Plongez dans un univers de couleurs et de saveurs en explorant le fonctionnement d'une fabrique à bonbons artisanale. De la sélection des ingrédients à la création de délicieuses friandises, chaque étape est un émerveillement pour les petits et les grands.
Un Héritage Gourmand
À l'image de Willy Wonka, Nicolas Viollet, confiseur de troisième génération, perpétue la tradition familiale avec passion. Établi à Amboise, il crée des milliers de friandises, ravivant ainsi les souvenirs d'enfance et offrant une expérience gustative unique.
Nicolas Viollet est la troisième génération de confiseurs tourangeaux père-fils établi au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que la France avait presque oublié le goût des sucreries. À vingt et un ans, il reprend une confiserie vide à Bourges. M. Les friandises dont nous nous souvenons de notre enfance sont en vente dans la boutique, mais contrairement aux autres confiseries, elles sont fabriquées sur place.
La Magie de la Fabrication
La fabrication des bonbons, bien qu'ayant évolué avec le temps, reste artisanale. Des machines spécialement conçues permettent de confectionner les fameux Berlingots de Pézenas, tout en conservant le savoir-faire traditionnel.
La fabrication entièrement faite à la main il y a encore une trentaine d’années a évolué tout en restant artisanale avec l’emploi de machines imaginées et conçues spécialement pour la confection des Berlingots de Pézenas.
De l’eau, du sucre et du glucose ont été mélangés et cuits dans un grand chaudron en cuivre. On ajoute a la pâte encore assez liquide, du parfum et du colorant. Les parfums sont souvent des essences naturelles, comme par exemple la menthe. Il suffira donc de très peu de parfum pour donner le goût au berlingot. De l’eau froide circule dans la table pour refroidir la pâte et la rendre manipulable.
Une fois la bonne consistance obtenue, un petit morceau va être découpé. Ce sera la partie qui aura reçu le colorant ou une petite partie de la pâte lorsque celle-ci est complètement colorée. Le reste de la pâte, donc le plus gros morceau appelé « la masse » est ensuite posé sur une machine appelée une étireuse-batteuse.
Deux doigts désaxés sortent de chaque cotés de la machine et vont se croiser. La masse est posée sur les 4 doigts a l’arrêt. Le filet est collé sur la masse blanchit par l’étape précédente. Voici les cylindres qui vont donner au berlingot sa forme définitive. Ils ont été calés pour se retrouver bien en face l’un de l’autre.
Les bonbons vont maintenant se diriger dans un tamis tournant sur un axe horizontal, en passant sous une souflerie pour les refroidir. Les bonbons, en finissant leur course sur le tapis et en tombant dans le tamis pivotant vont se détacher les uns des autres.
Ce tamis tournant va aussi permettre d’adoucir les bords des bonbons en retirant la fine pellicule de sucre qui les reliait les uns aux autres. Comme les vagues de la mer qui arrondissent les galets en les faisant rouler.
Après plusieurs minutes dans le tamis, les berlingots sont entreposés à l’air libre afin de durcir en se refroidissant. Il est alors possible d’en goûter et de se régaler de berlingots encore tiède.
Une Visite Inoubliable
La confiserie vous ouvre ses portes pour une visite guidée gratuite. Vous commencerez la visite par l’espace découverte des ingrédients et musée. Un univers ludique et pédagogique qui ne manquera pas d’intéresser les petits comme les grands.
En arrivant dans la fabrique, une dégustation s’impose, elle est gratuite. Puis dans l’amphithéâtre aux horaires des fabrications en public : notre confiseur, jouera l’apprenti sorcier et transformera comme par magie le caramel en fusion en pâte à bonbons, pour votre plus grand plaisir la pâte prendra les formes amusantes de berlingots et de sucettes aux parfums délicats.
Depuis 2023, nous sommes heureux d’avoir obtenu le label Qualité Tourisme ! Ce label est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.
En visite libre et circulante, dans ce cadre là, les fabrications sont visibles sous forme de vidéo. Nous évoluons dans un cadre privilégié, haut en couleurs et en saveurs !
La confiserie peut se visiter du mardi suivant Pâques à fin septembre. La visite dure environ 30 minutes et 11h30 est le départ de la dernière cuite. Rappel: La fabrication se visite le matin uniquement.
Informations Pratiques
La boutique située à la confiserie est ouverte toute l’année sauf pendant nos congés annuels. Rappel: La fabrication se visite le matin uniquement. Les horaires de la boutique du cœur de ville, 5 place Gambetta, varient en fonction de la saisonnalité.
Voici le plan d’accès pour se rendre à la fabrique (marqueur violet), pour visiter la confiserie ou à la boutique du cœur de ville (marqueur rose) où les horaires d’ouverture sont plus amples.
Un Kit pour les Petits Confiseurs en Herbe
Avec ce kit culinaire, créez de succulents bonbons à base d’arômes naturels, faits maison ! Avec leurs formes multiples et leurs succulents arômes, ce coffret est une véritable invitation à la gourmandise. Ce coffret a été développé en respectant les normes cumulées du Jouet et de l'industrie Agro-alimentaire.
Avertissement : Ce kit contient des arômes pouvant provoquer des allergies (Citral, Citrus Aurantium Flower Oil, Eugenia Caryophyllus Oil, Eugenol, Geraniol, Limonene, Linalool, Methyl Salicylate, Pinene, Terpineol, Terpinolene). Il est important de l'utiliser sous la surveillance d’un adulte et de tenir ce coffret hors de portée des enfants de moins de 7 ans. Lire les instructions avant utilisation, s’y conformer et les garder comme références.
Préparation Facile et Ludique
L'activité est bien. Tout est parfaitement rangé et identifiable ce qui est vraiment pratique à leurs âges. Ensuite remplir le verre gradué de sucre glace jusqu'au niveau 45 ml, puis verser-le dans la boîte ronde, refaire cette opération une seconde fois puis refermer et secouer pour mélanger l'ensemble.
Il vous reste à passer cette préparation au micro-onde pendant 10 à 15 secondes à 360 watts, elle va alors devenir liquide. Compliqué, tu vas me dire, et bien non ! Et quel plaisir pour Lilian quand il a compris qu'on allait les fabriquer ensemble, il aime beaucoup cuisiner avec moi, il veut tout le temps m'aider à faire à manger comme il dit.
TAG: