La mozzarella est l'un des fromages italiens les plus connus et consommés. Elle s’utilise tant chaude sur des pizzas, que froide dans des salades, ou encore ici dans cette recette de pâtes à la mozzarella.
Pâtes à la mozzarella : une recette simple et savoureuse
Avec des pâtes courtes ou des pâtes longues, les pâtes à la mozzarella sont toujours une bonne idée. Certains préfèrent le parmesan, d’autres adorent la ricotta, mais au global, la mozzarella est toujours très appréciée des petits comme des grands.
Appelé pasta alla caprese en italien, ce plat d’été allie le goût des tomates cerise et du fromage italien onctueux à la sauce basilic, pour un trio de saveurs méditerranéennes à déguster le midi comme le soir.
Ingrédients:
- Pâtes (linguine recommandées)
- Mozzarella
- Tomates cerises
- Basilic
- Huile d'olive
- Ail
- Vinaigre balsamique
- Sucre
- Sel et poivre
Préparation:
- Mélanger 1 cuillère de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et du sucre. Verser le tout sur les tomates cerise. Saler et poivrer.
- Une fois les fusilli et les tomates prêtes et égouttées, préparer la sauce pour la recette de pâtes à la mozzarella. Pour cela, mixer le basilic avec l’huile d’olive et l’ail au blender. Saler et poivrer, puis réserver.
- Servir les pâtes dans des assiettes creuses en y déposant des tomates et des dés de mozzarella dessus.
- Déguster tiède ou froid, selon les goûts !
Dans cette recette de pâtes simple, nous vous recommandons d’utiliser des linguine. En effet, la forme longue et épaisse de ces pâtes a le bénéfice de bien accrocher la sauce épaisse à base de mozzarella.
Pour que les pâtes ne collent pas, veillez à ajouter directement la sauce. Veillez également à sélectionner la bonne quantité de pâtes. Le gluten ne collera pas les pâtes, car elles seront directement mélangées à la sauce. Du côté de la cuisson, veillez à rester sur des pâtes al dente même si ce sont des pâtes fraîches. Il est important, pour être dans les temps, de rester proche de sa casserole, car la cuisson est extrêmement rapide.
Le fondant du fromage vient s’allier au goût sucré des tomates, relevées de vinaigre balsamique, ainsi qu’à la fraîcheur du basilic, emblème de la cuisine italienne. C’est une façon originale de cuisiner la mozzarella dans un plat de pâtes, où les ingrédients chauds et froids se mélangent pour en faire un menu parfait pour l’été.
Astuces pour une sauce à la mozzarella réussie
J'ai fais des pâtes, sauf que les manger avec du beurre ça me branchait moyen, c'est la que je me suis souvenue qu'il y avait de la mozza dans le frigo, alors j'ai décidé d'en faire une sauce.
Fais chauffer le lait et la crème, quand c'est bien chaud, verse la mozza et laisse bien fondre à feu doux en remuant régulièrement. Quand la sauce a épaissi, met le pincée de sel et les herbes de provence. Résultat des courses: Il faut juste mettre une légère pincée de sel, sinon c'est immangeable, j'ai frôlé la catastrophe de peu.
Gratin de pâtes à l'italienne avec mozzarella
Le gratin de pâte peut se décliner en une multitude de recettes grâce aux diverses variantes pouvant être apportées. On l’appelle “pasta al forno” dans le sud de l’Italie, c’est le plat par excellence qui accompagne les grands rassemblements. Toute la famille se réunit les dimanches pour un repas gourmand et convivial. Chaque famille possède sa propre méthode avec des ingrédients uniques qui contribuent à cuisiner une recette spéciale. À l’origine, étaient rajoutés dans les plats de pâte les restes, qui étaient gratinés au four pour un mélange savoureux.
C'est l'un des gratins de pâtes typiques des dimanches italiens. Sa préparation est relativement courte, idéale aussi pour un repas familial en milieu de semaine.
Recette de base du gratin de pâtes à la mozzarella:
- La sauce: Epluchez l'oignon, émincez-le finement, versez-le dans une casserole avec l'huile d'olive. Faites rissoler 1 minute, ajoutez la polpa de tomates, salez puis ajoutez le basilic.
- Les pâtes: Portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole haute, salez l’eau, puis versez-y les pâtes. Mélangez-les rapidement avec une cuillère en bois, puis faites-les cuire le temps indiqué sur le paquet (généralement les rigatoni cuisent 10 à 14 minutes selon la marque). Dès que les pâtes sont cuites égouttez-les “al dente” dans une passoire et versez-les dans le saladier avec la sauce tomates.
- Le gratin: Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante). Beurrez un plat à gratin, chemisez-le avec de la chapelure. Versez la moitié des pâtes dans le plat puis recouvrez avec la moitié de la mozzarella, en la pressant bien dans vos mains pour l'égoutter. Versez les pâtes restantes sur la couche de mozzarella. Saupoudrez avec le parmesan râpé et ajoutez le restant des dés de mozzarella. Enfournez pour 30 à 40 minutes.
Enrichir votre recette de pâtes à la mozzarella
Pour enrichir votre préparation, ajoutez quelques aromates et herbes du jardin. Faites revenir un oignon doux à la poêle avec un filet d’huile d’olive, à feu moyen. Une fois l’oignon translucide et légèrement doré, ajoutez de l’ail finement découpé.
Pendant la cuisson, ajoutez une branche de thym, du laurier, salez et poivrez.
Si vous ne disposez pas de jambon, faire revenir à la poêle quelques lardons.
- Pour encore plus de goût et un plat davantage gratiné, ajouter quelques cuillères de copeaux de parmesan sur le dessus de votre préparation.
- Vous pouvez donner plus de couleur tout en relevant le goût en mettant du coulis de tomate dans la préparation.
- Employez de l’huile d’olive pour une autre saveur.
- Pour une sauce plus gourmande, une cuillère à soupe de Ricotta Galbani est nécessaire. Faire fondre en premier lieu et doucement la Ricotta dans votre casserole à feu doux.
Le petit lait de la mozzarella : un ingrédient à ne pas jeter
Vous aussi le petit lait de la mozzarella ne vous dit rien ? Pourtant, il regorge de possibilités en cuisine ! On vous les détaille ici. Lorsque vous ouvrez un sachet de mozzarella, votre premier réflexe est de jeter le liquide dans lequel elle baigne. Erreur ! Ce lactosérum, aussi appelé petit lait, est un liquide contenant tout un tas de nutriments comme des protéines, des vitamines B et des minéraux.
Dans les faits, c'est très simple, il suffit de remplacer l'eau par le liquide de la mozzarella. En effet, le petit-lait permet également d'assaisonner une sauce tomate. Le petit-lait de la mozzarella est aussi pratique pour donner une touche crémeuse à vos plats de riz ou de pâtes.
TAG: #Pate