Faire un pain surprise est une belle idée pour l'apéritif, et ce quelles que soient les occasions. Ludique, gourmand, parfois même décoratif selon la forme qu'on lui donne, il plaît au plus grand nombre grâce aux différentes garnitures qui le composent. Si on en trouve couramment dans le commerce, il est aussi très facile (et plus économique) de le réaliser soi-même.
Ingrédients et préparation de base
Pour faire un pain surprise, il faut commencer par réaliser un pain de mie rond et haut. Pétrissez votre pâte à vitesse 2 pendant 10 à 15 minutes jusqu’à obtention d’une belle boule de pâte. Recouvrez le bol avec un torchon propre et laissez lever votre pâte 45 minutes. Votre pâte doit doubler de volume. La température de pousse idéale est d’environ 30 degrés. Nous vous conseillons d’allumer votre four à 50 degrés pendant 5 minutes en début de recette, de l’éteindre et d’y placer votre bol en gardant la porte du four ouverte.
Dégazez votre pâte à la main puis formez une boule. Graissez votre cercle à pain surprise avec un spray de démoulage puis placez une feuille de papier cuisson à l’intérieur du cercle, le long des parois. Placez votre cercle sur une plaque de cuisson perforée, recouverte d’une feuille de papier cuisson. Recouvrez à nouveau d’un torchon propre et laissez lever votre pâte 45 minutes. Elle doit doubler de volume. Préchauffez votre four à 220°C en mode « chaleur tournante ».
Avec un pinceau et l’œuf battu, dorez votre pâte et scarifiez-la à l’aide d’une lame de boulanger. Lorsque votre four arrive à température, placez une casserole d’eau dans le fond du four et enfournez votre pain surprise pendant 40 à 45 minutes. Pour les deux prochaines étapes de la recette (découpe et garniture et assemblage), vous pouvez vous aider de la vidéo ci-dessous.
Découpe et préparation du pain
Commencez par découper le dessus de votre pain surprise à l’aide d’un couteau à pain. Réalisez une petite entaille dans la croûte de votre pain surprise, à 1 cm du fond, puis détachez la mie du fond de votre pain en laissant le couteau dans l’entaille. Sortez la mie en un seul morceau, filmez-la avec du film alimentaire, puis réservez-la au congélateur pendant 30 minutes. Sortez la mie du congélateur puis coupez-la en deux, dans le sens de la hauteur. Posez votre demi-cercle de mie sur le flan et coupez 8 tranches.
Garnitures variées pour un effet surprise garanti
Pour cela, munissez-vous de pain de mie, de tartinables (guacamole, tapenade, houmous, rillettes), de saumon fumé, de jambon, du fromage ou encore de légumes, et amusez-vous à réaliser différents petits sandwichs que vous empilerez les uns sur les autres. À l’aide d’une spatule coudée, garnissez vos tranches de mie avec la préparation de votre choix : gianduja aux noisettes du Piémont, curd citron, linzer framboise, praliné pistache etc. Coupez-les en trois et disposez vos sandwichs dans le pain surprise. Il est beaucoup plus facile de réussir un pain surprise avec un pain pas trop frais, pensez à le commander deux jours en avance.
Avec un couteau à scie (conseillé), découpez verticalement tout autour du cylindre. Vous pouvez aussi glisser une spatule métallique ou un couteau à large lame, aux endroits de vos découpes, et faire des petits mouvements de balancier pour aider au dégagement. Pour les garnitures, vous pouvez varier à l'infini. Avec cette recette on a 6 étages et trois garnitures différentes, mais ce serait plus intéressant d'avoir une garniture différente à chaque étage.
Voici une idée de recette plus détaillée :
Pain surprise au tarama, saumon et œufs de lump
Un coffre de pain dont la mie est transformée en sandwichs au tarama, au flétan fumé, au saumon et aux lamelles d'oignons, aux oeufs de lump rouges et noirs. Le tout est reconstitué pour une surprise à chaque étage.
Ingrédients pour 6 personnes:
- Pain(s) à pain surprise: 1 pièce(s)
- Tarama: 200 g
- Oeuf(s) de Lump noir: 150 g
- Oeuf(s) de Lump rouge: 150 g
- Tranche(s) de saumon fumé: 4 pièce(s)
- Flétan fumé: 200 g
- Beurre demi-sel: 60 g
- Oignon(s) nouveau(x): 3 pièce(s)
- Moulin à poivre: 6 tour(s)
Préparation:
- Sortir le beurre et le laisser à température ambiante. Laver les oignons et retirer la première couche, puis les tailler en fines lamelles à l'aide d'une mandoline.
- Couper un chapeau de 3 cm dans le pain. A l'aide d'un couteau à pain, tourner tout autour de la mie en laissant 1 cm de bord. En laissant également 1 cm de fond, réaliser une incision dans la croûte afin de glisser la lame du couteau entre le fond et la mie. Tourner ensuite tout autour de la croûte avec la pointe afin de décoller la mie. Tailler la mie en 12 tranches d'environ 0,5 cm.
- Réaliser les sandwichs : Tartiner généreusement de tarama 2 disques de pain, puis les refermer. Tailler ensuite chaque disque en 6 parts. Emprisonner entre 2 tranches de pain les oeufs de lump rouges, puis répéter l'opération avec les oeufs de lump noirs. Tailler ensuite les disques en 6 parts. Beurrer légèrement 4 tranches de pain. Disposer les tranches de flétan fumé sur 1 disque de pain et poivrer. Disposer les tranches de saumon fumé sur 1 tranche de pain beurré, puis ajouter quelques lamelles d'oignons. Fermer les sandwichs puis les tailler en 6.
- Recomposer le pain surprise en disposant au fond un étage de 6 sandwichs tarama. Poursuivre avec 1 étage d'oeufs de lump (3 rouges et 3 noirs). Sur 1 étage, ajouter 3 sandwichs saumon en alternance avec 3 sandwichs flétan. Ajouter ensuite 1 étage tarama, puis 1 étage saumon et flétan. Terminer le montage par les sandwichs aux oeufs de lump. Remettre le chapeau et servir.
Pour un effet damier, choisissez du pain de mie nature et complet. Découpés en triangles, les bouchées formeront un pain surprise étoile qui sera du plus bel effet sur votre buffet de fêtes.
Pain surprise brioché : Une autre option gourmande
Un pain surprise brioché, hyper moelleux avec une garniture variée. Il y en a pour tous les goûts. Chacun pioche son petit sandwich en boule. La présentation est originale, très jolie, surprenante ! Je fais ma pâte à pain brioché avec le Companion, c’est simple et rapide. Le moelleux de la mie et la facilité à travailler la pâte de ce pain brioché sont apportés par la semoule extra fine combinée à la farine, mais également par une levure fraîche de boulanger et surtout grâce au yaourt. C’est un pain apéro à partager version froide, idéal pour apprécier sur la terrasse, avec un bon verre, à côté du barbecue.
Recette de la pâte briochée au Companion
Ingrédients:
- Lait
- Sucre en poudre
- Levure émiettée
- Farine
- Semoule
- Yaourt
- Huile d'olive
- Sel
- Oeuf battu (pour la dorure)
- Graines (sésame noir, sésame doré, romarin, ciboulette, oignons frits, piment concassé, graines de pavot)
Instructions:
- Dans le bol du companion muni du couteau pétrir concasser, verser le lait, le sucre en poudre et la levure émiettée. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer en Manuel V3, 35°c, 3 minutes.
- Ajouter la farine, la semoule, le yaourt, l'huile d'olive et enfin le sel. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et pétrir en Manuel V2, 10 minutes (0°c).
- A la fin du pétrissage, retirer le couteau, à l'aide de la spatule ramener la pâte au centre du bol. Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Max et lancer une étuve en programmant : Manuel, V0, 30°c, 1 heure.
- Renverser la pâte sur le plan de travail. Dégazer. Diviser en 16 portions de 55g. Bouler chaque pâtons. Poser le moule tablette sur une plaque perforée. Placer les 16 boules. Couvrir le moule d'un linge et laisser pousser 30 minutes.
- 10 minutes avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante. Après 30 minutes de pousse, badigeonner les boules d'oeuf battu, à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer chaque boule de graines ou autre.
- Enfourner entre 20 et 25 minutes (bas du four, niveau 2), le pain doit être doré. A la fin de cuisson, sortir le pain du four, démouler et poser sur le plan de travail ou planche.
Avec un peu de créativité, vous pouvez réaliser un pain surprise unique qui ravira vos convives lors des fêtes de Noël !
TAG: #Pain