Fer en Sirop : Indications et Effets Secondaires

Le fer en sirop est un médicament contenant du fer, un élément minéral essentiel au fonctionnement de l'organisme. Il est utilisé dans le traitement des carences en fer responsables de certaines formes d'anémies. Il est également utilisé pour prévenir cette carence chez la femme enceinte ou le nourrisson, lorsque les apports alimentaires sont insuffisants.

Indications du médicament FERROSTRANE

Ce médicament contient du fer, élément minéral essentiel au fonctionnement de l'organisme. Le fer est nécessaire à la formation de l'hémoglobine, contenue dans les globules rouges, qui assure le transport de l'oxygène dans le sang.

Il est utilisé dans le traitement des carences en fer responsables de certaines formes d'anémies.

Il est également utilisé pour prévenir cette carence chez la femme enceinte ou le nourrisson, lorsque les apports alimentaires sont insuffisants.

Posologie du fer en sirop

En traitement curatif :

  • Chez l'adulte (y compris la femme enceinte), l'adolescent et l'enfant à partir de 30 kg (environ 10 ans) : 80 à 120 mg de fer métal par jour, soit 12 à 18 mL par jour.
  • Chez l'enfant de moins de 30 kg (environ 10 ans): 3 mg de fer métal par kg et par jour, soit en moyenne :
    • Enfant de 12 à 20 kg (environ 30 mois à 6 ans): 5 à 9 mL par jour.
    • Enfant de 20 à 30 kg (environ 6 à 10 ans): 9 à 12 mL par jour.

En traitement préventif:

  • Chez la femme enceinte: 30 à 60 mg de fer métal par jour soit 4,5 à 9 mL par jour, pendant les deux derniers trimestres de la grossesse (ou à partir du 4ème mois).
  • Chez l'enfant de 2 à 5 ans : 30 mg de fer métal par jour soit 4,5 mL par jour.

Durée du traitement : Elle doit être suffisante, 3 à 6 mois, pour corriger l'anémie et restaurer les réserves en fer qui, chez l'adulte, sont d'environ 1000 mg.

Sur indication du médecin, il est possible de prolonger le traitement avec un schéma thérapeutique curatif ou préventif sur la base du taux d'hémoglobine et de la balance martiale.

Mode d'administration

Voie orale.

L'administration du produit doit être réalisée exclusivement avec la seringue pour administration orale graduée fournie dans la boîte. Elle est conçue uniquement pour ce médicament et permet de mesurer précisément la dose prescrite, avec les graduations tous les 0,5 mL.

Comment nettoyer la seringue pour administration orale ?

  1. Après chaque utilisation, refermer le flacon à l'aide du bouchon et démonter la seringue pour administration orale.
  2. Bien rincer à l'eau plusieurs fois la seringue pour administration orale.
  3. La laisser sécher sur papier absorbant puis la ranger dans la boîte, avec le flacon dans un endroit inaccessible aux enfants.

Ne jamais séparer la seringue pour administration orale de la boîte et de la notice.

A prendre de préférence entre les biberons ou avant les repas, l'horaire de la prise et la répartition sont à adapter en fonction de la tolérance digestive.

Contre-indications et précautions d'emploi

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'excès de fer dans l'organisme.

Un apport en fer sous forme de médicament ne peut être décidé que par votre médecin. La quantité de fer contenue dans une alimentation diversifiée est généralement suffisante.

La reconstitution du stock en fer de l'organisme nécessite un traitement de longue durée (plusieurs mois) ; respectez la durée prescrite par votre médecin.

Ce médicament contient 0,28 mg de sorbitol (E420) pour 1 mL de sirop. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au sorbitol (maladie héréditaire rare). Le sorbitol est une source de fructose.

Ce médicament contient 1 mg d'alcool (éthanol) par mL de sirop.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par mL de sirop, c.-à-d.

Interactions médicamenteuses

En raison de la présence de fer, ce médicament peut interagir avec les médicaments injectables contenant du fer.

Par ailleurs, respectez un intervalle de 2 heures entre la prise de ce médicament et celle des cyclines, des biphosphonates, des quinolones, des pansements digestifs ou des médicaments contenant de la pénicillamine ou de la thyroxine.

Grossesse et allaitement

Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement uniquement s'il vous a été prescrit par votre médecin.

Ce médicament ne sera utilisé pendant la grossesse que si nécessaire sur les conseils de votre médecin.

L’utilisation de ce médicament est possible chez la femme qui allaite.

Surdosage

En cas d'ingestion massive, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien ou les urgences médicales, en particulier s’il s’agit d’un enfant de moins de 2 ans.

Le surdosage peut être à l’origine d'une irritation intense ou de la mort des tissus digestifs (nécrose des muqueuses digestives).

Les principaux symptômes sont : douleurs abdominales, vomissements, diarrhées (contenant souvent des traces de sang), pouvant s'accompagner d'une chute rapide de la tension artérielle (état de choc) et une perte de la conscience avec des convulsions (coma), une maladie des reins (insuffisance rénale aiguë) et une maladie du foie (atteinte hépatique).

Effets indésirables possibles

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou, votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

Conservation

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères.

Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères.

Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: