Faire une Brioche au Four: Recette et Conseils

La brioche, ce délice moelleux et parfumé, est un incontournable de la pâtisserie française. Avez-vous déjà dégusté une brioche maison ? Honnêtement, il n’y a rien de meilleur sur terre ! Alors, rien de tel qu’une recette de brioche moelleuse pour régaler toute la famille ! Si votre brioche à l’ancienne est réussie, vous devez le sentir rien qu’à l’odeur qu’elle dégage du four lorsqu’elle a fini de cuire, une odeur de sucre presque caramélisé. Alors lancez-vous et faites votre propre brioche à l’ancienne !

Nous avons souvent peur de nous lancer dans la préparation d’une brioche maison car cela nous semble compliqué. Mais Envie de Bien Manger vous prouve le contraire et vous accompagne pour réaliser des recettes de brioches faciles pas à pas. Suivez les différentes étapes de la recette de brioche sur Envie de Bien Manger. Mélangez les ingrédients, travaillez bien la pâte, laissez lever, enfournez et laissez dorer.

Ingrédients de Base

De la farine, du beurre, de la levure, un peu de sel, du sucre, du lait et des œufs et vous êtes prêt à préparer votre brioche à l’ancienne.

Préparation de la Pâte à Brioche

Voici une recette simple pour réaliser une délicieuse brioche à la maison :

  1. Faire tiédir le lait.
  2. Dans un bol, délayez votre levure dans le lait que vous aurez auparavant fait tiédir.
  3. Mélangez la farine de blé tamisée, le sucre en poudre et le sel dans un saladier.
  4. Dans un saladier, mélanger la farine de blé avec le sel et le sucre. Creuser un puits.
  5. Ajoutez ensuite un à un les œufs puis incorporez le mélange levure boulangère et lait.
  6. Versez petit à petit 150 g de beurre préalablement fondu.
  7. Mélanger bien tous les ingrédients sans cesse jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
  8. Comptez environ 15 min de pétrissage.
  9. Aidez-vous d’un robot pétrisseur si vous en avez un.
  10. Après, formez une boule de pâte à brioche.
  11. Pétrissez à nouveau la pâte pendant au moins 15 min pour obtenir une brioche moelleuse et légère.

Pétrissage et Première Pousse

Pétrissez à nouveau la pâte pendant au moins 15 min pour obtenir une brioche moelleuse et légère. La pâte doit être travaillée longtemps au batteur. La pâte doit être travaillée longtemps au batteur. Commencez à pétrir à petite vitesse pendant 2 minutes. Après ce premier pétrissage, rajouter la levure émiettée et pétrir à nouveau pendant 10 minutes. Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau vitesse moyenne pendant 10 minutes minimum. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.

Former une boule, la placer dans le saladier et couvrir avec un torchon. Laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublé de volume. Cette première pousse est assez longue. 2 heures peuvent être nécessaires, voire plus. Pour faire gonfler la pâte à brioche, on la laisse lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Pour faire accélérer la pousse, on peut placer le bol près d’une source de chaleur, tel un radiateur.

Dégazer et Façonnage

Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche et la déposer dans un bol assez grand. Filmer la pâte au contact (pour éviter que la pâte ne croûte), couvrir d’un torchon propre et laisser pousser pendant au moins 1h30 (idéalement 2 heures). Après la première pousse, dégazer la pâte avec votre poing, le but est de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.

Ensuite, rabattre la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné. La découper en 6 morceaux de taille identique. Former des boules avec ces 6 morceaux, sans trop pétrir.

Passons au façonnage : Peser la pâte à brioche et la diviser en 8 pâtons de même poids. Disposer vos boules de pâte dans votre moule que vous aurez préalablement beurré et fariné (un moule à cake de 28cm pour moi). Faites 4 rangées de 2 boules et laisser lever à nouveau pendant 2 heures (et oui … la brioche ça se mérite).

Malaxer la pâte avec votre poing pour évacuer les bulles d’air et ainsi redonner à la pâte gonflée sa taille originelle. Cela revient à dégazer le pâton. Le séparer en trois, former des boudins avec chaque petit pâton et les tresser. Placer la tresse sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Cuisson

Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Beurrez et fariné un moule dans lequel vous placerez la brioche puis enfournez-la pendant 30 min. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus de la brioche avec le deuxième œuf battu.

Cuire la brioche à 160°C (thermostat 5), en position ventilée de préférence, et départ à froid. En mettant la brioche dans le four froid, cela lui permettra de terminer sa pousse, le cas échéant. Laisser cuire 25 à 30 minutes (soyez vigilants) à chaleur tournante jusqu’à ce que votre brioche maison prenne une belle couleur dorée. La brioche est suffisamment cuite au bout de 25 à 30 minutes. Elle doit alors être d’une belle couleur dorée, et si l’on y plante une brochette en bois, celle-ci doit ressortir sèche. Laisser cuire 25 à 30 minutes (soyez vigilants) à chaleur tournante jusqu’à ce que votre brioche maison prenne une belle couleur dorée.

Sortez la brioche du four et laissez-la refroidir sur une grille. Laissez refroidir la brioche puis démoulez-la.

Variantes et Conseils

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter votre brioche de pépites de chocolat. Ajoutez-les à la fin du deuxième pétrissage.
  • Pour une belle couleur dorée, vous pouvez dorer votre brioche avec un mélange de jaune d'œuf et de lait avant la cuisson.
  • Pour faire de la brioche, on utilise de la farine de blé T45 ou T55, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une belle texture moelleuse.
  • Pour que la brioche reste moelleuse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème à la pâte.
  • Assurez-vous que le lait est tiède, car une température trop chaude ou trop froide peut affecter l'activation de la levure.

Conservation

Conservez votre brioche dans un sac plastique ou un contenant hermétique à température ambiante.

TAG: #Brioche #Four

En savoir plus sur le sujet: