Le Brownie : L'Art de la Texture Parfaite

Le brownie est le fameux gâteau américain irrésistible ! Il existe tant de recettes si différentes. Mais le VRAI brownie est au chocolat et il est particulier par sa texture. Il n’est pas fondant. Ni moelleux d’ailleurs. Il a une texture dense, un peu épaisse et il se situe entre le moelleux et le fondant. C’est un gâteau qui n’est pas aéré. Plus compact qu’aérien. Et je me suis attachée à trouver cette texture parfaite. Que d’essais en de nombreuses années !

Il faut le bon dosage des ingrédients, la bonne méthode pour préparer la pâte et enfin une cuisson juste comme il faut. Alors voilà quelques explications pour avoir ce résultat.

Les Ingrédients Clés

La qualité du beurre est importante et, surtout, il faut un beurre demi-sel, qui révèle mieux la saveur chocolatée. La farine, fluide, T45 c’est mieux ! L’idéale pour la pâtisserie. Pour le sucre, j’ai tenté la vergeoise et je trouve que le brownie est trop fondant. La cassonade c’est bien. Mais l’idéal, je préfère, est le sucre en poudre blanc. On obtient la texture dense et moelleuse.

Le brownie contient des noix. Pour le goût et la texture. Et l’idéal, je l’ai trouvé, ce sont des noisettes en poudre qui apportent la texture dense et aussi le goût. On peut y ajouter des morceaux de noix, mais chez moi on préfère sans. Alors le compromis pour avoir le goût est de mettre des noisettes en poudre grillées, qui se présentent concassées. L’ajout de crème dans la pâte est à ne pas omettre.

La Préparation de la Pâte

Attention à la préparation de la pâte, il ne faut pas trop la travailler. On fouette mais juste ce qu’il,faut pour incorporer les ingrédients mais pas de trop, au risque d’introduire de l’air dans la pâte. Et donc vous avez compris, pas de levure dans un brownie !

La Cuisson Idéale

La cuisson du brownie se fait à une température douce : 160°c. Et le mode idéal est “la chaleur tournante” pour que la cuisson soit homogène (28 minutes c’est parfait). Mais adaptez la cuisson selon votre four. Le mien fonctionne normalement mais il y a des fours qui ont tendance à être puissants en mode “chaleur tournante”.

Après cuisson, soyez patients. Laisser refroidir 15 minutes avant de démouler. Puis emballez le dans du papier aluminium (afin d’éviter qu’il dessèche). Laissez le totalement refroidir avant de le déguster. Ce brownie est vraiment excellent ! La meilleure recette décrétée par tous les “goûteurs”.

Recette Pas à Pas

  1. Préchauffer le four à 160°c, chaleur tournante.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre de noisettes.
  3. Dans un pichet allant au micro-ondes, mettre le chocolat cassé en morceaux et le beurre. Fondre 1 minute. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
  4. Dans un saladier, mettre le mélange chocolat/beurre. Ajouter le sucre et fouetter (pas de trop, juste pour l'incorporer. Il ne faut apporter dl'air dans la pâte).
  5. Ajouter les oeufs un à un, en fouettant entre chaque (ne pas trop fouetter non plus, il faut juste les incorporer).
  6. Ajouter la crème et fouetter un peu.
  7. Enfin, ajouter le mélange farine-noisettes et fouetter un peu pour rendre le mélange homogène.
  8. Verser la préparation dans un moule carré en silicone (moule tablette ici), posé sur une plaque perforée (à défaut, tapisser de papier sulfurisé).
  9. Enfourner 28 minutes.
  10. A la fin de cuisson, retirer la plaque du four et la poser sur une volette.

Variations et Astuces

En me lançant dans la confection de ces brownies, j’ai réalisé à quel point la pâtisserie peut être un véritable terrain de jeu. J’adore expérimenter et apporter ma touche personnelle, comme je l’ai fait avec mes Cookies Chocolat et Noix de Pécan, qui sont toujours un succès auprès de mes amis. Chaque recette que je partage est le fruit de mes essais et erreurs, et je pense que c’est ce qui rend la pâtisserie si passionnante.

D’ailleurs, si vous êtes fan de chocolat, vous adorerez aussi ma Cheesecake sans Cuisson aux 3 Chocolats ou ma Sacher Torte, le Gâteau autrichien au Chocolat.

Brownie Fondant : Une Alternative Gourmande

J’ai testé beaucoup de recettes de brownie fondant au chocolat sans succès…Et puis, j’ai vu passer une recette avec de l’eau…Autant vous dire qu’un gâteau avec de l’eau, j’étais très très perplexe 😕 ! Cette version est un brownie pas trop cuit donc qui reste fondant… Il est bien gras, très sucré… Mais c’est un parfait petit plaisir occasionnel !

Brownie Sans Gluten

Je suis en train de tester une recette sans gluten (surtout parce qu’en ces temps de confinement, c’est impossible de trouver de la farine)… Je vous dirai si j’y arrive.

[UPDATE] J’ai réussi ! Au niveau du moule, on est sur un brownie fondant donc que vous ne pourrez pas démouler.

Conseils de Cuisson

Nos conseils : Faites attention à la cuisson, il vaut mieux que le brownie soit légèrement sous-cuit et humide à cœur que l’inverse (sec).

Pour savoir si les brownies sont cuits, insérez un cure-dent ou un couteau au centre. S'il ressort avec quelques miettes humides, mais sans pâte crue, ils sont prêts.

Un moule carré ou rectangulaire en métal reste l’idéal pour les brownies. En effet, le métal conduit mieux la chaleur, assurant une cuisson uniforme.

Conservation

Pour conserver des brownies frais jusqu'au lendemain, enveloppez-les dans du film alimentaire ou placez-les dans un contenant hermétique à température ambiante. Évitez le réfrigérateur pour préserver leur texture moelleuse.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: