Qu’on les préfère avec une pointe de sucre glace, de la confiture, du miel, de la chantilly ou encore du chocolat, les gaufres sont idéales pour se remplir l’estomac avec gourmandise, et ce à n’importe quel moment de la journée ! Que seraient de bonnes gaufres sans une très belle pâte ?
La recette des gaufres : l'importance du repos
La recette des gaufres est très simple, à condition de ne pas s’emmêler les pinceaux au niveau des ingrédients. Pensez donc tout d’abord à bien mélanger ensemble les ingrédients secs (farine, levure et sucre) avant d’y incorporer peu à peu les ingrédients liquides, avec les œufs, le lait et le beurre fondu.
Un temps de repos de la pâte est nécessaire avant toute cuisson afin de laisser le temps à la levure de faire effet. Sachez que selon la levure que vous utiliserez, ce temps de repos ne sera pas le même. Si vous incorporez de la levure chimique dans la préparation, comptez jusqu’à 1h de repos au réfrigérateur.
Comment obtenir une pâte à gaufres parfaite ?
Inutile de préciser que la pâte à gaufres n’aime vraiment pas les grumeaux ! Il faudra donc faire en sorte de les éliminer jusqu’au dernier pour une pâte idéale. Quelques gestes sont alors simples à adopter, comme ajouter progressivement et avec délicatesse à vos ingrédients secs (farine, sucre…) les ingrédients liquides comme le lait tout en les mélangeant doucement. Un bon choix des ingrédients est également primordial pour éviter un maximum les grumeaux. Préférez alors une farine fine tamisée et veillez à ce que le sucre ne présente pas de morceaux avant le mélange.
Vous saviez que vous pouviez également remplacer le lait par de l’eau ou de la bière ? Utiliser l’un de ces deux ingrédients vous permettra d’ailleurs d’obtenir des gaufres bien croustillantes, contrairement au lait qui aura tendance à les rendre très moelleuses mais pour le coup plus compliquées à conserver dans la durée.
Le choix du gaufrier et la cuisson
Une bonne pâte ne suffit pas. Il s’agit également de trouver le gaufrier qui saura donner à vos gaufres tout le bon goût qu’elles méritent. Pour des gaufres idéales, préférez alors un appareil présentant des plaques en fonte afin de bien capter la chaleur mais également anti-adhésives afin d’empêcher la pâte de coller lors de la cuisson. De nombreux gaufriers présentent également plusieurs témoins lumineux ou thermostats intégrés censés vous assister dans la cuisson de vos gaufres : préchauffage, fin de cuisson… De tels appareils sont à privilégier afin de réaliser avec précision les cuissons parfaites. Pour une cuisson réussite, il est nécessaire de bien préchauffer son appareil. Les témoins lumineux présents sur certains gaufriers vous indiquent alors le moment idéal pour commencer à disposer la pâte sur vos plaques. Si vous ne disposez pas de témoins lumineux, pas de panique : il vous suffit de jeter quelques gouttes d’eau sur les plaques. Le temps de cuisson varie entre 3 et 5 minutes. Des thermostats intégrés aux gaufriers vous permettent alors de savoir la fin de la cuisson de vos gaufres. Enfin, si votre appareil a la capacité de se retourner, n’hésitez pas !
Comment parfumer vos gaufres ?
Des gaufres parfumées sont encore meilleures et beaucoup plus originales à déguster, croyez-moi ! Il existe plusieurs produits se mariant parfaitement bien et de manière subtile aux gaufres. Des boissons alcoolisées, par exemple, comme le rhum ou le cognac (à consommer avec modération). À l’instar des crêpes, une touche de fleur d’oranger est conseillée, tout comme la cannelle en poudre, les graines d’une gousse de vanille ou encore du cacao en poudre. Il s’agit alors d’incorporer ce nouvel ingrédient une fois la pâte à gaufre réalisée.
Garnitures et accompagnements
Les garnitures et accompagnements d’une gaufre, tout comme ceux d’une crêpe, sont infinis ! Tout en les nappant de sucre glace, de chocolat, de confiture ou encore de crème de caramel au beurre salé, vous pouvez accompagner vos gaufres de multiples façons : crème chantilly, glace au chocolat ou encore aux fruits… N’oubliez pas également les boissons, comme une tasse de café ou de chocolat chaud.
Les 10 commandements de la pâte à gaufres réussie
- Les bons ingrédients tu choisiras: On préfère le beurre bien frais, le lait entier et une pointe de rhum vieux ou de vanille pour parfumer. Pour le sucre, c’est au choix : brun, blond ou blanc. Côté farine, choisissez la plus fine, « spécial pâtisserie » aussi appelée T45.
- L’ordre tu respecteras: les ingrédients « secs » (farine, levure, sucres, sel) sont mélangés tous ensemble dans un saladier, avant d’y ajouter les ingrédients « liquides » (lait, beurre fondu).
- Le bon geste tu réaliseras: On évite donc d’incorporer les liquides à toute vitesse, et on choisit plutôt de les verser très progressivement, tout en mélangeant doucement de l’autre main, avec un fouet.
- Le beurre noisette tu adoreras: Laissez tiédir le beurre noisette avant de l’utiliser comme du beurre fondu classique.
- Les derniers grumeaux tu extermineras: Neutralisez-les tous à coup de mixeur plongeant. En 20 secondes, la pâte sera lisse et onctueuse. Pas de robot ? Filtrez la pâte dans un chinois ou une passoire fine pour éliminer les amas disgracieux.
- Patient-e tu seras: Il est donc indispensable de laisser la pâte reposer, si possible à température ambiante car les levures ont tendance à dormir quand on les laisse au frigo. Couvrez simplement le récipient d’un film plastique ou d’un linge, pour éviter que des impuretés ne s’y déposent.
- Classiques ou liégoises, tu décideras: la liégoise est une pâte très épaisse, proche de la pâte à brioche, réalisée avec de la levure de boulanger, contre la levure chimique ou alsacienne utilisée pour des gaufres classiques.
- Les arômes tu varieras: On peut aussi ajouter à sa pâte 1 cuil. à café rase de cannelle en poudre, les graines d’une gousse de vanille, ½ fève tonka râpée, 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger, 1 cuil. à soupe de cacao en poudre, etc…
- Le bon appareil à gaufres tu choisiras: Choisissez un appareil très performant, avec des plaques en fonte épaisses, pour une cuisson très homogène.
- A varier les plaisirs, tu penseras !: Gaufres rondes et épaisses ou fines gaufrettes craquantes, goûters gourmands ou desserts sophistiqués, la gaufre est à la mode et se décline en sucré comme en salé.
Recette simple de gaufres croustillantes (Cyril Lignac)
- Cuisson : 3 min par gaufre
- 300 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de beurre
- 3 œufs
- 45 cl de lait entier
- 1 pincée de sel
- 1 cuil. à soupe de rhum brun (facultatif)
Mélangez dans un saladier tous les ingrédients en poudre. Creusez un puits et ajoutez-y les jaunes d’œufs. Réservez les blancs. Faites fondre le beurre. Dès qu’il est liquide, versez-le dans la pâte en mélangeant. Couvrez le saladier et laissez-le reposer 1 h à température ambiante. Dans un grand saladier, fouettez les blancs d’œufs en neige. Déposez une petite louche de pâte dans un gaufrier préchauffé. Confectionnez les gaufres dans un gaufrier chauffé, en les cuisant 3 à 5 minutes. Laissez les gaufres reposer sur une grille avant de les déguster. Nappez vos gaufres avec de la pâte à tartiner, de la confiture, du sucre, du miel, du sirop d’érable ou ce délicieux caramel au beurre salé.
Questions fréquentes
- Pourquoi mes gaufres ne sont-elles pas croustillantes ? Si vous souhaitez obtenir des gaufres croustillantes, nous vous conseillons de remplacer le lait par de l’eau, ou bien de faire moitié-moitié.
- Puis-je laisser reposer ma pâte à gaufres avant de l’utiliser ? Oui, vous pouvez préparer votre pâte à gaufres en avance et la laisser reposer à température ambiante recouverte d’un film alimentaire ou d’un torchon. Nous vous conseillons un temps de repos de 2 heures. Vos gaufres seront alors plus aériennes.
- Comment rendre mes gaufres plus légères ? Si vous souhaitez des gaufres plus légères, nous vous conseillons de remplacer dans votre pâte à gaufres 100 g de farine par 50 g de maïzena. Aussi, vous pouvez monter vos blancs d’œufs à l’aide d’un batteur électrique avant de les incorporer.
- Peut-on facilement conserver les gaufres une fois cuites ? Oui, vous pouvez conserver vos gaufres cuites dans un contenant hermétique pendant 2 à 3 jours.
- Est-il possible de réaliser une version salée afin de manger ces gaufres au déjeuner par exemple ? Oui, vous pouvez tout à fait adapter cette recette en version salée. Il vous suffit de retirer le sucre de votre pâte à gaufres et d’ajouter une pincée de sel, quelques épices et herbes comme bon vous semble.
TAG: #Pate