La brioche pur beurre est une viennoiserie incontournable des petits déjeuners et des goûters. Avec un peu de beurre, de confiture, de pâte à tartiner ou tout simplement nature, elle fait le bonheur de tous. Alors, rien de tel qu’une recette de brioche moelleuse pour régaler toute la famille !
Nous avons souvent peur de nous lancer dans la préparation d’une brioche maison car cela nous semble compliqué. Mais Envie de Bien Manger vous prouve le contraire et vous accompagne pour réaliser des recettes de brioches faciles pas à pas.
Ingrédients et Préparation
Suivez les différentes étapes de la recette de brioche sur Envie de Bien Manger. Mélangez les ingrédients, travaillez bien la pâte, laissez lever, enfournez et laissez dorer. Vous surprendrez tout le monde avec une belle brioche au sucre ou à la vanille encore chaude tout juste sortie du four.
La pousse lente de 10 heures au frigo permet d’obtenir un résultat optimum. On amorce la pousse à température ambiante et ensuite on stocke la brioche dans le réfrigérateur pour qu’elle finisse sa pousse en douceur. Cette méthode permet à la levure d’agir en douceur et à la pâte de se développer progressivement et donc le résultat est bien meilleur.
Les Étapes Clés de la Recette
La veille :
- Découper le beurre en parcelles et réserver. Au moment où on va l'incorporer dans la pâte, les cubes de beurre doivent encore se tenir et pouvoir s'écraser facilement entre vos doigts.
- Délayer la levure fraiche dans le lait que vous aurez fait tiédir avec une cuillère à soupe du sucre prélevé dans la quantité de la recette. Mélanger.
- Dans le bol du robot mettre le sel au fond, ajouter la farine et le reste du sucre.
- Mettre le crochet. Mélanger d'abord tous les ingrédients.
- Verser progressivement le mélange lait et levure.
- Puis ajouter les oeufs que vous aurez préalablement cassés dans un bol et battus.
- Battre pendant un bon moment (10 minutes au moins) pour que la pâte soit homogène, elle va devenir homogène, élastique et un peu collante. Commencer par battre lentement la pâte puis augmenter la vitesse quand la pâte se décolle des parois.
- Si besoin en cours de pétrissage, rassembler la pâte à l'aide d'une corne ou d'une spatule, pour permettre un meilleur brassage.
- Mettre la vitesse la plus basse sur le robot et ajouter les parcelles de beurre et battre assez pour les incorporer. Cela va prendre un certain temps, c'est normal, il y a beaucoup de beurre. Augmenter la vitesse pour aider le beurre à s'incorporer.
- La pâte va se décoller des parois et devenir lisse et former une boule. Elle reste un peu collante. Elle ne doit pas trop chauffer sinon le beurre va fondre.
- A l'aide d'une spatule ou d'une corne, sortir la pâte du bol du robot et rabattre les bords de la pâte vers le centre pour donner de la force à la pâte, mettre le côté lisse vers le haut. Déposer la boule dans un grand saladier avec couvercle, que vous aurez préalablement fariné ou huilé.
- L'entreposer près d'une source chaude ou dans une étude. La pâte doit commencer à lever. Cela prendra 30 à 45 minutes. Entreposer le saladier fermé au réfrigérateur avec un couvercle ou un film étirable qui ne sera pas au contact avec la pâte. Si possible à une température de 10-12°C pour la nuit (10 ou 12 heures)
Le jour J :
- Au bout des 10/12 heures, sortir le saladier avec la pâte et la laisser à température ambiante pendant une petite heure, le temps que la pâte revienne à température ambiante, en fonction de la température de la pièce cela peut prendre plus ou moins de temps. La déposer sur un plan de travail légèrement fariné à l'aide de la corne/spatule, la dégazer en appuyant dessus.
- Peser la pâte, et diviser le poids en 16 parts. Façonner 16 boules de taille identique.
- Beurrer les deux moules. Déposer 8 boules par moule. Soit en quinconce soit en face à face.
- Préparer la dorure en mélangeant l'oeuf avec un peu de sucre. A l'aide d'un pinceau, passer de la dorure sur chaque boule de pâte, en évitant les coulures.
- Couvrir d'un torchon les moules et les entreposer dans un endroit sans courants d'air et tiède pour que la pâte lève de nouveau. Les boules vont doublées de volume et remplir le moule. Cela va prendre quelques heures. La durée varira en fonction de la température de la pièce.
- Quand les brioches ont bien lévées, passer de nouveau de la dorure sur chaque boule. Préchauffer le four thermostat 170°C (chaleur statique) et cuire pendant 40 minutes environ
Cuisson et Dégustation
- Le temps de cuisson varie d'un four à l'autre et en fonction de la taille de vos moules.
- A la sortir du four, attendre quelques minutes en laissant les brioches dans leur moules sur la grille. Les démouler et les mettre sur une grille pour qu'elles refroidissent complètement.
Déguster avec de la pâte à tartiner, de la confiture, du beurre ou nature. On peut aussi la passer au grille pain : c'est un délice !
Conseils et Astuces
La température des ingrédients et de la pièce joue un rôle dans la réussite de la brioche. Le beurre ne doit pas être ni trop mou ni trop dur. Trop froid il ne s'intègrera pas facilement à la pâte et trop mou il changera sa texture.
Levure de boulangerie : opter pour la levure fraîche c'est un gage de réussite et on la trouve facilement au rayon boulangerie des supermarchés. Elle est vivante et ne supporte pas d'être en contact avec le sel, une trop grande température va la tuer, éviter de chauffer le lait trop fort. Elle se conserve env. 10 jours au réfrigérateur.
Pâte à brioche : il faut trouver la bonne gestion de petrissage pour que la pâte ne chauffe pas trop, sinon elle va faire fondre le beurre.
Pour le façonnage j’ai opté pour un moule en métal à cake, car c’est la solution la plus simple et la plus facile pour tout le monde.
Il est possible de créer des variantes de cette recette de brioche en ajoutant par exemple des pépites de chocolat pour une brioche encore plus gourmande. Vous retrouverez également différentes recettes de brioche, comme les recettes sucrées de brioche façon pain perdu et sa poêlée de fruits et de la brioche perdue à la confiture de lait. Ou des recettes salées tel que de la brioche perdue coulant de Brie de Meaux Saint Faron et des toasts briochés au saumon et paprika.
Variantes de la Brioche
Sur Envie de Bien Manger, retrouvez nos meilleures recettes de brioche faciles à cuisiner. De quoi enrichir votre carnet de recettes de nouvelles idées originales et faciles à réaliser !
Laissez-vous tenter, par exemple, par la belle brioche tressée vendéenne cuisinée avec du lait, du beurre, de la crème entière Président et deux types de farines. Vous contenterez les plus gourmands avec cette recette de brioche savoureuse.
Vous pouvez également vous essayer à la brioche des rois poire-chocolat pour les jours de fête ou tout simplement pour un goûter entre amis. Elle en surprendra plus d’un avec ses perles de sucre et ses morceaux de poire savoureux. Pour vos repas faciles du soir, vous avez envie de changer des tartes salées ou des quiches, pensez à la brioche en version salée. Envie de Bien Manger vous propose de cuisiner des petites brioches aux œufs et au saumon ou encore une brioche perdue coulant de Brie de Meaux Saint Faron avec un peu de poivre et de ciboulette.
Tableau Récapitulatif des Étapes
Étape | Description | Durée |
---|---|---|
Préparation de la pâte | Mélanger les ingrédients et pétrir | 30 minutes |
Première pousse | Laisser lever à température ambiante puis au réfrigérateur | 30-45 minutes + 10-12 heures |
Façonnage | Diviser la pâte et former les boules | 20 minutes |
Seconde pousse | Laisser lever à température ambiante | 2-4 heures |
Cuisson | Cuire au four | 40 minutes |
TAG: #Brioche