Filet Mignon de Porc en Croûte : Recette et Accompagnements

Le filet mignon de porc en croûte est un plat savoureux et élégant, parfait pour impressionner vos convives. Voici une recette détaillée et des suggestions d'accompagnements pour sublimer ce plat.

Préparation du Filet Mignon en Croûte

Voilà enfin une recette bonne et facile pour la réalisation de filets mignons en croûte. J'ai essayé d'en faire avec une brunoise de champignons, mais cela rend trop d'eau et la pâte est détrempée. Alors moi je dis, restons simples.

J'aimerais préciser un point: de préférence, utilisez un filet mignon qui n'a pas été congelé et que vous avez sorti du réfrigérateur une heure avant la cuisson. La viande n'aime pas les brusques changements de température. Et expérience faite une fois et selon celle d'une internaute, je vous conseille donc de prendre un filet non congelé.

Si vous décongelez un filet, faites le ainsi: laissez-le décongeler au réfrigérateur tranquillement 24 à 48 heures puis sortez-le 2 heures avant de le cuire. Sinon il rendra du jus à la cuisson au four et le fond de la pâte ne sera pas bien cuit... Concernant les quantités, un beau filet mignon d'environ 500g suffit pour 3 personnes. Si vous êtes 4, je vous conseille d'en faire deux.

Ingrédients

  • 1 filet mignon de porc (environ 500g pour 3 personnes)
  • Pâte feuilletée (de préférence rectangulaire)
  • Lard fumé en tranches
  • 1 œuf
  • Vin blanc
  • Échalotes
  • Porto
  • Bouillon de bœuf (demi-cube)
  • Beurre
  • Farine
  • Sel, poivre

Instructions

  1. Sortir le filet du mignon du réfrigérateur 30 minutes avant. Avec un couteau, le dégraisser un peu si nécessaire. Dans une poêle, faire revenir le filet mignon sur chaque face (5 minutes en tout) pour le dorer, sur feu vif. Saler et poivrer de toutes parts. Mettre le filet mignon sur une assiette. Verser le vin blanc dans la poêle et avec une spatule, décoller les sucs de viande en laissant réduire sur feu vif une minute.
  2. Laisser tiédir le filet mignon. Sortir la pâte du réfrigérateur une minute avant. Etaler la pâte en la laissant sur le papier sulfurisé. Casser et délayer l'oeuf dans une petite tasse.
  3. Refermer les tranches de lard sur le filet mignon.
  4. Avec le pinceau, badigeonner la pâte autour de la viande avec l'oeuf. Refermer la pâte: rabattre d'abord les extrémités gauche et droite sur le filet. Puis rabattre le bas de la pâte contre en haut, par-dessus le filet. Faire de même avec le haut de la pâte en la rabattant sur le bas. Attention à bien tirer la pâte à chaque fois pour bien entourer fermement le filet. Vous pouvez à ce moment-là le retourner pour ne pas voir les plis de la pâte lors de la présentation, question d'esthétique. Badigeonner avec l'oeuf le rouleau de pâte. Piquer un peu avec une fourchette et faire 2 petits trous sur le dessus pour laisser échapper la vapeur pendant la cuisson.
  5. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C. Sortir le filet mignon du réfrigérateur et le déposer sur une plaque avec la feuille de papier sulfurisé.
  6. Pendant que le filet mignon cuit, préparer la sauce: hacher les échalotes. Dans une casserole, faire chauffer 2dl d'eau et ajouter le demi cube de bouillon de boeuf. Laisser sur feu très doux, pour que le bouillon reste chaud. Dans une autre petite casserole, mettre 10g de beurre et faire revenir les échalotes sur feu moyen durant 2 minutes en mélangeant. Ajouter le porto et laisser réduire 5 minutes. Verser les 2 dl de bouillon ainsi que le jus de viande réservé (voir point 1). Laisser réduire, sur feu moyen environ 15 minutes. Passer la sauce à travers un chinois ou une passoire fine pour la filtrer. La remettre dans la casserole. Mélanger à la fourchette 1 càs de beurre et 1 càc de farine (c'est un beurre manié) et ajouter dans la casserole. Cela va permettre d'épaissir la sauce. Laisser mijoter la sauce encore quelques minutes, le temps qu'elle épaississe.
  7. Sortir le filet mignon du four, le laisser reposer 5 minutes. Couper de belles tranches et napper de sauce au porto bien chaude. Servir avec une salade ou des légumes.

Accompagnements Suggérés

Question délicate, car l’accompagnement idéal dépend beaucoup de la recette choisie.

Légumes

  • Pour un filet mignon en croûte d’herbes, nous vous conseillons chaleureusement de faire rôtir des champignons de Paris avec de l’ail et un peu de persil.
  • Misez sur une poêlée d’haricots verts et de pois gourmands ! Et pourquoi ne pas aussi ajouter quelques tomates cerises, pour mettre un peu de couleur dans votre assiette ?
  • Ces derniers accompagnent en effet très bien de nombreuses recettes de filet mignon au four ou en cocotte. Par exemple, vous pouvez faire mijoter des petites tomates cerises, des carottes, des pommes de terre, des oignons et des poireaux dans un grand volume d’eau, avec du cerfeuil et du fond de veau pour relever le goût ! Mais libre à vous d’utiliser d’autres légumes pour l’accompagnement de votre filet mignon : des morceaux de courge (ex. : potimarron, butternut) cuits au four, des brocolis ou une salade de pois gourmands feront aussi des merveilles avec cette viande !

Féculents

  • Mais vous pouvez aussi opter pour des tagliatelles fraîches ou du riz. Deux accompagnements qui font d’ailleurs aussi des merveilles avec le célèbre filet mignon à la moutarde…
  • Autres accompagnements intéressants pour un filet mignon à la normande : un bon écrasé de pommes de terre à la ciboulette, ou une surprenante purée de pommes de terre aux pommes (qui se marie d’ailleurs également très bien avec le rôti de porc).

Sauces

Vous n’avez que l’embarras du choix !

  • Sauce à la moutarde forte et à la crème.
  • Sauce forestière (girolles et autres champignons forestiers, bouillon de volaille, crème fraîche, échalote, persil, sel et poivre). Bon à savoir : si vous n’avez pas d’assortiment de champignons sous la main, cette sauce sera également très bonne avec des champignons de Paris.

Autres Accompagnements

  • Une salade verte bien assaisonnée.
  • Une salade d'endives aux noix (recette marmiton).
  • Des haricots froids en salade avec quelques morceaux de tomates.

Variantes et Conseils

Cette recette est ouverte à votre créativité et à vos variantes ! N’hésitez pas à badigeonner l’intérieur de votre feuilleté de tout ce que vous aimez : tapenade, pesto rouge ou vert, moutarde, et ajouter du fromage. Vous pouvez même changer la viande pour du poisson, pourquoi pas un pavé de truite ?

Filet Mignon Froid

Bonne nouvelle : le filet mignon est aussi bon chaud que froid ! Vous n’aurez donc aucun problème pour finir vos « restes ». Côté accompagnement, vous pouvez vous contenter de déguster vos tranches de filet mignon avec un peu de mayonnaise ou quelques cornichons. Une entrée simple mais savoureuse !

  • Vous cherchez un accompagnement un peu plus copieux ? Dans ce cas, pensez à une ratatouille froide. Vous pouvez même la parfumer avec des feuilles de menthe si vous le souhaitez : cette plante aromatique se marie en effet très bien avec le filet mignon.
  • Autre option intéressante : un risotto froid. Libre à vous de l’assaisonner à votre goût, mais pensez aux noix et au basilic pour le sublimer !

Filet Mignon Fumé

Si vous voulez le déguster à l’apéritif, votre filet mignon fumé se passera très bien d’accompagnement. Servez-le simplement en tranches fines ! En revanche, si vous voulez plutôt en faire une entrée, nous vous conseillons de l’associer à des figues ou des tranches de melon. Cela crée un contraste sucré-salé vraiment très agréable !

  • A moins que vous ne souhaitiez utiliser vos tranches de filet mignon fumé pour garnir des sandwichs ou des galettes ? Dans ce cas, vous pouvez les associer à de nombreux ingrédients : salade verte, tranches d’œufs durs, tomates, cornichons, gruyère…
  • Pour finir, retenez également que l’alliage fromage fondu/filet mignon fumé est très réussi.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: