Le Régime Alimentaire des Schtroumpfs: Un Mystère Dévoilé

Ami lecteur, n'as-tu pas, toi aussi, été élevé au doux générique du dessin animé de ces petits êtres bleus toujours gentils et de bonne humeur (excepté un ou deux spécimens certainement pathologiques de l'espèce) ? Alors j'aimerais revenir sur l'alimentation de ces petits êtres.

L'alimentation de base des Schtroumpfs

C'est un fait. On n'a jamais vu un schtroumpf manger un pilon de volaille ou une bonne tranche de viande rouge. Le schtroumpf élève des poules mais pour leurs oeufs par pour les griller. Parce que la base de l'alimentation du schtroumpf, outre les légumes, est le gâteau et la salsepareille.

On remarquera cependant que malgré leur alimentation riche en sucres, aucun schtroumpf ne souffre de diabète ou d'obésité.

Pourquoi pas de viande?

On comprend aisément que les schtroumpfs rechignent à manger de la viande pour plusieurs raisons. Premièrement, étant amis des animaux, ils ne pourraient pas manger leurs amis, ce serait trop proche du cannibalisme. Qui plus est, au vu de leur petite taille, la chasse pourrait s'avérer dangereuse pour une population qui n'accuse qu'une naissance (mystérieuse et non explicable) tous les deux ou trois siècles.

D'ailleurs, on notera une chose : le schtroumpf ne meurt pas. Il n'y a pas de cimetière schtroumpf. Certains me diront : les schtroumpfs pêchent. Oui, mais il relâchent les poissons. Ils ne les mangent pas. Peut-on parler de cruauté? Quand il s'agit de prendre plaisir à sortir des petits poissons de l'eau pour le plaisir de les y remettre ?

La cuisine des Schtroumpfs

Les schtroumpfs cuisinent dans des chaudrons, au-dessus d'un feu de cheminée. Il faut croire que le schtroumpf bricoleur n'a pas encore eu l'idée lumineuse de la gazinière. Cependant, ils ont des fours, ce qui leur permet de cuire pains et gâteaux en abondance.

L'injustice de tout ceci est que sur les 99 individus initialement répertoriés (il semblerait qu'ils soient aujourd'hui 110 selon les derniers décomptes officiels), un seul individu joue le rôle de cuisinier du village. On a déjà constaté quelques schtroumpfs qui cuisinaient à domicile mais la grande majorité du temps, c'est toujours le même qui s'y colle (Schtroumpf pâtissier).

La Salsepareille: L'ingrédient miracle

On le sait tous, ils raffolent de cette plante. Sans aborder le côté gustatif de la plante, on apprend que les feuilles et les racines sont comestibles mais pas les baies, qui sont toxiques. Ils sont pas complètement idiots, les petits trucs bleus, car je ne les ai jamais surpris à essayer d'engloutir des petites baies de salsepareille.

La feuille, dont ils raffolent par contre, est pleine de vertus médicinales : anti-inflammatoire, diurétique, dépurative et sudorifique, elle guérit du psoriasis et de l'eczéma et aurait des vertus fortifiantes et stimulantes. Jusque là, on comprend déjà pourquoi ces petits êtres ne sont que rarement malades et pour quelle raison, jusqu'ici obscure, ils nécessitaient des feuilles de salsepareille pour guérir.

Là où les révélations se font plus pointues, c'est que cette fameuse plante qu'ils dégustent sous toute forme de préparation culinaire (gâteau, gratin, soupe etc...) est bourrée de stéroïdes dont la composition est voisine de la testostérone et de la progestérone. On se demande donc comment sont faits ces petits organismes pour ne pas se laisser aller à la copulation la plus effrénée avec un tel taux de plante aphrodisiaque et une seule petite femelle pour tout le village.

Les Schtroumpfs et le Communisme

PARIS - Créée par le jeune belge PEYO en 1958, la bande dessinée « les Schtroumpfs » a pour sujet la vie sociale écologique communale dépeignant une nation imaginaire de minuscules créatures bleues situées dans un village de maisons-champignons au milieu d’une vaste forêt. Ils sont vêtus d’un bonnet et d’un pantalon blancs, a l’exception de leur chef, le Grand Schtroumpf qui est habillé de rouge.

Les Schtroumpfs vivent dans des maisons-champignons au coeur d’une forêt imaginaire d’Europe durant un Moyen Âge mythifié. Les Schtroumpfs font la fête en allumant un feu sur la place du village et dansent autour. Leur aliment le plus populaire est la fraise schtroumpf.

Une revendication intéressante est discutée dans le monde entier au sujet des Schtroumps qui ont 62 ans aujourd’hui. Les Schtroumps sont-ils des adeptes du communisme ? D’ailleurs, les Schtroumps ont été interdits pendant un certain temps en Amérique pour cette raison.

Le nom anglais des Schtroumpfs, « Smurf » est l’abréviation de « Socialist Men Under Red Flag » (Les hommes socialistes sous pavillon rouge). La vie sociale écologique communale des Schtroumpfs rappelle le système mis en place au Rojava où les habitants s’auto-gouvernent après s’être battus pour la liberté contre les barbus du groupe terroriste État Islamique, portant les vêtements noirs du Gargamel médiéval.

Au Rojava, toutes les croyances se côtoient, sans interférer sur la politique. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le monde admirent les héros réels du Rojava et leur modèle féministe, pluraliste et écologiste avant-gardiste, comme ils adorent les Schtroumpfs imaginaires.

Les Bonbons et les Schtroumpfs

Et si les apparences sont trompeuses, il faudra se méfier des sucreries comme la barba-papa, qui derrière sa légèreté, contient en fait 640 calories pour 100g. Les pop-corn que l'on adore prendre au cinéma sont eux aussi une vraie bombe calorique, avec leurs 580 calories pour 100g. Enfin, une dernière (mauvaise) surprise, ce sont les bonbons pour l'haleine. Si on les croyait inoffensifs, ils représentent en réalité environ 400 calories pour 100g.

Les bonbons les moins caloriques

Ceux qui étonnamment, ne sont pas de si mauvais élèves, sont les oursons gélifiés. Bien que toujours pas à consommer sans modération, ils contiennent 310 calories pour 100g. Leur second, est les marshmallows avec 318 kcal pour 100 g.

Les bonbons les plus caloriques

Le plus grand des traîtres, est le Carambar. Il suffit de 3 de ces petites sucreries pour franchir la barre des 100 calories. A la deuxième position, viennent les Fraises Tagada, qui derrière leur apparence de fruits sains cachent une quantité astronomique de sucre. Elles sont suivies de près par les crocodiles, les bouteilles de coca-cola, et des schtroumpfs, avec leur apport calorique de presque 380 calories pour 100g.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: