Comment épaissir une sauce au vin : Techniques et astuces

Vous adorez les spécialités en sauce mijotées, les blanquettes gourmandes et les bolognaises savoureuses… Mais il arrive qu’en fin de cuisson, même après avoir mijoté plusieurs heures, la sauce soit encore trop liquide. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour épaissir une sauce facilement et rapidement. Voici 5 techniques pour épaissir la sauce d’un plat mijoté et qui fonctionnent vraiment.

Voici 7 astuces pour rattraper une sauce trop fluide, lui redonner la consistance perdue et ne pas la gâcher.

Techniques pour épaissir une sauce

1. Utiliser de la farine

C’est probablement l’astuce la plus simple et la plus connue en cuisine : il est possible d’épaissir une sauce en utilisant de la farine. Lorsque votre plat a bien mijoté et que la fin de cuisson approche, vérifiez la texture de votre sauce. Si elle est très liquide, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et continuez de faire cuire à feu doux. Prenez le temps de bien remuer à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Pourquoi c’est important de remuer sans arrêt ? Tout simplement car la farine va avoir tendance à créer des grumeaux entre le côté liquide de la sauce et la chaleur du plat.

2. Utiliser de la fécule de maïs (Maïzena)

La fécule de maïs c’est un peu l’ingrédient magique pour épaissir une sauce sans efforts. Mélangez bien pour diluer la fécule de maïs dans l’eau et ne pas avoir de grumeaux. Une fois que votre petite préparation est prête, versez-là dans votre plat en sauce en fin de cuisson. Là encore, laissez chauffer à feu doux pendant que vous remuez. La sauce va s’épaissir petit à petit jusqu’à devenir bien onctueuse !

3. Préparer un beurre manié

Si vous n’avez jamais entendu parler du beurre manié, deux bonnes nouvelles : non seulement ça ne prend que quelques secondes à préparer, mais en plus c’est super efficace pour épaissir une sauce tout en lui donnant davantage de rondeur. Pour cela, il vous faut 2 ingrédients que vous avez forcément chez vous : de la farine et du beurre.

Précision importante : le beurre doit être assez mou pour pouvoir le travailler. N’hésitez pas à le sortir du réfrigérateur 10 à 15 minutes avant de l’utiliser. Les quantités varient selon la taille de votre plat mijoté, de la quantité de sauce et surtout de sa texture. Mais il faut garder en tête que le beurre et la farine doivent être incorporés dans des quantités identiques.

Toujours en laissant votre plat mijoter à feu doux, intégrez le beurre manié puis mélangez délicatement jusqu’à épaississement de la sauce.

4. Faire un roux

Le roux, c’est une petite préparation qui se réalise rapidement et qui permet d’épaissir à tous les coups n’importe quelle sauce trop liquide. En fait, le roux nécessite les mêmes ingrédients que le beurre manié, c’est à dire de la farine et du beurre dans les mêmes proportions. Ce qui change, c’est la façon de le préparer :

Dans une petite casserole, ajoutez le beurre puis faites le fondre à feu doux. Mélangez bien à l’aide d’un petit fouet. Et voilà ! Vous pouvez l’utiliser en le versant en fin de cuisson dans votre plat mijoté.

L’autre avantage de cette technique, c’est que le roux ne se contente pas simplement d’épaissir la sauce, il permet de la lier et donner beaucoup plus de goût au plat.

5. Utiliser un jaune d’œuf

Dernière technique pour épaissir une sauce à l’aide d’ingrédients que l’on a toujours chez soi : le jaune d’oeuf. Cette méthode fonctionne assez bien, mais demande d’utiliser une seule partie de l’oeuf (vous pourrez utiliser les blancs pour une autre recette). Mélangez quelques minutes votre plat mijoté à feu doux le temps que la sauce s’épaississe.

6. Ajouter de la purée en flocons

Si vous avez de la purée en flocons chez vous, cette dernière peut vous sauver la mise. Ajouter 1 cuillère à soupe de flocons de pomme de terre dans la casserole de votre sauce, placée sur feu doux. Mélanger bien jusqu’à obtenir une consistance plus épaisse.

7. Saupoudrer de la chapelure

Épaissir une sauce avec de la chapelure, c’est possible. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de saupoudrer de la chapelure dans la casserole de sauce en train de cuire. Pensez à bien mélanger le tout et n’hésitez pas à ajouter plus de chapelure jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.

Tableau récapitulatif des techniques

Technique Ingrédients Instructions
Farine 2 c. à soupe de farine Ajouter en fin de cuisson, remuer sans arrêt à feu doux pour éviter les grumeaux.
Fécule de maïs 1 à 2 c. à café de fécule de maïs + eau froide Mélanger la fécule avec de l'eau froide, puis verser dans la sauce en fin de cuisson. Laisser prendre à feu doux en remuant.
Beurre manié Beurre + farine (quantités égales) Mélanger le beurre mou et la farine jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter en fin de cuisson et remuer.
Roux Beurre + farine (quantités égales) Faire fondre le beurre, ajouter la farine, cuire à feu doux en remuant. Utiliser en fin de cuisson.
Jaune d'oeuf 1 jaune d'oeuf Mélanger un peu de sauce avec le jaune d'oeuf, puis verser le mélange dans la sauce en remuant.
Purée en flocons 1 cuillère à soupe de purée en flocons Ajouter à la sauce, mélanger jusqu'à épaississement.
Chapelure Chapelure Saupoudrer la sauce de chapelure, remuer jusqu'à consistance souhaitée.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: