Comment Épaissir une Sauce Blanquette de Veau : Astuces et Conseils

La blanquette de veau est un plat classique de la gastronomie française, apprécié tant au restaurant qu'à la maison. Cependant, il est facile de se retrouver avec une sauce trop liquide. Heureusement, plusieurs astuces simples et efficaces existent pour rectifier le tir et obtenir une sauce onctueuse et savoureuse.

Pourquoi la Sauce de Blanquette de Veau Peut-Elle Être Trop Liquide ?

Il peut arriver qu'on mette trop de bouillon ou d'eau dans la sauce de la blanquette de veau. Ne pas ajuster la chaleur correctement, ou ne pas remuer régulièrement peut entraîner une réduction insuffisante, et peut aussi conduire à une sauce plus liquide.

Dans tous les cas, cela est rattrapable : l'ajout d'un ingrédient en plus va venir épaissir de nouveau votre sauce.

Astuces Pour Épaissir une Sauce Trop Liquide

Voici plusieurs techniques pour épaissir la sauce d'un plat mijoté, en utilisant des ingrédients que vous avez probablement déjà dans vos placards :

1. Utiliser de la Fécule de Maïs (Maïzena®)

La fécule de maïs est idéale pour épaissir une sauce sans effort. Mélangez bien pour diluer la fécule de maïs dans l’eau et ne pas avoir de grumeaux.

Une fois que votre petite préparation est prête, versez-là dans votre plat en sauce en fin de cuisson. Là encore, laissez chauffer à feu doux pendant que vous remuez. La sauce va s’épaissir petit à petit jusqu’à devenir bien onctueuse ! Si besoin, ajoutez davantage de fécule de maïs mais n’en mettez pas trop d’un coup : c’est un ingrédient assez puissant. C’est d’ailleurs ce que l’on recommande de faire dans notre recette de boeuf mijoté.

2. Utiliser de la Farine

Il est possible d’épaissir une sauce en utilisant de la farine. Lorsque votre plat a bien mijoté et que la fin de cuisson approche, vérifiez la texture de votre sauce. Si elle est très liquide, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et continuez de faire cuire à feu doux.

Prenez le temps de bien remuer à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la sauce épaississe. Après quelques minutes, ajoutez une 3ème cuillère si vous trouvez que c’est nécessaire. Il vaut mieux le faire petit à petit que d’en mettre trop d’un coup.

Pour une sauce qui manque juste un petit peu de rondeur, ajoutez une simple cuillère à soupe de farine et remuez lentement.

Tout simplement car la farine va avoir tendance à créer des grumeaux entre le côté liquide de la sauce et la chaleur du plat.

La farine a une texture plus épaisse et plus dense que la fécule de maïs (voir astuce n°2). Elle est efficace, mais si la sauce est vraiment trop liquide il vaut mieux vaut opter pour la fécule de maïs. En effet, ajouter trop de farine risque justement de donner un goût farineux à votre plat.

3. Préparer un Beurre Manié

Pour cela, il vous faut 2 ingrédients que vous avez forcément chez vous : de la farine et du beurre.

Précision importante : le beurre doit être assez mou pour pouvoir le travailler. N’hésitez pas à le sortir du réfrigérateur 10 à 15 minutes avant de l’utiliser.

Les quantités varient selon la taille de votre plat mijoté, de la quantité de sauce et surtout de sa texture. Mais il faut garder en tête que le beurre et la farine doivent être incorporés dans des quantités identiques.

Dans un petit bol, mettez autant de beurre que de farine puis écrasez et mélangez avec une fourchette. Lorsque vous obtenez une pâte à la texture assez homogène, vous pouvez l’utiliser pour épaissir votre sauce.

Toujours en laissant votre plat mijoter à feu doux, intégrez le beurre manié puis mélangez délicatement jusqu’à épaississement de la sauce.

4. Faire un Roux

Le roux, c’est une petite préparation qui se réalise rapidement et qui permet d’épaissir à tous les coups n’importe quelle sauce trop liquide.

En fait, le roux nécessite les mêmes ingrédients que le beurre manié, c’est à dire de la farine et du beurre dans les mêmes proportions. Ce qui change, c’est la façon de le préparer :

Dans une petite, ajoutez le beurre puis faites le fondre à feu doux. Mélangez bien à l’aide d’un petit fouet.

Et voilà ! Vous pouvez l’utiliser en le versant en fin de cuisson dans votre plat mijoté.

L’autre avantage de cette technique, c’est que le roux ne se contente pas simplement d’épaissir la sauce, il permet de la lier et donner beaucoup plus de goût au plat. Si vous cuisinez souvent à la mijoteuse électrique, privilégiez cette astuce pour que vos plats mijotés soient plus savoureux !

5. Utiliser un Jaune d'Œuf

Dernière technique pour épaissir une sauce à l’aide d’ingrédients que l’on a toujours chez soi : le jaune d’oeuf. Cette méthode fonctionne assez bien, mais demande d’utiliser une seule partie de l’oeuf (vous pourrez utiliser les blancs pour une autre recette).

Mélangez quelques minutes votre plat mijoté à feu doux le temps que la sauce s’épaississe.

6. La Fécule de Pommes de Terre

Pour épaissir la sauce, il vous faut un ingrédient qui va boire le liquide et l'absorber. La fécule de pommes va venir à la rescousse. En effet, elle est composée d'amidon qui agit comme une éponge moléculaire absorbant l'eau.

Mélangez une petite quantité de fécule de pommes de terre avec un peu d'eau froide. Veillez à bien dissoudre la fécule dans le liquide pour éviter les grumeaux. Ajoutez ensuite ce mélange à la sauce en ébullition.

7. La Liaison au Jaune d'Œuf (En Fin de Cuisson)

Il existe un autre ingrédient qui va venir terminer votre sauce en beauté et la lier parfaitement : le jaune d'œuf. Grâce à lui, vous allez obtenir une texture crémeuse qui sera délicieuse en bouche.

En effet, le jaune d'œuf contient de la lécithine, un émulsifiant naturel. Lorsqu'il est ajouté à une sauce, il crée une émulsion stable en liant les molécules d'eau et de matière grasse, évitant ainsi leur séparation et contribuant à une texture idéale et bien liée.

Tableau Récapitulatif des Techniques d'Épaississement

Technique Ingrédients Instructions
Fécule de Maïs 1-2 c. à café de fécule de maïs, eau froide Mélanger la fécule avec de l'eau froide, puis verser dans la sauce en remuant à feu doux.
Farine 2 c. à soupe de farine Ajouter la farine en fin de cuisson, remuer constamment à feu doux pour éviter les grumeaux.
Beurre Manié Beurre, farine (quantités égales) Mélanger le beurre mou et la farine jusqu'à obtenir une pâte homogène, puis incorporer à la sauce en remuant.
Roux Beurre, farine (quantités égales) Faire fondre le beurre, ajouter la farine et cuire en remuant jusqu'à obtenir une pâte épaisse, puis incorporer à la sauce.
Jaune d'Œuf 1 jaune d'œuf, 2 c. à soupe de sauce Battre le jaune d'œuf avec un peu de sauce, puis verser le mélange dans le reste de la sauce en remuant à feu doux.

Avec ces astuces, vous êtes désormais prêt à sauver votre sauce trop liquide et à servir une magnifique blanquette de veau !

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: