Les taches de sauce tomate sont sans aucun doute la hantise des maniaques ! Mais puisqu’un accident est vite arrivé, il vaut mieux savoir réagir rapidement. Que l'on cuisine régulièrement ou occasionnellement, nous avons sans doute tous été victimes d'une tache de sauce tomate. L'une des taches les plus rebelles. Alors, comment enlever une tache de sauce tomate ?
Agir rapidement : la clé du succès
Le secret pour enlever totalement une tache, quelle qu’elle soit, est d’agir le plus tôt possible. Plus vous attendez, plus les fibres textiles ou la surface concernée vont absorber le liquide. Dans le cas d’une tache de sauce tomate, dans la mesure du possible, agissez immédiatement avec de l’eau froide, surtout pas chaude.
Premiers réflexes
D'ores et déjà, si la tache est encore fraîche, absorbez le surplus avec du papier absorbant avant d'essayer de la nettoyer. Evitez de l'essuyer au risque de l'étaler davantage. Poser délicatement le papier sur la tache et tamponnez. Ne l’essuyez surtout pas, vous risquez juste de l’étaler encore plus. Posez le papier avec délicatesse sur la tache et tamponnez.
Enlever une tache de sauce tomate sur du tissu
La première chose à faire pour enlever une tache de sauce tomate sur du tissu est de le passer sous l’eau froide (évitez impérativement l’eau chaude) pour éviter que les particules de graisse s’incrustent dans les fibres. Ensuite, plusieurs options s’offrent à vous. Après avoir tamponné et frotté délicatement la tache à l’aide de l’un de ces produits ménagers, il ne vous reste plus qu’à rincer le tissu abondamment à l’eau clair pour ensuite le passer à la machine à laver.
Si la tache a vraiment séché, est ancienne et si c’est un textile délicat qui est touché, achetez un détachant spécialement dédié en grandes surfaces ou droguerie. Faites attention de choisir le bon détachant.
Méthodes efficaces
- Eau et savon : Sur une tâche encore fraîche, il est possible d’utiliser de l’eau et du savon. Humidifiez le textile à l’eau froide. Grâce aux propriétés détachantes de ce dernier, le succès est quasiment garanti. Frottez la zone au savon de Marseille.
- Bicarbonate de soude : Le bicarbonate est particulièrement efficace quand la tache est incrustée dans les fibres du tissu. Quel que soit le produit choisi, il suffit d’humidifier la tache pour ensuite la saupoudrer de l’une de ces poudres magiques. Laissez agir une quinzaine de minutes et brossez délicatement à l’aide d’une brosse à poils souples. Pour agir sur des taches sèches sur du coton, humidifier la zone tachée puis saupoudrer de bicarbonate (ou de fécule de maïs) jusqu'à couvrir la tache. Laisser agir 15 à 20 minutes. Brosser pour enlever la poudre et rincer à l'eau froide.
- Vinaigre blanc : Vous pouvez avoir recours à de l’alcool à 70° ou à 90° pour venir à bout d’une tache de sauce tomate qui aurait eu le temps de sécher. Prendre un chiffon propre, en mouiller un morceau avec du vinaigre blanc puis tamponner la tache. Ne pas laisser agir, rincer à l'eau froide aussitôt que la tache s'est atténuée. Renouveler l'opération si besoin et laver immédiatement en machine. Attention, le vinaigre blanc peut "attaquer" les tissus. Vous procédez de la même manière qu’avec le vinaigre pour éliminer une tache qui est ancienne.
- Dentifrice : Si votre dentifrice est blanc, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer une tache de sauce tomate. Par contre, attention à ne pas utiliser un dentifrice coloré au risque de tacher encore plus la surface à nettoyer. Mouiller la tache avec de l'eau froide. Appliquez une noisette de dentifrice blanc (attention à ne pas utiliser de dentifrice coloré). Brosser la tache délicatement. Essuyer la tache à l'aide d'un papier absorbant.
- Talc : Le talc possède une propriété précieuse, il absorbe la tache. Saupoudrer la tache de talc et laisser agir plusieurs heures (une nuit idéalement). Grâce à ses propriétés absorbantes, le talc va d’une certaine façon aspirer la tache.
- Lait : Aussi surprenant que cela puisse paraître, le lait est une solution efficace pour nettoyer des éclaboussures de sauce tomate. Si la tache est fraîche, verser quelques gouttes de lait dessus et tamponner avec un chiffon propre.
Nettoyer une tache de sauce tomate sur du plastique (Tupperware)
Qui, après avoir stocké les restes d’un plat à base de sauce tomate dans une boîte en plastique, n’a pas eu la mauvaise surprise de se retrouver avec une boîte aux parois orange ? Les boites en plastique restent souvent teintées quand elles ont abrité un plat à base de sauce tomate. En effet, le duo matière grasse et sauce tomate a la fâcheuse tendance à colorer nos récipients.
Techniques pour les boîtes en plastique
- Bicarbonate de soude : Pour retrouver votre Tupperware comme neuf, versez du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède à l'intérieur, et laisser agir une bonne demi-heure avant de frotter et de rincer. Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède à l’intérieur du récipient. N’oubliez pas que le bicarbonate de soude a des propriétés absorbantes et détachantes.
- Congélation : C’est une astuce de chef, et elle est simplissime : pour décoller toutes les tâches de vos boîtes Tupperware®, congelez-les. Remplissez le récipient d’eau aux deux tiers. Ajoutez 5 c. à soupe de bicarbonate de soude, mélangez. Placez la boîte au congélateur et laissez figer une nuit. Le lendemain, sortez le récipient et retournez-le pour vider la glace. Le lendemain, retirez la glace qui emportera avec elle toutes les saletés et la coloration qui gâchaient l’aspect esthétique de votre récipient.
- Liquide vaisselle et papier absorbant : La seconde astuce est de remplir votre Tupperware d’eau chaude avec du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Déposez une feuille de papier absorbant (type sopalin). Refermez la boîte et secouez énergiquement pendant quelques minutes. Autre option : plongez une feuille de papier absorbant dans votre récipient rempli d'eau chaude et de liquide vaisselle.
- Huile : L’huile permet de venir à bout de certaines taches de tomate, car elle est idéale pour enlever les pigments bien incrustés. La méthode consiste à placer de l’huile sur un papier absorbant.
- Vinaigre blanc : Ce produit ne donne pas toujours des résultats parfaits, mais n’hésitez pas à essayer. Cela permet également de retirer les traces blanches que laisse le calcaire. Vous mettez un peu de vinaigre ménager au fond de la boite. Vous frottez ensuite cette dernière puis vous passez la boite au lave-vaisselle.
- Soleil : Vous commencez par bien nettoyer les boites grâce aux astuces que nous vous avons données. Ensuite, mettez-les en plein soleil durant quelques heures, l’effet blanchissant est incroyable. Cela permet aussi de désodoriser l’intérieur de vos récipients de conservation.
Autres surfaces
Vous avez fait une tache de sauce tomate sur de la toile cirée (ou nappe en plastique) ? La bonne nouvelle, c’est que cette matière est facile à nettoyer !
- Vinaigre blanc : Du vinaigre blanc : le produit ménager par excellence est, lui aussi, particulièrement efficace pour détacher de la toile cirée. Le roi du ménage est aussi très efficace pour enlever une tache de sauce tomate sur une toile cirée.
- Lait : Si la tache est encore fraîche, alors vous pouvez passer immédiatement une éponge imbibée de lait (encore lui !).
Vous avez fait tomber de la sauce tomate sur du cuir ? Bien qu’il soit sensible et fragile, le cuir peut facilement être nettoyé.
- Talc : Utiliser du talc : saupoudrez la tache de sauce tomate de talc et laissez agir plusieurs heures (une nuit idéalement).
- Terre de Sommières : Utiliser de la terre de Sommières : le principe est le même qu’avec le talc. Sauf qu’avant de saupoudrer votre tache, il convient de la chauffer. Comment ? En utilisant un sèche-cheveux (à placer à 10 cm minimum du cuir pour ne pas l’abîmer). Vous procédez comme pour le talc, mais il est recommandé de chauffer la zone au sèche-cheveux avant de mettre le produit.
- Lait démaquillant et ammoniaque : Utiliser du lait démaquillant et de l’ammoniaque : imbibez un coton de lait démaquillant et ajoutez une goutte d’ammoniaque.
Conseils supplémentaires
Avant de procéder au détachage d’un textile, il est important de vérifier sa composition sur son étiquette. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de faire un test préalable avant d’utiliser un produit pour la première fois. Effectuez ce test dans un endroit peu visible.