Filet Mignon de Porc Cuisson Poêle : Un Délice à Portée de Main

Le filet mignon de porc est un morceau tendre et goûteux, qui mérite une place de choix dans nos assiettes. Suivez cette recette pas à pas pour réaliser un filet mignon poêlé, croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, promesse d’un repas aussi simple qu’exquis.

Préparation du Filet Mignon

Commencez par nettoyer votre filet mignon avec soin. Coupez les extrémités si nécessaire et ôtez les éventuels excédents de gras. Assaisonnez le filet de sel et de poivre sur toutes ses faces.

Saisie de la Viande

Dans une poêle chaude, versez l’huile et ajoutez le beurre. Lorsque ce dernier commence à mousser (indication que la matière grasse est assez chaude), déposez délicatement le filet mignon pour le saisir. Laissez-le cuire sans bouger pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une belle coloration puis faites-le dorer sur tous les côtés.

Cuisson et Aromatisations

Une fois doré, baissez le feu. Ajoutez les aromates : Ecrasez légèrement les gousses d’ail avec la paume de votre main (sans les éplucher) et ajoutez-les dans la poêle avec le thym frais pour parfumer la cuisson. Assaisonnez avec sel, poivre et herbes de Provence selon votre goût. Cuisez le filet mignon dans un trait d’huile d’olive dans une cocotte sur un feu doux pendant 10 minutes de chaque côté.

Déglacer et Napper

Après avoir retiré la viande, versez le vin blanc sec dans la poêle pour récupérer les sucs (déglacer: dissoudre dans un liquide chaud les sucs caramélisés restés au fond du récipient) en grattant avec une spatule en bois. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce réduise de moitié. Remettez le filet mignon dans la poêle, arrosez-le avec cette sauce onctueuse et continuez la cuisson quelques minutes, selon votre convenance pour une viande plus ou moins rosée.

Quand le tout est à ébullition, remettez le filet mignon dans la crème et prolongez la cuisson de 10 minutes à couvert sur un feu doux.

Vérification de la Cuisson

Pour une viande parfaitement cuite, utilisez un thermomètre de cuisine: visez une température interne autour de 63°C pour un résultat saignant à point. Pour vérifier la cuisson sans pour autant piquer inutilement votre viande, servez-vous simplement de vos doigts (la viande doit être souple mais pas trop molle indiquant ainsi qu'elle est encore juteuse).

Suggestion d'Accompagnement et de Vin

Il s’accorde parfaitement avec des légumes de saison ou des pommes de terre sautées. Pour sublimer ce plat, un vin rouge léger tel qu’un Pinot Noir sera idéal. Sa finesse harmonisera parfaitement avec le caractère tendre et savoureux du filet mignon. Optez pour un Pinot noir léger ou un Bourgogne rouge qui sublimera avec élégance ce plat raffiné.

Cuisson Alternative : Au Four

Le filet mignon rôti au four est délicieux, en plus d'être facile à cuisiner. Préchauffez votre four à 200 °C. Placez votre viande assaisonnée dans un plat allant au four, dans lequel vous ajouterez un fond d'eau, de bouillon ou de vin. Ajoutez une garniture aromatique à votre goût. Vous pouvez également badigeonner votre viande de moutarde.

Cuisson Alternative : En Cocotte

Moins connue que les deux autres techniques, la cuisson en cocotte est pourtant tout aussi savoureuse. Pour la tester, il vous suffit de saisir votre viande dans une cocotte préalablement enduite de matière grasse.

Cuisson Basse Température

Si vous avez du temps devant vous, essayez la cuisson basse température ! Cette méthode, certes plus longue que les autres, permet de conserver toutes les propriétés intrinsèques de votre viande. Commencez par préchauffer votre four à 80 °C, puis saisissez votre filet mignon sur toutes les faces, à feu vif, directement dans la cocotte qui passera ensuite au four.

Conseils Supplémentaires

Le filet mignon peut être préparé en avance et fini juste avant le repas. Détaillez les filets mignons en tranche de 2 centimètres d’épaisseur environ, salez-les et les poivrez-les. Pelez et hachez l’oignon et l’ail. Taillez le bacon en languettes. Dans une poêle, faites chauffer 10 grammes de beurre et d’huile, mettez les médaillons de porc, cuisez d’abord à feu vif 1 minute de chaque côté, puis à feu doux pendant 8 minutes en les retournant régulièrement. Egouttez les dans un plat et réservez-le au chaud.

Jetez le gras de cuisson, mettez le beurre restant dans la poêle, faites-le fondre et ajoutez les oignons, l’ail et le bacon. Bien mélangez, augmentez le feu pour faire dorer et ajoutez le vin blanc. Faites réduire en remuant pendant environ 10 à 15 minutes. Nappez la viande avec cette sauce sans la passer.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: