’idéal non plus, mais il permet cependant de réduire drastiquement la quantité de déchets produits par les films alimentaires et papiers alus. L’empreinte carbone liée à sa fabrication est finalement compensée au fil des années.

Dans le même style que l’exemple précédent, il existe aussi des sachets en tissu imperméables, dotés de scratchs ou d’une fermeture éclair pour emballer vos snacks en toute sécurité. Pour toutes les raisons de santé évoquées précédemment, il vaut mieux éviter les tupperwares en plastique. Bonne nouvelle ! Cela ne devrait pas être très compliqué puisqu’il existe désormais des tupperwares plus durables, en verre ou en inox. L’avantage du verre, c’est qu’il est transparent et donc plus pratique pour stocker vos aliments au frigo. L’ennui c’est qu’il est lourd, ce qui le rend peu pratique pour les virées pique-nique, par exemple.

Transparents, hermétiques, pas chers, les bocaux en verre évitent le gaspillage et constituent donc une excellente alternative aux boîtes en plastique et au cellophane. Si vous achetez des confitures, de la moutarde ou n’importe quel autre aliment généralement conservé dans des bocaux en verre, vous serez ravis de pouvoir les réutiliser à l’infini. Pour ce faire, rien de plus simple ! Avec cette méthode, vos bocaux en verre sont customisables et réutilisables pendant de longues années. Ils sont parfaits pour stocker les aliments achetés en vrac, des sauces, des confitures... Le bonus de cette alternative c’est son aspect esthétique : en plus d’être fonctionnels, des bocaux joliment customisés peuvent également servir d’objets de décoration dans votre cuisine.

Film Étirable Biosourcé et Biodégradable

L’emballage plastique fait partie des plus grands polluants. Découvrons des alternatives biosourcées et biodégradables.

SOLUBIO

Fabriqué en France, notre emballage bio-compostable SOLUBIO est totalement conçu à partir de matières végétales. Créé à partir de matières végétales, notre film étirable bio-compostable SOLUBIO est à la fois sans chlore et sans phtalate. De ce fait, il combine les avantages écologiques, mais présente aussi des atouts pour la santé. Le film étirable biosourcé de Soluplast offre notamment une bonne conservation des aliments. Le film étirable SOLUBIO a obtenu la certification TUV pour le compostage industriel, conformément aux critères de la norme EN13432. Il doit être disposé dans une poubelle dédiée aux déchets organiques afin d’être acheminé vers des installations de compostage industriel. En plus d’être plus respectueux de l’environnement, notre film étirable biosourcé a été fabriqué de manière à être plus résistant qu’un film étirable classique. Il est étanche et ne se rompt pas facilement. Grâce à cela, vos produits sont plus sécurisés. Soluplast met à votre disposition un film étirable biosourcé fabriqué en France, fin et ultra résistant.

EmbaBio

Hyperbio, spécialiste en produits d'entretien maison Bio, vous conseille le Film alimentaire biodégradable à base de canne à sucre en 15 m de longueur de EmbaBio. Le film alimentaire de EmbaBio est biodégradable.

Conclusion

La diminution des déchets est aujourd’hui un enjeu majeur qui doit faire partie de nos vies au quotidien, grâce à des petits gestes dont il faut juste prendre l’habitude. Remplacer le plastique très présent dans les cuisines par d’autres matériaux fait partie de ces gestes. Adopte sans plus tarder les solutions écologiques qui te conviennent le mieux. La planète te dira merci !

TAG:

En savoir plus sur le sujet: