Faire Son Pain Soi-Même: Recette Facile et Conseils

Réussir son pain maison comme à la boulangerie c’est possible et en plus, c’est facile ! Faire son propre pain maison est une pratique qui a connu une résurgence ces dernières années, en partie en raison des avantages qui y sont associés. Apprenez à faire votre pain à la main, vous pourrez ensuite apprécier l'odeur du pain chaud sortant du four !

Pourquoi faire son pain maison ?

Tout d’abord, faire son propre pain maison est plus économique à long terme. Les ingrédients de base pour la fabrication du pain, tels que la farine, l’eau, le sel et la levure, sont peu désignés et disponibles dans la plupart des magasins. Ensuite, la fabrication de son propre pain permet un meilleur contrôle sur les ingrédients et les additifs. Les pains achetés en magasin peuvent contenir des additifs alimentaires ou des conservateurs pour prolonger leur durée de vie et leur donner une apparence ou une texture spécifique. La fabrication de son propre pain peut également être bénéfique pour la santé. En outre, faire son propre pain peut être une activité amusante et relaxante. La fabrication du pain nécessite une certaine patience et un peu d’expérience, mais une fois qu’on maîtrise la technique, le processus de pétrissage et de cuisson du pain peut être très satisfaisant. Enfin, la fabrication de son propre pain peut être une manière de se reconnecter à la tradition culinaire. La fabrication du pain est une pratique ancienne qui remonte à des milliers d’années, et la plupart des cultures ont leur propre version de pain traditionnel.

Ingrédients nécessaires

Réaliser son pain maison n’est pas si compliqué et ne nécessite que 4 ingrédients basiques : de la farine, de l’eau, de la levure et du sel. Pour une recette de base, vous aurez besoin de :

  • 500g de farine : farine T55 (classique) ou de la farine semi-complète T110.
  • ½ cube de levure fraîche : elle s’achète chez le boulanger ou en grande surface.
  • 300ml d’eau
  • 10g de sel
  • Éventuellement des graines si vous souhaitez réaliser un pain aux graines.

Un fois cette recette bien maîtrisée, elle peut être déclinée selon les envies en utilisant d’autres farines plus riches en fibres et en nutriments : d’épeautre, de blé semi-complète, de châtaigne, etc. Avant d’enfourner, il est tout à fait possible de saupoudrer un mélange de graines (lin, tournesol, chia, pavot…) sur le pain pour augmenter sa teneur en fibres et en nutriments essentiels. Pour davantage d’originalité, vous pouvez également ajouter d'autres ingrédients à votre recette de pain comme un peu de fromage, des lardons, des céréales ou des fruits secs.

Les étapes de la préparation

  1. Dans un grand saladier, versez la farine et le sel et mélangez.
  2. Diluez la levure dans un bol avec 100ml d’eau tiède.
  3. Faites un puit dans la farine, versez le mélange levure-eau et mélangez.
  4. Mélangez vigoureusement avec une spatule en bois jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. La pâte doit se détacher de la spatule.
  5. Continuer de pétrir à la main, au moins 10 minutes.
  6. Saupoudrez le fond du saladier d’un peu de farine, et placez la pâte dedans.
  7. Recouvrez d’un torchon et laisser lever la pâte au moins 2h (jusqu’à 5h maximum). Si vous êtes pressé, vous pouvez faire monter la pâte dans le four à 40° (environ 20 minutes).
  8. Prendre délicatement la pâte (sans la déchirer) et la poser sur le plan de travail.
  9. Il faut la faire dégazer. Pour cela, enfoncez votre poing d’un geste franc et sec.
  10. Laisser reposer la pâte 20 minutes sous un torchon le temps de faire préchauffer le four à 240°.
  11. Ajoutez un récipient d’eau dans le fond du four (une lèche frite ou un petit plat).

Vous aimez l’odeur du pain qui cuit dans le four ?

Conseils supplémentaires

Si votre pâte à pain n’a pas gonflé, il est possible que cela soit dû à la température de votre pièce ou au taux d’humidité. Pour bien gonfler, il est conseillé de mettre votre pâte dans un environnement chaud et humide. Vous pouvez par exemple, en hiver, placer votre moule près d’un radiateur ou d’une cheminée. L’été, placez-le dans la pièce la plus chaude et ensoleillée de votre habitation.

Pour bien conserver votre pain maison, nous vous conseillons de l’enrouler dans un torchon propre et sec. Au bout de quelques jours, si votre pain s’avère un peu dur, n’hésitez pas à en couper quelques tranches et à les passer au grille-pain. Vous pouvez aussi l’utiliser pour réaliser du pain perdu. Si vous souhaitez conserver votre pain plus longtemps, vous pouvez le mettre au congélateur préalablement emballé dans un sac congélation.

Faire son pain soi même est une belle expérience à tenter avec les enfants. Parce que la pâte à pain est super agréable à manipuler et que ça fait une chouette activité sensorielle pour les petites mains. Parce que le pain c’est un peu notre histoire, il y a un truc presque magique dans la fabrication du pain. Et puis surtout parce que le pain c’est bon !!

TAG: #Pain

En savoir plus sur le sujet: