Vous rêvez d’une recette facile, savoureuse et inratable de rôti d’épaule de porc sans os en cocotte ? Vous êtes au bon endroit ! Ce guide culinaire vous dévoilera tous les secrets pour réussir cette préparation, inspiré par les meilleures recommandations. Ensemble, nous allons choisir les meilleurs ingrédients, maîtriser la préparation et la cuisson, et découvrir comment sublimer votre plat avec des accords gourmands.
Choisir les ingrédients
Pour un rôti réussi, le premier secret réside dans le choix de la viande. Privilégiez du porc fermier, reconnu pour sa saveur authentique et sa tendreté incomparable. L'épaule de porc est un morceau de viande blanche qu'on ne pense pas souvent à cuisiner par crainte de la complexité de la recette à suivre.
Préparation du rôti
D’après les internautes de Marmiton, l’alliance entre la moutarde et le miel est idéale pour accompagner notre épaule de porc. L’étape du badigeonnage est essentielle pour donner tout son goût à votre rôti. N’hésitez pas à être généreux avec votre mélange moutarde-miel. L'astuce de cette recette consiste à napper votre rôti de porc d'une couche de moutarde avant cuisson pour préserver sa tendreté le temps que la chaleur en pénètre le coeur.
Pour apporter plus de moelleux au rôti, n’hésitez pas à ajouter un bouillon de volaille et des aromates. Salez et poivrez à votre convenance, puis saupoudrez les herbes de Provence sur la viande et les légumes. Mettez de l'eau et le vin blanc dans le fond du plat.
Ingrédients du rôti de porc au four à la moutarde:
- 1 rôti de porc dans le filet (ou dans l'échine) de 1kg
- 5 cuillères à soupe de moutarde
- 2 branches de thym
- 3 gousses d’ail
- Sel et poivre du moulin
Préparation et cuisson au four du rôti de porc à la moutarde:
- Préchauffez le four à 180°C.
- Posez le rôti de porc dans un plat allant au four.
- Badigeonnez le rôti avec la moutarde sur le dessus et les côtés.
- Émiettez les branches de thym sur le dessus.
- Disposez les gousses d’ail épluchées autour du rôti.
- Versez un verre d’eau au fond du plat.
- Enfournez pour 1 heure de cuisson.
- En fin de cuisson, salez, poivrez et déglacez le fond du plat en versant un verre d’eau chaude pour faire une sauce.
Cuisson du rôti
Une fois votre rôti préparé, enfournez-le dans un four préchauffé à 180°C. La clé de la réussite ? Une cuisson lente et maîtrisée. Comptez environ 1h30 pour obtenir un rôti parfaitement cuit et juteux. Cuisson du rôti de porc : comment la réussir à coup sûr La cuisson du rôti de porc est importante car le porc se consomme cuit à coeur mais trop cuit, il peut devenir sec.
Vous pouvez aussi découvrir cette recette d'épaule de porc au four et ses légumes d'automne. Préchauffer votre four à 165 °C. Dans votre plat de cuisson, sur feu vif, faire revenir dans le beurre votre épaule de porc piquée des 3 gousses d’ail pelées et légèrement coupées en longueur (afin que le parfum se diffuse mieux dans la viande).
Accompagnements et accords gourmands
Rien ne vaut des pommes de terre au four pour accompagner votre rôti. Pensez aussi aux légumes de saison pour apporter une touche colorée et vitaminée à votre assiette. Une heure avant la fin de cuisson de la viande, ajouter vos légumes, herbes de Provence, sel, poivre et remettre le tout au four. Excellent avec quelques pommes de terre en fin de cuisson !
Pour cette recette de rôti de porc au four, choisissez le rôti de porc dans le filet ou dans l’échine selon vos goûts. Le rôti d'échine est plus savoureux, le filet plus maigre. Vous pouvez agrémenter facilement le plat en disposant des pommes de terre ou des oignons entiers épluchés autour du rôti en début de cuisson. Vous pouvez également accompagner ce plat avec un bon vin rouge.
Nous vous recommandons le Luberon Grand Marrenon AOC rouge.
Conservation et réutilisation des restes
Pour une conservation optimale, veillez à stocker votre rôti au réfrigérateur dans un contenant hermétique. S’il vous reste du rôti, pourquoi ne pas le recycler en effiloché de porc ?