Une multitude de sirops existent : à la fraise, à la framboise, à la menthe... mais pourquoi ne pas tester le sirop de romarin ? Faire son propre sirop de romarin est une excellente façon de profiter des bienfaits et des propriétés du romarin, tout en donnant un délicieux goût original à votre sirop.
Les Atouts du Romarin
Le romarin a de nombreux atouts. Le plus connu, il aromatise les plats, fait partie des herbes de Provence et est très présent dans la cuisine provençale. En sirop, il s’accorde très bien aux boissons et en particulier au thé. Il apporte une note florale qui apporte beaucoup de fraîcheur.
Il est également reconnu pour faciliter la digestion, est efficace contre les ballonnements, les inconforts digestifs et la constipation. De plus, il a aussi des vertus antibiotiques et inflammatoires.
Utilisations du Sirop de Romarin
Ce sirop se conserve plusieurs mois et vous pouvez même vous en servir pour de nombreuses utilisations. Vous pouvez :
- Aromatiser une boisson, du thé par exemple.
- Aromatiser un gâteau.
- Parfumer un yaourt.
- Pocher des fruits comme la pêche ou l’abricot.
- Assaisonner des salades.
- Accompagner des crêpes, des pancakes.
- Imbiber un biscuit.
Ingrédients Nécessaires
Voici les ingrédients pour réaliser votre sirop de romarin :
- 500 ml d’eau
- 400 g de sucre de canne non raffiné ou 350 ml de miel de romarin
- 30 g de branches de romarin
Préparation du Sirop de Romarin
Passons maintenant à la préparation de ce délicieux sirop :
- Dans une casserole, faites bouillir l’eau et le sucre ou le miel pendant 20 minutes à partir de l'ébullition. Le liquide va devenir légèrement sirupeux.
- Laver les tiges de romarin et les essuyer. Le romarin est assez facile à reconnaître, mais n’hésitez pas à vérifier et re-vérifier ce que vous cueillez. Passons-le sous l’eau pour enlever toutes les petites bêtes, le nettoyer.
- Ajoutez le romarin dans le sirop bouillant. Afin de garder toutes les huiles essentielles de la plante, je conseille de bien couvrir le mélange.
- Couvrez la casserole et faites infuser pendant 6 heures ou un peu plus. Je le prépare le soir pour le mettre en bouteille le lendemain. Laissons infuser 20 min environ puis filtrons.
- Ensuite, filtrer et faites bouillir le sirop pendant 10 minutes.
- Versez le sirop encore bouillant dans une bouteille ou un bocal stérilisé jusqu’à 1 cm du bord. Le conseil France Bleu : pensez à stériliser les bouteilles ou bocaux qui vont servir à conserver le sirop.
- Fermer et faire refroidir.
Il faut ensuite refaire chauffer jusqu’à une consistance sirupeuse. Et voilà ! Le sirop va se conserver facilement 1 an tant qu’il n’est pas ouvert et ensuite il faut le conserver au frais et le consommer rapidement.
Conseils Supplémentaires
Le conseil France Bleu : mettre une cuillère à café de sirop dans votre tasse de thé.
Lors de mes vacances chez Dorine de Captain Turtle, nous avons réalisé un sirop de romarin pour les cocktails (avec le gin que j’avais reçu dans ma Gin un the box, c’était parfait !). Comme j’ai trouvé ça très bon, je suis repartie de chez elle avec une grosse branche de romarin et j’ai aussitôt réalisé 1,5 litre de sirop maison. Le sirop de romarin est assez surprenant mais extra, ça change des sirops classiques. Dans un cocktail ou simplement dans de l’eau fraîche, c’est désaltérant à souhait !
Chez Dorine nous avions réalisé ce sirop avec du miel, c’était encore meilleur mais je n’avais pas envie de mettre mon délicieux miel de lavande dedans donc ici j’ai opté pour du sucre, mais vous pouvez choisir ce que vous préférez. J’ai personnellement choisi de le faire un peu fort en goût car je trouve que, si le goût léger du romarin est top avec de l’eau, il passe quasi inaperçu en cocktail.
TAG: #Sirop
