Euphytose : Composition, Posologie et Indications

Euphytose est un médicament de phytothérapie traditionnellement utilisé en cas de stress modéré (nervosité, irritabilité) ou de troubles légers du sommeil. Il est conçu à base de plantes et favorise la détente, permettant ainsi d’obtenir une meilleure qualité de vie.

Composition d'Euphytose

Euphytose est composé de quatre extraits de plantes traditionnelles :

  • ValĂ©riane : Traditionnellement utilisĂ©e pour optimiser un sommeil de qualitĂ© et lutter contre les troubles nerveux lĂ©gers.
  • Passiflore : Originaire de l’Amazonie, elle a des propriĂ©tĂ©s anxiolytiques et sĂ©datives, amĂ©liorant l’endormissement et soulageant l’irritabilitĂ© ainsi que les signes lĂ©gers de tension nerveuse.
  • AubĂ©pine : Un arbuste aux baies rouges et dotĂ© de fleurs odorantes, elle aide Ă  retrouver rapidement le sommeil et remĂ©die aux signes lĂ©gers du stress.
  • Ballote : Possède des propriĂ©tĂ©s anxiolytiques et sĂ©datives, Ă  l’instar de la passiflore.

En plus des plantes traditionnelles, Euphytose contient également un mélange de dioxyde de titane, d’oxyde de fer (rouge, jaune, noir), de cire de carnauba, de talc, de saccharose, de gomme arabique, de gomme-laque, de stéarate de magnésium, d’eau purifiée, de cellulose microcristalline et de l’oxyde de magnésium lourd. Ce médicament renferme aussi de l’eau purifiée, du benzoate de sodium et du dioxyde de titane.

Voici la composition par comprimé :

  • ValĂ©riane, extrait : 50 mg
  • Passiflore, extrait : 40 mg
  • AubĂ©pine, extrait : 10 mg
  • Ballote, extrait : 10 mg

Présentations d'Euphytose

Euphytose est disponible sous les présentations suivantes :

  • EUPHYTOSE : comprimĂ© (brun) ; boĂ®te de 120
  • EUPHYTOSE : comprimĂ© (brun) ; boĂ®te de 180

Il s'agit d'un médicament non remboursé et vendu sans ordonnance.

Posologie et Mode d'Administration

Euphytose est indiqué pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans, avec une dose différente en fonction du trouble :

  • LĂ©ger stress :
    • Adultes : 1 Ă  2 comprimĂ©s par prise, 3 fois par jour.
    • Enfants : 1 comprimĂ© par prise, 3 fois par jour.
  • Troubles du sommeil :
    • Adultes : 1 comprimĂ© au cours du dĂ®ner et 1 autre avant le coucher.
    • Enfants : 1 comprimĂ© au total.

Les comprimés doivent être avalés directement avec de la boisson ou de l’eau chaude. La durée habituelle du traitement est de 1 mois. Le traitement dure 3 semaines pour un tube de 120 comprimés contre 1 mois de traitement pour 180 comprimés.

Contre-indications et Précautions d'emploi

Euphytose n’est pas destiné aux enfants de moins de 12 ans. Il est déconseillé pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent. Un sujet qui souffre de malabsorption du glucogalactose, d’un déficit en isomaltase sucrase ou d’une allergie à l’une de ses substances actives ne doit pas le prendre. Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de propyle et du parahydroxybenzoate de méthyle.

Pour les personnes ayant un antécédent de trouble hépatique, souffrant d’une insuffisance hépatique ou rénale, de jaunisse ou qui ont été traitée par des médicaments hépatotoxiques, demandez l’avis d’un médecin avant d’en prendre. Si elles présentent des selles décolorées ou des urines foncées, il est impératif d’interrompre immédiatement le traitement et de consulter un médecin.

Si le traitement à base d’Euphytose entraîne des troubles de sommeil chez l’enfant, consultez un médecin. Par contre, si les insomnies, l’état de nervosité ou le stress persistent après 2 semaines d’utilisation, il serait préférable de consulter un médecin. Il en est de même si les signes s’aggravent malgré le traitement.

Effets Indésirables Possibles

Euphytose peut générer des troubles gastro-intestinaux, digestifs dus à la présence de valériane, un vomissement, des nausées, une réaction cutanée allergique (urticaire, prurit, éruption), une atteinte hépatique en cas de surdosage ou des crampes abdominales. En effet, la valériane peut induire des sensations bénignes comme les tremblements des mains et mydriases, les étourdissements, la sensation d’oppression et la fatigue.

Si vous constatez d’autres effets secondaires non mentionnés, il serait préférable de le faire part à un professionnel de santé, médecin ou pharmacien. Ces derniers informeront à leur tour le réseau des centres régionaux de pharmacovigilance et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Conseils Supplémentaires

En plus de traiter le trouble de sommeil avec Euphytose, il est important d’opter pour un mode de vie équilibré et sain. Pour cela, il faut limiter la consommation d’excitants (alcool, thé, café) et d’adopter un régime alimentaire nutritif, riche en fruits et légumes.

Conservez ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: