Épaule d'agneau au barbecue : Une recette savoureuse et facile

L'épaule d'agneau au barbecue est une excellente option pour un repas convivial et savoureux. Cette méthode de cuisson, qu'elle soit directe ou indirecte, permet d'obtenir une viande tendre et pleine de saveurs. Découvrez nos conseils et recettes pour réussir votre épaule d'agneau au barbecue.

Cuisson lente et à basse température : L'effiloché d'agneau

L'effiloché d'agneau est un dérivé du très fameux "Pulled pork" ou porc effiloché. C'est une cuisson à basse température, au barbecue pendant très longtemps. Le si bien nommé "slow and low". Nous vous proposons ici une recette simple à faire au barbecue mais il faut anticiper de 5 heures pour un résultat optimal.

  1. Allumer votre barbecue ou votre fumoir avec du charbon longue combustion ou des briquettes de charbon. Laisser l'os et le gras de l'épaule d'agneau tel quel. Utiliser un mélange d’épices spécial barbecue ou un mélange d’épices maison que vous étalez sur toutes les surfaces de l'épaule d'agneau. Nous vous conseillons un mélange sel, poivre, paprika, sucre cassonade.
  2. Une fois votre barbecue stabilisé à 120/130°C il faut poser l'épaule d'agneau sur la grille du barbecue. Les braises ne doivent pas être en contact direct avec la viande. Ainsi si vous utilisez un barbecue du style Weber, vous devez placer les braises d’un côté du barbecue. Si vous utilisez un barbecue fumoir vertical vous devez avoir un séparateur rempli d’eau ou de sel entre les braises et la viande. La première partie de la cuisson dure environ 3 heures. Cependant le meilleur repère reste visuel. La viande doit avoir une belle coloration orangée. Quand la coloration vous semble suffisante, envelopper l'épaule dans un papier aluminium ou un papier de boucher ininflammable. L’objectif est de finir la cuisson comme dans une cocotte donc l’enveloppe doit être au maximum étanche. A cette étape vous pouvez mettre un liquide avec la viande du type vinaigre de cidre ou beurre pour les amateurs ! Finir la cuisson entre 1h et 2h à 130°C enveloppé dans le papier aluminium ou le papier de boucher. Laisser reposer 5 minutes après la cuisson. Effilocher l'épaule avec 2 fourchettes ou des griffes d'ours si vous en possédez.
  3. Servir chaud avec une sauce barbecue et un pain à burger. Un vin rouge du sud ouest accompagnera parfaitement ce plat.

Épaule d'agneau et sa sauce vierge par Alexandre Hurson

Alexandre Hurson vous propose aujourd’hui une recette gourmande au barbecue : l’épaule d’agneau et sa sauce vierge. Alexandre est notre ambassadeur de marque et multiple champion de France du barbecue.

  1. Huilez légèrement l’épaule et assaisonnez-la avec le mélange d’épices (1 cuillère à soupe de sel, de curry, de cumin et de poivre).
  2. Déposez l’épaule sur la grille de cuisson de votre barbecue en cuisson indirecte. Fermez le couvercle de votre barbecue et laissez cuire pendant 1h30.
  3. Une fois l’épaule cuite, découpez-la à votre convenance et déposez votre sauce sur la viande.

Au barbecue, la cuisson indirecte est idéale pour les plats qui nécessitent une cuisson longue.

Recette rapide d'épaule d'agneau marinée

Par Jin Rafale, cette recette d'épaule d'agneau est rapide à préparer.

  1. Tout d'abord, vous allez faire une marinade parfumée avec un peu d'huile d'olive, de l'origan, du thym, du piment d'Espelette et du laurier.
  2. Ensuite, vous allez laisser mariner et retourner régulièrement votre épaule d'agneau pendant une heure au frigidaire.
  3. Ensuite, vous allez la faire cuire un peu plus d'une demi-heure sur la grille du barbecue.
  4. Avant de découper en tranches votre épaule d'agneau, vous allez l'enrubanner de papier d'aluminium et laisser reposer l'épaule d'agneau pendant encore 10 minutes.

Dès la première bouchée, vos invités vont trouver l'épaule d'agneau tendre, rosée, et moelleuse à souhait. En guise d'accompagnement, vous pouvez servir des légumes, des frites ou des pommes de terre en robe des champs à vos convives.

Marinade et cuisson à la braise

  1. Préparez une marinade avec l'huile d'olive et les herbes aromatiques décrites dans les ingrédients. Surtout ne salez, ni poivrez la marinade.
  2. Déposez l'épaule d'agneau dans la marinade et retournez-la plusieurs fois pour que les arômes l'entourent. Laissez-la reposer pendant une heure environ.
  3. Pendant le temps de repos, préparez une belle braise dans votre barbecue ou faites chauffer la plancha.
  4. Déposez l'épaule en commençant par le côté lardé sur la grille du barbecue au plus haut de celui-ci. Ce qui est très important est de la faire saisir de suite de partout afin que le cœur reste tendre. Surveillez-la et faites-la dorer en la retournant régulièrement. A 10 mn de la fin de cuisson, salez, poivrez selon votre goût. Laissez-la reposer 10 mn après cuisson et la tenir au chaud avec du papier aluminium.

Préparation et cuisson de l'épaule d'agneau

Au four, en cocotte ou même au barbecue, l’épaule d’agneau peut être cuite de multiples manières. Mais avant de débuter sa cuisson, vous devez bien préparer votre viande. Commencez par compter 150 g d’épaule d’agneau, sans os, par personne. Vous devrez sortir l’épaule d’agneau de votre réfrigérateur avant de la faire mariner. Si vous optez pour une cuisson en cocotte, vous devrez alors désosser la viande au préalable.

Préparez la marinade avec de l’huile d’olive, des gousses d’ail et des herbes aromatiques dans laquelle vous placerez votre épaule d’agneau désossée. Après avoir piqué votre épaule d’agneau avec de l’ail, faites colorer la viande dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive. Rangez-la ensuite dans un plat à four suffisamment grand puis enfournez au four préchauffé à 180°C pour 30 minutes par kilogramme d’agneau. Ajoutez des herbes aromatiques comme du thym ou du romarin à mi cuisson, salez et poivrez. Pour éviter que votre agneau ne sèche, arrosez-le régulièrement avec son jus de cuisson.

Si vous préférez un agneau confit, préchauffez votre four à 150°C. Pendant ce temps, faites colorer l’épaule désossée sur chaque face dans votre cocotte avec de l’huile d’olive. Versez un verre de vin blanc ou de bouillon. Ajoutez votre garniture aromatique, du sel et du poivre. Fermez la cocotte et enfournez-la pendant 2h à 3h30, selon la quantité d’agneau.

Avec les beaux jours, vous pouvez préparer votre épaule d’agneau rôtie au barbecue. Lorsque le barbecue est bien chaud, posez votre viande sur la grille pour qu’elle ne soit pas en contact direct avec les flammes. Comptez une vingtaine de minutes de temps de cuisson en retournant l’épaule régulièrement.

Pour une épaule d’agneau plus confite, privilégiez une cuisson en cocotte. Commencez par saisir chaque côté de l’épaule dans de l’huile d’olive. Ajoutez ensuite des aromates comme des oignons émincés et des tomates en morceaux. Assaisonnez de sel, poivre et parfumez d’herbes aromatiques. Couvrez avec 40 cl d’eau et portez à frémissements.

Temps de cuisson selon le résultat souhaité

Quelle que soit la manière de cuire votre épaule d’agneau, vous devrez adapter la durée selon le poids de la viande mais aussi le type de cuisson que vous souhaitez obtenir. Pour une cuisson rosée à cœur, comptez environ 10 à 15 minutes pour 500 g d’épaule. Vous préférez que la viande soit à point, avec une croûte formée et dorée mais encore légèrement rosée ? Enfin, si vous aimez l’agneau bien cuit, il vous faudra 20 à 25 minutes de cuisson.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: