Comment Sublimer Votre Sauce Tomate Maison avec des Épices

La sauce tomate, star incontestable de nos pâtes et de nos pizzas, est souvent victime d’une injustice gustative. En effet, qu’elle soit industrielle ou maison, elle peut manquer de caractère si elle n’est pas suffisamment relevée. Heureusement, les épices et herbes aromatiques viennent à son secours pour la sublimer.

Les Épices Essentielles pour une Sauce Tomate Savoureuse

Les épices sont les alliées essentielles de votre sauce tomate. Le cumin, le poivron rouge moulu, le basilic, le paprika, la cardamome et les clous de girofle sont autant d’options que vous pouvez intégrer à votre recette. Pour un équilibre parfait des saveurs, il est recommandé d’utiliser 2 cuillères à café d’épices pour 500g de sauce tomate.

Choisir les Bonnes Tomates

Pour obtenir une sauce tomate d’exception, privilégiez l’utilisation de tomates fraîches et juteuses, récoltées à maturité. Pour ce faire, il faut au préalable choisir les tomates bien mûres et pulpeuses. Cela permettra d’avoir une sauce assez charnue et pleine de saveur sucrée.

Les Herbes Aromatiques : Une Touche de Fraîcheur

Après avoir choisi les bonnes épices et le bon dosage, il est temps d’apprendre comment intégrer les herbes aromatiques dans votre sauce. Les herbes aromatiques apportent une touche de fraîcheur à votre sauce tomate. Le basilic est incontestablement le roi des herbes pour la sauce tomate.

Voici une liste des 6 meilleures herbes aromatiques pour vos sauces tomates:

  • Origan
  • Persil
  • Thym
  • Marjolaine
  • Romarin
  • Basilic

Pour les quantités, 2 c à c pour 500g de sauce suffisent. Sinon, pour la cuisson laissez le temps à vos aromates de répandent leurs arômes dans la sauce.

Cuisson et Préparation

La cuisson de la sauce tomate se fait en deux temps. Dans un premier temps, il s’agit de laisser ramollir les fruits à feu moyen fort. Cette action permet aux tomates de suer en s’imprégnant des herbes aromatiques. Je cite le basilic, le thym et les feuilles de laurier.

En deuxième lieu, réduire le mélange en purée avant d’ajouter les épices pour sauce tomate. Ce sont les gousses de piment oiseau pili-pili, l’ail moulu et le poivre noir de Madagascar. Laisser ensuite la sauce s’épaissir une bonne heure sur un feu moyen doux puis conserver dans des bocaux stérilisés.

Faire revenir la sauce tomate à feu doux et à couvert pendant au moins 20 minutes permet aux arômes des épices et des herbes de se diffuser pleinement dans la sauce. Faites revenir vos tomates à feu doux pendant 20 minutes. Ajoutez progressivement les épices et les herbes aromatiques tout en remuant constamment.

Transformer une Sauce Tomate en Conserve

Maintenant que vous maîtrisez l’utilisation des épices et des herbes aromatiques, découvrons comment transformer une sauce tomate en conserve. La sauce tomate en conserve est un choix pratique et rapide pour ceux qui n’ont pas le temps de préparer une sauce à partir de zéro. Cependant, cela ne signifie pas qu’elle doit être fade. Pour rehausser votre sauce tomate en conserve, privilégiez les épices fortes comme le paprika ou le cumin.

Astuces et Secrets Culinaires

Il existe également d’autres secrets et astuces pour améliorer le goût de vos sauces et coulis de tomates industriels. L’équilibre des saveurs est la clé d’une bonne sauce tomate. Vous ne l’auriez peut-être jamais deviné, mais ajouter du chocolat noir à votre sauce tomate est une astuce époustouflante.

L'Assemblage Tomato de Karine Blanc

Karine Blanc a créé pour SARABAR, des assemblages d’épices faciles à utiliser. Ils vous permettent de faire voyager famille et amis autour de votre cuisine. Avec l’assemblage tomato elle vous dévoile le secret pour réaliser toutes vos préparations à base de tomates. L’assemblage tomato est le secret de la réussite de toutes vos préparations à base de tomates.

Notes sensorielles : C’est un assemblage qui sent la tomate, alors qu’il n' y en a pas dans sa composition. Il y a des notes végétales, d'agrumes, des notes boisées et chaudes avec une légère acidité en fin de bouche.

Composition : Sumac, paprika, ail, cannelle, coriandre, menthe, thym, origan, ciboulette, basilic, persil, poivre sauvage, fève de tonka, curcuma.

Il faut compter 1 à 2 cuillères à soupe pour 4 personnes, selon votre goût bien sûr.

Quand Utiliser les Épices pour Sauce Tomate ?

La meilleure saison d’utiliser les épices pour sauce tomate c’est en été. Parce que c’est une période où l’on trouve des tomates en grande quantité. Il est donc très intéressant d’en profiter à très bas prix pour faire un maximum de tomates en conserve.

Idées de Recettes

La sagesse voudrait que l’on mette à profit la saison des tomates pour faire toutes sortes de recettes ensoleillées. Et les épices pour sauce tomate sont toujours les bienvenues dans les différentes recettes d’été. Comme par exemple, la langue de bœuf sur son lit de tomates à la sauce piquante. Sans oublier le très spécial rougail saucisse.

TAG: #Sauce #Tomate

En savoir plus sur le sujet: