Dans quelques jours c’est l’été… Mais dans le Nord, le temps est vraiment en berne ! Aujourd’hui il pleut, c’est couvert et très venteux. Avec un temps comme çà, j’ai une envie d’un bon plat mijoté. Et çà tombe bien, j’ai mis de côté il y a quelques jours une recette de Géraldine de filet mignon mijoté, en sauce et un peu relevé : un filet mignon paprika. Ce plat est vraiment simple à cuisiner et ne nécessite pas d’une longue liste d’ingrédients.
En bouche, on déguste un plat vraiment très savoureux, parfait pour offrir à des convives. Comme tout plat mijoté, c’est encore meilleur réchauffé. Alors c’est hyper pratique ! On peut le réaliser le midi pour le soir ou même la veille.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients pour la marinade:
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 60 grammes de vin blanc
- 150 grammes d'huile
- 15 grammes de concentré de tomate
- 2 grammes de fleur de sel
- 2 c.à.c de paprika
- 2 filets mignons de porc
Préparation de la marinade:
- Ciselez l’oignon et émincez l’ail.
- Mettez-les dans le récipient Be Save et ajoutez le vin blanc, l’huile, le concentré de tomate, le sel et le paprika.
- Mélangez avec la cuillère magique.
- Coupez les filets de porc en deux et placez-les dans la marinade.
- Faites le vide d’air et laissez mariner 1 nuit au réfrigérateur.
Ingrédients pour l'accompagnement:
- 4 pommes de terre
- Gros sel
- 2 gousses d'ail
- 80 grammes de tomates confites
- 1 feuille de laurier
- 2 branches de thym
Préparation de l'accompagnement et cuisson:
- Faites cuire les pommes de terre à l’eau : commencez la cuisson à froid puis ajoutez le gros sel dès que l’eau bout. Laissez cuire environ 30 minutes.
- Sortez le porc mariné du réfrigérateur et faites saisir les morceaux à la poêle.
- Préchauffez votre four à 180°C (th.
- Mettez la viande dans le moule et répartissez les pommes de terre coupées en 2.
- Ajoutez les gousses d’ail, le laurier, le thym et les tomates confites.
- Versez la marinade dessus et faites cuire 25 minutes à 180°C (th.
Méthode alternative pour la cuisson
Quand le temps est incertain, il n’est pas rare que je choisisse du filet mignon pour le barbecue du weekend. En cas de pluie, il est très facile de cuire le filet mariné au four.
Préparation de la marinade (alternative):
- Eplucher puis ciseler les échalotes. Réserver.
- Dans un petit saladier, mélanger tous les autres ingrédients à la cuillère magique ou au fouet. La marinade doit être homogène. Ajouter les échalotes.
- Placer les deux filets mignons dans un plat et les recouvrir entièrement de marinade. Filmer.
- Laisser une heure à température ambiante (sauf s’il fait 30 degrés) en les retournant de temps en temps.
- Cuire au barbecue, en retournant la viande régulièrement.
Cuisson à la poêle (médaillons)
Déposez les médaillons dans un plat creux, parsemez de la moitié du paprika, d’une cuillerée à soupe de sauce soja, de miel et d’huile d’olive, donnez quelques tours de moulin de mélange 5 baies. Tournez les médaillons et recommencez la même chose de l’autre côté.
Posez une poêle sur feu moyen avec un filet d’huile d’olive, dès qu’elle est chaude, ajoutez les médaillons. Laissez cuire 15 minutes en les retournant de tous les côtés jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Versez le reste de la marinade dans la poêle et 2 à 3 cuillerées à soupe d’eau.
Conseils et Astuces
J’ai découvert cet épice tellement plus savoureux que le paprika traditionnel. Quand on ouvre le pot, une odeur épicée et de soleil envahit la cuisine. Il donne belle couleur aux aliments.
Pour une recette alternative, vous pouvez Hacher finement l'oignon. Rincer le poivron, le couper en deux, retirer les graines et les parties blanches, puis le couper en lanières. Nettoyer les champignons et coupez-les en 2,4 ou 6 selon la taille.
Couper le filet mignon en tranches d'environ 1.5 cm d'épaisseur. Dans une cocotte, mettre le beurre et l'huile et chauffer. Ajouter les tranches de filet mignon et les dorer à feu moyen-vif, sur chaque face rapidement. Retirer la viande et la réserver dans une assiette. Ajouter à la place l'oignon, le poivron et les champignons, saler, poivrer, et cuire à feu vif 3 à 4 minutes. Ajouter dans la cocotte le paprika, la farine, le fond de veau, le porto, la boîte entière de tomates pelées (avec le jus), remuer et casser les tomates en gros morceaux. Laisser cuire quelques minutes. Puis remettre la viande et mouiller avec l'eau. Remuer.
TAG: #Porc
