Un petit carré de chocolat, et ça repart ! Telle est la devise que nous pouvons appliquer à notre quotidien sans une once de culpabilité. Et toutes les études se recoupent sur un point : le chocolat noir génère des bienfaits non négligeables sur la santé.
C’est le cacao qui véhicule ses vertus grâce à la teneur en nombreuses molécules telles que la théobromine, la phényléthylamine ou les flavonoïdes, agissant sur le cœur et le reste de l’organisme. Mais qu’en est-il d’un point de vue nutritionnel ?
Composition et teneur en cacao
Si l’on décortique les ingrédients du chocolat noir, on est tout de suite saisi par la teneur conséquente en cacao. Un chocolat noir comprend généralement entre 40 % et 80 % en cacao. Plus ce taux sera élevé, plus le goût d’amertume en bouche sera soutenu, et plus le chocolat noir sera bon pour la santé.
À cette mixture obtenue, les pâtissiers ajoutent du beurre de cacao, de la pâte de cacao ainsi que du sucre. Ce dernier ingrédient jouit d’une composition bien inférieure au chocolat au lait ou blanc. Pour résumer, en augmentant la teneur en cacao tout en diminuant celle en sucre, le chocolat noir deviendra intéressant d’un point de vue nutritionnel.
Ce subtil mariage d’ingrédients goûteux fait du chocolat noir un aliment aussi délicieux que bénéfique pour la santé. Il suffit de se pencher un peu sur sa composition pour constater de ses apports nutritionnels avantageux.
Apports nutritionnels du chocolat noir
Il faut savoir que cette composition nutritionnelle dépend de la nature du chocolat et de la proportion relative à chaque ingrédient. Ainsi, un chocolat riche en cacao contiendra plus de matières grasses, sera plus pauvre en sucre, mais renfermera plus de lipides. Ces derniers éléments sont bien plus énergétiques que les glucides, donc un chocolat de dégustation à 90 % de cacao sera plus calorique d’un produit à 65 %.
Par ailleurs, l’apport énergétique du chocolat noir est sa principale faille par rapport au chocolat au lait ou blanc. Eh oui, malgré ses vertus, il se veut bien plus calorique que ses confrères.
L’apport calorique d’un aliment représente sa valeur énergétique, c’est-à-dire la dose d’énergie qu’il apporte à l’organisme.
Valeurs nutritionnelles typiques pour 100g de chocolat noir amer
Nutriment | Valeur |
---|---|
Calories | 599 Kcal |
Glucides | 46 g |
Lipides | 43 g |
Protéines | 7,8 g |
Histoire du chocolat
D’après la théorie de Coe, les Olmèques furent les premiers humains à consommer sous forme de boisson les fèves de cacao. Ils cultivèrent le cacaotier à partir de 1500 av. J.-C. et transmirent cette pratique de génération en génération au Mexique.
Au fil du temps, les civilisations Mayas et Aztèques cultivèrent, récoltèrent et consommèrent quotidiennement le cacao. Elles attribuèrent une valeur religieuse importante au cacao et firent de ce dernier un symbole rituel.
Au 15e siècle, les Espagnols puis les Européens commencèrent à adopter la culture du cacao et à en consommer régulièrement sous forme de breuvage.
Réglementation et composition
Assurément, le chocolat noir est le produit qui contient le plus de cacao, à la différence de ses dérivés tels que le chocolat au lait et le chocolat blanc. Sur le marché européen, la réglementation nutritionnelle indique que le chocolat noir doit contenir au moins 35% de cacao pur. Tandis qu’aux USA, deux catégories de chocolat noir sont établies : le chocolat doux (15 à 25% de cacao pur) et le chocolat doux amer qui contient au minimum 35% de cacao.
À noter que les processus de fabrication des chocolats sont relativement identiques. Seulement, la composition des ingrédients diffère en fonction des arômes mis en évidence, de la concentration souhaitée en cacao et de l’aspect et de la texture finale du produit.
Le chocolat noir, pour sa qualité supérieure, ne contiendrait que trois principaux composants, à savoir le cacao (35 à 100%), le beurre de cacao et du sucre. Une quantité faible en cholestérol et sodium est contenue dans cette variété de chocolat. En revanche, manganèse, acides gras, fer et cuivre y sont en forte concentration.
Les valeurs nutritionnelles du chocolat noir peuvent varier amplement en fonction de la teneur de cacao. En règle générale, 100 g de barres de chocolat amer peuvent contenir jusqu’à 599 Kcal par 46g de glucides, 43 g de lipides, 7,8g de protéines.
TAG: #Chocolat