Filet Mignon de Porc aux Crevettes: Une Recette Gourmande et Originale

Avez-vous déjà pensé à associer un plat de viande avec du poisson? Cette recette d'inspiration asiatique au goût sucré-salé pourrait bien vous surprendre agréablement. L'association est vraiment sympa et offre une expérience gustative unique.

Ingrédients:

  • 12 Grosses crevettes surgelées
  • 1 Petit filet mignon de porc (400g)
  • Pousses de soja
  • 1 pincée d'oignons frits
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de sauce soja

Préparation:

  1. Si ce n'est pas déjà fait, couper le filet de porc en tranches d'1/2 cm de large. Les aplatir légèrement.
  2. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile à rôtir 3 minutes sur feu vif sur chaque face. Saler et poivrer légèrement. Réserver puis déglacer les sucs avec une tombée de vin blanc.
  3. Préparer la marinade pour la viande: mélanger 2 càs de moutarde, 1 càc de curry de Madras, quelques tours de moulin à poivre, 1 càc de jus de citron, 2 càs de sauce Worcestershire.
  4. Badigeonner chaque morceau de viande de toutes parts à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Disposer les tranches dans un plat à gratin beurré en les faisant se chevaucher.
  5. Préparer la sauce: dans le récipient contenant le jus de la viande (point 1), ajouter la crème entière, la fécule, le cognac, 1 càc de curry doux, 1/2 càc de sel, du poivre, le curcuma. Mélanger avec le fouet. Verser cette sauce sur la viande.
  6. Enfourner au milieu du four pour 20 minutes.

Préparation des crevettes et des pousses de soja:

  1. Décortiquez les crevettes en gardant la queue.
  2. Faites sauter les crevettes dans l’huile de cuisson du porc à feu vif pendant 2 min, salez, poivrez.
  3. Faites sauter les pousses de soja 3 min à l’huile d’olive, parsemez de basilic ciselé et d’oignons frits, mélangez bien, salez, poivrez.

Alternative avec des saveurs asiatiques:

  1. Faites tremper les champignons noirs dans de l'eau froide (1 h environ) puis égouttez-les.
  2. Découpez le porc en lamelles (pas dans le sens des fibres), ainsi que les pousses de bambou et les champignons.
  3. Décortiquez les crevettes et coupez les crevettes en deux si elles sont grosses.
  4. Dans un bol, mélangez le sucre, la sauce de soja, la sauce tomate et le bouillon.
  5. Faites chauffer l'huile à feu vif dans une poêle et faites sauter le porc 5 min en remuant sans arrêt; saler.
  6. Ajoutez les crevettes puis les pousses de bambou, les champignons et les petits pois. Continuez à remuer sans arrêt à la spatule pendant 2 à 3 min, puis ajoutez le contenu du bol et laissez cuire le tout à l'étuvée pendant 2 à 3 min à feu moyen en mélangeant de temps en temps.
  7. Ajoutez l'huile de sésame, mélangez.

Servez de suite avec des nouilles sautées par exemple. Pour un goût encore plus "sucré/salé" ajouter des morceaux de tranches d'ananas et pour un côté plus onctueux ajouter dans le bol 1 cuillerée à soupe de fécule pour lier la sauce.

Variante avec une sauce élaborée:

  1. Commencer par préparer le sofrito de tomates: hacher fin l'oignon, le faire suer dans une poêle 10 mn à feu doux dans 2 cs d'huile d'olive avec 1 pincée de sel, peler et dégermer l'ail, l'écraser puis quand l'oignon est bien translucide le rajouter au sofrito d'oignon ainsi que le pimentón, bien mélanger, augmenter le feu, incorporer la pulpe de tomate, 1 pince de sucre, 1 feuille de laurier, mélanger et laisser réduire de moitié à feu moyen environ 20 mn. Réserver le sofrito de tomate une fois cuit.
  2. Pendant la cuisson du sofrito, préparer les gambas, retirer les têtes et les réserver, décortiquer les queues entièrement , inciser le long du dos et retirer le boyau le cas échéant.
  3. Préparer le bouillon: Porter l'eau à ébullition dans une casserole puis y faire infuser les 2 sachets de bouillon de volaille Ariaké à petits bouillons pendant 10 mn puis réserver.
  4. Préparer le filet mignon: Le saler et le poivrer, le déposer dans la poêle chaude avec le thym. Faire dorer uniformément environ 10 mn en retournant régulièrement le filet mignon. Retirer le filet mignon et le réserver à température ambiante.
  5. Préparer le fumet de gambas : toujours dans la même pôele - rajouter 1 cs d'huile d'olive, faire dorer 2 mn les têtes de gambas à feu vif sans cesser de remuer puis écraser au presse-purée, - rajouter 1 cc de cognac et flamber aussitôt, incorporer le sofrito de tomates puis rajouter 1/2 l de bouillon de volaille, - laisser mijoter à feu doux 10 mn puis mixer la sauce obtenue au robot, la filtrer au chinois puis la remettre dans la poêle. Réserver hors du feu.
  6. Finition: Remettre la sauce sur le feu, la réchauffer à feu moyen. Détailler les filets en médaillons puis les rajouter à la poêle avec les champignons, incorporer également les gambas et les laisser 2 mn revenir à bonne température, allonger la sauce avec la picada, bien mélanger pour la répartir. Rectifier éventuellement en sel et en pimentón.

Avec du riz en accompagnement c'est parfait. Vous pouvez aussi utiliser du veau, c'est encore meilleur, mais plus cher. Dans ce cas, ne faites pas revenir les tranches de veau aussi longtemps que celles de porc.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: