Extraction Dentaire : Conseils d'Alimentation pour une Bonne Guérison

L’extraction de dents de sagesse est une opération assez banale et fréquente qui se déroule normalement sans complication. Cependant, des précautions sont à prendre après votre extraction dentaire. Que les dents soient sorties de la gencive ou restées incluses dans l'os (sous le tissu gingival), une convalescence est toujours nécessaire.

Que faire après l'extraction ?

Les patients quittent généralement le cabinet dentaire avec une gaze humidifiée appliquée délicatement sur les zones traitées, afin de favoriser la formation d'un caillot et de ralentir le saignement naturel qui survient ultérieurement. Bien qu'il soit sans doute nécessaire de changer la gaze avant de la retirer complètement, il faut veiller à ne pas perturber la consolidation du caillot. Si cela se produit, un patient peut ressentir une alvéolite sèche, ce qui, selon l'université de Lorraine, peut retarder la guérison et être assez inconfortable.

Conseils post-opératoires

Après tout acte chirurgical, il est normal d'avoir mal. La douleur est normale et varie selon les individus. La douleur doit être modérée et calmée par la prise du ou des médicaments prescrits à cet effet en renouvelant la dose sans dépasser la dose maximale prescrite. Si la douleur devient intense et n'est plus calmée, signe d'un trouble de la cicatrisation, rappeler le cabinet.

Il existe un œdème important après toute intervention chirurgicale maxillo-faciale. Pour limiter celui-ci, il faut appliquer dès les premières heures une poche de glace sur la peau du ou des côtés opérés et la maintenir le plus longtemps possible par intermittence ( 15 secondes contre la joue, 15 secondes sans contact contre la joue, etc) 3 fois par jour. Renouveler cette application pendant deux à trois jours consécutifs. Pas de vapeur d'eau (douche, inhalation ...) pendant 8 jours.

Un saignement discret teintant de rouge la salive est normal pendant 24 à 48 heures. En cas de saignements, faites une compression en mordant deux compresses pliées en 4 pendant au moins 7 minutes. Eviter tout bain de bouche pendant 48 heures car il provoquerait le saignement. Si le saignement devenait important, il faut comprimer la plaie en mordant une compresse stérile (3 cm de diamètre) sans interruption pendant 15 à 20 minutes; renouveler cette opération 2 à 3 fois si nécessaire. Si le saignement persiste encore, rappeler le cabinet.

Alimentation Post-Extraction : Les Recommandations

Une alimentation adaptée est fondamentale dans le processus de cicatrisation après une chirurgie dentaire. Vous vous demandez quoi manger après l’opération des dents de sagesse ? Choisir vos menus avec soin peut grandement faciliter les jours qui suivent l’opération, à la fois en termes de confort et de temps de cicatrisation, mais également parce qu’une bonne alimentation vous permettra de reprendre des forces plus rapidement. Dans les jours qui suivent l’intervention, il vaut mieux savoir et prévoir que manger. Vos dents de sagesse viennent tout juste d’être enlevées et un repas mal adapté pourrait s’avérer douloureux.

Les premiers jours :

  • Aliments à privilégier : Les 2 premiers jours, il faut privilégier des aliments froids et liquides comme des compotes, des fruits mous ou broyés, des soupes froides, du lait, des smoothies, des yaourts ou de la glace. Alimentation tiède ou froide pendant les 3 premiers jours en évitant les températures extrêmes : le chaud, solide ou liquide aggrave l'œdème et perturbe la cicatrisation, le glacé également.
  • Ce qu'il faut éviter : Ne consommez pas d’aliments chauds ou durs. Evitez les aliments croquants ou épicés. Evitez l'acide (citron, vinaigre...), le sel en quantité (frites...) et le gazeux (eau minérale, sodas...) pendant 15 jours. Évitez de manger des petits aliments : riz, semoule, cacahuète, petits pois, lentilles…, qui pourraient se coincer dans le trou d’extraction, pendant environ 1 semaine.

Après quelques jours :

  • Au bout de 4 à 5 jours, vous pouvez manger tiède et moelleux. Les aliments consistants et mous comme les œufs brouillés, le poisson tendre, les viandes finement coupées, la purée de pommes de terre, les flocons d'avoine et les soupes liquides peuvent favoriser une plus longue sensation de satiété.

Par ailleurs, le Dr Goulet, nutritionniste du sport - cite le besoin de vitamines, de minéraux et de protéines pour accélérer la cicatrisation de manière générale. Les aliments comme le yaourt, la crème glacée et le fromage frais sont riches en protéines et particulièrement faciles à mâcher et à avaler.

Autres conseils importants

  • Hygiène buccale : Pas de bain de bouche pendant 48 heures après l'intervention. Brossage dentaire à reprendre le lendemain de l'intervention avec une brosse à dent souple manuelle type "chirurgicale" et seulement avec de l'eau sans dentifrice pendant 2 jours. Le brossage dans les zones opérées doit être fait verticalement uniquement dans le sens gencives-dents en brossant légèrement sur les points de sutures.
  • Médicaments : Les médicaments doivent être pris aux doses prescrites sur l'ordonnance et pendant la durée indiquée sans l'écourter. Votre dentiste peut vous prescrire des analgésiques. Prenez-les selon les instructions. Ne dépassez pas la dose recommandée.
  • Repos et activités : Les activités physiques peuvent augmenter le saignement. Reposez-vous pendant les premières 24 heures. Évitez de soulever des objets lourds ou de faire de l’exercice intense. Reprenez progressivement vos activités normales. Écoutez votre corps et ne vous précipitez pas.
  • Rinçages : Attendez au moins 24 heures avant de vous rincer la bouche. Les rinçages précoces peuvent provoquer des saignements. Après 24 heures, commencez à utiliser un bain de bouche salé. Dissolvez une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède. Rincez-vous la bouche doucement, trois à quatre fois par jour.
  • Tabac et alcool : Fumer peut retarder la guérison. La succion et les produits chimiques de la fumée perturbent le caillot de sang. L’alcool et la cigarette :ils sont vivement déconseillés dans les jours qui suivent l’opération.

Signes d'infection

Soyez attentif aux signes d’infection. Ceux-ci incluent une douleur accrue, un gonflement, une fièvre ou un mauvais goût dans la bouche. Assurez-vous de respecter vos rendez-vous de suivi avec votre dentiste. Ils vérifieront la guérison de la zone d’extraction.

Tableau récapitulatif des aliments recommandés et à éviter

Aliments Recommandés Aliments à Éviter
Compotes, fruits mous ou broyés Aliments chauds ou durs
Soupes froides Aliments croquants ou épicés
Lait, smoothies, yaourts, glace Acide (citron, vinaigre), sel en quantité (frites)
Oeufs brouillés, poisson tendre Gazeux (eau minérale, sodas)
Viandes finement coupées, purée de pommes de terre Petits aliments (riz, semoule, cacahuète)
Flocons d'avoine, soupes liquides Alcool et cigarette

En suivant ces conseils, vous favoriserez une guérison rapide et sans complications après une extraction dentaire.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: