Les compléments alimentaires ont la cote auprès des Français, pour nous aider à rester en forme. Ainsi, de plus en plus de Français s’appuient sur les compléments alimentaires pour améliorer leur bien-être et rester en forme.
Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?
Mais qu’est-ce qu’un complément alimentaire exactement ? Dans quel cas en utiliser ? Quels en sont les bienfaits ? Y a-t-il des précautions à prendre ?
Les vitamines
Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, elles peuvent être consommées dans le but d’améliorer sa santé ou, dans certains cas, pour éviter les manques nutritionnels. Parmi les vitamines contenues dans les compléments alimentaires, on retrouve :
- La vitamine A, qui contribue notamment à une bonne santé visuelle
- Les vitamines B, qui interviennent dans certaines fonctions métaboliques
- La vitamine C, qui joue sur la vitalité et les défenses naturelles
- La vitamine D, qui contribue à la bonne santé osseuse
- La vitamine E, aux propriétés antioxydantes
- La vitamine K, indispensable au système de coagulation sanguine
Les minéraux et oligo-éléments
Tout aussi indispensables que les vitamines, ils participent au bon développement de l’enfant, mais aussi au fonctionnement biologique et à la régulation du métabolisme de l’adulte.
Les plantes
Présentes dans la grande majorité des compléments alimentaires, les plantes et préparations à base de plantes recèlent de nombreux bienfaits pour la santé. On les retrouve sous forme de poudres, d’extraits secs ou aqueux, mais aussi sous forme de substances isolées. Après validation scientifique, seulement un seul actif isolé du reste de la formule est utilisé pour ses vertus spécifiques.
Les substances à but nutritionnel ou physiologique
Il s’agit des « substances chimiquement définies possédant des propriétés nutritionnelles ou physiologiques », qui ne sont ni des minéraux ou des vitamines. On peut, par exemple, parler de la caféine (stimulant), ou encore du chitosan (cholestérolémie).
Guide de Consommation : Quel Complément Alimentaire pour Quel Besoin ?
Pour lutter contre la fatigue
Pendant les changements de saison ou en période chargée, la fatigue peut devenir très pénible et affecter votre quotidien. En cas de fatigue, misez sur un complément alimentaire tel que Berocca® Energie, à base notamment de vitamines B (B2, B3, B5, B6, B9, B12), vitamine C et magnésium, reconnus pour réduire la fatigue. Pour un effet coup de fouet, la caféine, contenu dans Berocca® Boost comprimé effervescent, est également intéressant.
Pour booster la mémoire et la concentration
Vous avez devant vous des heures de travail, et du mal à vous concentrer ? Pour booster votre mémoire et votre concentration, le zinc contribue au fonctionnement cognitif normal. La caféine, quant à elle, aide à augmenter la vigilance et à améliorer la concentration. C’est pourquoi, nous avons réuni tous ces ingrédients dans les compléments alimentaires de la gamme Berocca® Boost. Ces compléments alimentaires sont un anti coup de pompe à effet immédiat, qui vous aideront à affronter les longues journées en toute sérénité ! Le zinc fait également partie de la formule des compléments alimentaires Berocca® Energie, à prendre en programme de 4 semaines (renouvelable).
Bon à savoir : la caféine est déconseillée aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant de maladies cardiaques, d’insomnies ou d’hypertension artérielle.
Pour améliorer le sommeil
Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Vous vous réveillez toutes les heures durant la nuit ? Pour améliorer la qualité de votre sommeil, plusieurs compléments alimentaires peuvent aider. La camomille et la valériane sont également reconnues par l’OMS pour leurs effets bénéfiques sur le sommeil. Ces deux plantes sont déconseillées pour les personnes souffrant de troubles hépatiques, les femmes enceintes, allaitantes, et les jeunes enfants.
Pour la pratique sportive
Pour vous aider dans votre pratique sportive, les compléments alimentaires peuvent être de bons alliés. Les vitamines B (sauf B9) et C contribuent à un métabolisme énergétique normal, quand le magnésium contribue à une fonction musculaire normale et à réduire la fatigue. Vous pouvez retrouver tous ces ingrédients dans Berocca® Energie.
Pour faciliter la digestion et le transit
Vous avez des difficultés à digérer sereinement ? Une digestion lourde demande beaucoup d’énergie à l’organisme et peut avoir son lot de désagréments. Pour aider à digérer et maintenir un transit normal, l’artichaut, le fenouil et l’aneth sont très efficaces. Attention à vous assurer de ne pas avoir d’allergie envers ces familles de plantes avant d’en consommer.
Acheter des Compléments Alimentaires : Ce Qu’il Faut Savoir
Avant d’acheter des compléments alimentaires, quelques informations à connaître : le règlement n°1169/2011, dit INCO, encadre l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Il donne les normes d’étiquetage, afin que celui-ci soit harmonisé sur toutes les denrées alimentaires, pour pouvoir se renseigner et comparer les produits facilement. Les compléments alimentaires doivent notamment comporter sur leur étiquette :
Quelles Sont les Précautions d’Utilisation Liées aux Compléments Alimentaires ?
Pour bénéficier des bienfaits des compléments alimentaires en toute sécurité, quelques précautions d’emploi sont nécessaires :
- Privilégier les circuits d’approvisionnements contrôlés : en France, le distributeur a la charge de garantir la conformité des produits aux conditions de mise sur le marché, de respect de la réglementation en termes de santé et non-tromperie du consommateur. Afin de vous garantir le meilleur pour votre santé, tous nos compléments alimentaires sont fabriqués suivant un cahier des charges strict ; par ailleurs, sachez que Berocca® Energie et Berocca® Boost comprimé effervescent sont fabriqués en France.
- Ne pas prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps : si les dosages en vitamines et minéraux sont réglementés pour tous les compléments alimentaires, ils sont envisagés dans le cadre de la prise d’un complément alimentaire seul. Si vous suivez deux programmes avec deux buts différents, il se peut que les deux formules contiennent des minéraux ou des vitamines en commun, dont la surdose peut être dangereuse pour la santé. Evitez donc la prise simultanée de compléments alimentaires différents, sauf avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
- Eviter de prendre des compléments alimentaires si vous prenez également un médicament, même obtenu sans ordonnance : certains compléments alimentaires peuvent avoir une interaction avec un traitement médicamenteux, ou peuvent avoir des effets secondaires dangereux face à certaines maladies. En cas de traitement médicamenteux, il est indispensable de prendre l’avis de son médecin ou de son pharmacien avant la prise d’un complément alimentaire.
- Respecter scrupuleusement la dose journalière : comme évoqué précédemment, les dosages des différents ingrédients contenus dans les compléments alimentaires sont pensés pour éviter tout risque de surdosage, qu’il s’agisse de vitamines, de plantes, de minéraux ou autres substances. Pour limiter les risques de surdosage, ne dépassez pas la dose journalière indiquée sur l’étiquetage.
- Lire l’étiquetage, ou la boîte, et vérifier les avertissements : avant de démarrer votre programme, consultez systématiquement l’étiquetage, vérifiez les possibles contre-indications (comme par exemple, la femme enceinte), ainsi que les éventuelles précautions d’utilisation, pour pouvoir les repérer tôt et arrêter le programme au moindre problème.
- Pas de prise sans avis médical pour les femmes enceintes et les enfants : chez les femmes enceintes, la prise de compléments alimentaires peut avoir des effets positifs, comme des effets négatifs, sur l’évolution de la grossesse. Ne prenez donc jamais de compléments alimentaires durant la grossesse, sans avoir été conseillée par votre médecin. Pour les enfants, la prise de compléments alimentaires doit toujours faire l’objet d’un avis médical également.
Qui prévenir en cas d’effets indésirables ?
Si, à la suite d’une consommation de compléments alimentaires, vous constatez des symptômes inhabituels, prévenez directement votre pharmacien ou votre médecin. Il pourra vous aider à identifier un lien de causalité entre les symptômes et la prise du complément alimentaire.
Les Gummies 7en1 Énergie : Une Nouvelle Génération de Compléments Alimentaires
Découvrez nos Gummies 7en1 Énergie, la solution idéale pour réduire la fatigue, soutenir votre métabolisme énergétique, vos fonctions cognitives et votre système nerveux. Leur texture tendre et leur goût fruité vous offrent une expérience savoureuse, rendant votre cure agréable et facile à suivre. Une formule en 7 couches qui donne un coup de fouet mental et physique.
Le manque de sommeil, le stress et un mode de vie actif peuvent mener à une baisse d’énergie et de concentration. Ces ingrédients sont chacun encapsulés dans une couche distincte grâce à une technologie brevetée, couches qui une fois superposées forment nos Gummies 7en1 Énergie. Cette technologie permet d’isoler chaque ingrédient dans sa propre couche et de le protéger au maximum pour que vous puissiez bénéficier de tous leurs effets.
Composition de nos Gummies 7en1 Énergie
Découvrez comment le fer, les vitamines, le zinc et le gingembre travaillent en synergie pour soutenir votre vitalité physique et mentale.
- Le fer joue un rôle clé dans le métabolisme énergétique, favorisant la production d'énergie et transportant l'oxygène vers les cellules, réduisant la fatigue. Vous pouvez trouver le fer dans des aliments tels que la viande, le foie, le poisson, les fruits de mer, les légumineuses, les noix, les céréales et les légumes à feuilles vertes.
- La vitamine C, ou acide ascorbique, joue un rôle clé dans le métabolisme énergétique et la réduction de la fatigue. Les principales sources alimentaires de vitamine C sont les agrumes, les kiwis, les poivrons rouges, les fraises et les brocolis.
- La vitamine B12, ou cobalamine, favorise le bon fonctionnement du métabolisme énergétique et la formation des globules rouges. Elle intervient dans la transformation des aliments en énergie, aide à réduire la fatigue et favorise la concentration. On trouve la vitamine B12 principalement dans les produits d'origine animale, tels que la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers.
- La vitamine E, ou tocophérol, est une vitamine liposoluble connue pour ses puissantes propriétés antioxydantes. Elle joue un rôle clé dans la protection des cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. On trouve la vitamine E dans des aliments tels que les noix, les graines, les huiles végétales, les épinards et les brocolis. Ces sources alimentaires fournissent une bonne quantité de cette vitamine essentielle.
- La vitamine D, souvent appelée la "vitamine du soleil", est une vitamine liposoluble essentielle pour la santé osseuse et le système immunitaire. On la trouve principalement dans les poissons gras, les produits laitiers enrichis, les œufs et les champignons. Elle contribue au maintien de niveaux d'énergie optimaux en régulant l'absorption du calcium et du phosphate, nécessaires à la contraction musculaire et à la force.
- Le zinc est un minéral essentiel impliqué dans de nombreux processus biologiques, y compris le fonctionnement du système immunitaire et la synthèse des protéines. Il contribue au maintien de l'énergie physique en soutenant le métabolisme des macronutriments et en favorisant la production d'énergie. On trouve le zinc dans divers aliments tels que la viande rouge, les huîtres, la volaille, les fruits de mer, le chocolat en poudre, le pain complet et les légumineuses. Le zinc agit en synergie avec la vitamine C pour renforcer le système immunitaire, protégeant ainsi l'organisme.
- L'extrait de gingembre est issu du rhizome de gingembre, une plante bien connue pour ses propriétés épicées et ses bienfaits pour la santé.
Les Gummies 7en1 apportent un mélange de vitamines et de minéraux clés pour soutenir le métabolisme énergétique et le système immunitaire. Elles favorisent également l’activité cérébrale. Nos Gummies 7en1 Énergie sont particulièrement utiles pour compléter les besoins nutritionnels spécifiques et revitaliser l'organisme.
Fatigue : Comprendre et Agir
Près d’un Français sur 2 déclare être fatigué. Si ce constat symptomatique de notre époque a tendance à être banalisé ou relayé le plus souvent à un simple manque de sommeil, la fatigue ne doit pas, pour autant, être prise à la légère.
La fatigue, 3 états physiologiques caractéristiques
La fatigue n’épargne personne. Elle touche toutes les tranches d’âge et plus particulièrement la population active et les femmes. Néanmoins, il existe différents degrés de fatigue :
- La fatigue réactionnelle: anodine et aussi temporaire, cette fatigue est bien souvent liée à un manque de sommeil, à du surmenage, aux décalages horaires, à une activité sportive trop intense, à une alimentation déséquilibrée ou encore à des problèmes familiaux.
- La fatigue intense (asthénie) : très fréquente, cette fatigue se caractérise par une sensation de lassitude permanente ne cédant pas au repos. Elle est souvent liée à des troubles du sommeil répétés (insomnies), de l’anxiété, ou peut être causée par un système immunitaire sursollicité.
- La fatigue chronique : s’inscrivant dans la durée, cette fatigue concerne souvent la population active, trop investie dans le quotidien, soumise à un stress permanent, et dont les conditions de vie (alimentation, temps de récupération, ralentissement du rythme) ne permettent pas de neutraliser cette fatigue nerveuse et profonde.
Micronutriments pour Combattre la Fatigue
Si le repos et un sommeil réparateur sont essentiels en cas de fatigue intense, rétablir des apports micronutritionnels équilibrés est indispensable pour gagner en vitalité. En effet, l’une des causes principales de la fatigue est le déficit en micronutriments.
- La gelée royale : Produite par les abeilles ouvrières, la gelée royale est une substance connue pour sa richesse en protéines, en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B4 et B5), en sels minéraux (potassium, fer, phosphore, calcium), en acides aminés indispensables et en oligo-éléments. Ces nombreux nutriments confèrent à cet élixir précieux des bienfaits multiples permettant de retrouver une forme générale adéquate.
- Le ginseng : Plante herbacée originaire d’Asie de l’est, le panax ginseng ou ginseng rouge est la racine idéale pour maintenir énergie et vitalité. Stimulants physique et mental hors pair en raison de sa concentration élevée en ginsénosides (principe actif conférant à la plante ses propriétés bienfaisantes), le ginseng est un allié anti-fatigue pour les personnes actives surmenées. Il favorise la résistance de l’organisme face au stress et aide à maintenir de bonnes performances cognitives. En période hivernale, ou lorsque le système immunitaire a besoin de soutien, le ginseng est un allié précieux pour stimuler les défenses naturelles.
- Le guarana : Plante sacrée issue d’Amazonie brésilienne et utilisée depuis 3000 ans par les populations indiennes, le guarana est un stimulant exceptionnel en cas de fatigue. En effet, cet actif à l’allure si caractéristique renferme la plus forte teneur en guaranine, molécule similaire à la caféine. Le guarana possède des effets énergétiques incroyables tant sur le plan physique que mental.
Le Magnésium : Un Allié Essentiel pour Votre Bien-Être
Le magnésium est l’un des sels minéraux les plus présents dans le corps humain puisqu’il s’y trouve à hauteur de 25g. 50 % de cette quantité est localisée dans les os ainsi que dans les muscles. Impliqué dans plusieurs centaines de réactions métaboliques, comme par exemple la production d’énergie, le magnésium participe au bon fonctionnement de l’organisme. Il est ainsi recommandé de consommer environ 6 mg de magnésium par kg de poids de corps par jour. Ces besoins peuvent varier et augmenter lors d’une période stressante.
Les bienfaits du magnésium
- Action sur le système nerveux : Nos modes de vie modernes sont très soutenus et activent constamment notre système nerveux sympathique. Responsable de l’accélération du métabolisme en réponse à une situation de danger, le magnésium influe sur les systèmes cardiovasculaire et digestif. Grâce à son action antagoniste à l’action du calcium, le magnésium permet de contrebalancer l’activité du système nerveux. Il contribue également à la bonne production de sérotonine, l’hormone du bien-être. Il aide ainsi à diminuer la fatigue nerveuse en réduisant ses signes les plus courants comme l’irritabilité ou la baisse de moral. Il joue aussi un rôle dans la production d’énergie pour le cerveau, participant ainsi au fonctionnement normal des fonctions cérébrales telles que la mémoire ou la concentration.
- Santé des os : La moitié des réserves en calcium et en magnésium se trouve dans les os et la dentition. Ces deux minéraux interviennent dans la production des cellules osseuses. Or, soutenir la santé des os est un premier pas pour conserver sa mobilité et diminuer le risque d’inconfort articulaire lors du vieillissement. La vitamine D, elle, aide le calcium à se fixer sur les os.
- Fonction musculaire : Prisé des sportifs pour ses effets sur le système nerveux, le magnésium l’est aussi pour ses propriétés sur la fibre musculaire. En effet, ses effets myorelaxants aident les muscles à se décontracter après l’effort, il contribue donc à une fonction musculaire normale. Il joue également un rôle dans la synthèse des protéines qui entrent dans le développement des fibres musculaires.
Sources de magnésium
Vous pouvez souffrir d’un déficit en magnésium si vous présentez des signes physiques tels que des crampes ou des spasmes musculaires. Les muscles éprouvent des difficultés à se relaxer ou au contraire, à se contracter à l’effort. Une fatigue nerveuse ou musculaire peut se produire, rendant difficiles les activités du quotidien comme le jardinage ou encore les tâches ménagères.
Le magnésium se trouve facilement dans l’alimentation, et notamment dans les légumes verts feuillus comme les épinards ou le chou. On peut également en trouver dans les enveloppes de certaines céréales complètes comme le riz complet, le sarrasin ou le quinoa. Certains fruits sont d’excellentes sources de magnésium : les bananes, les figues, les kiwis ou encore les pruneaux. Les oléagineux comme les amandes, les noix, les noisettes et les pistaches en possèdent beaucoup. Enfin, les légumineuses comme les pois chiches, les lentilles ou les haricots rouges sont également de bonnes sources. Le chocolat noir et certaines eaux minérales sont aussi remplis de magnésium.
Ainsi, il est possible de profiter des vertus du magnésium dans un grand nombre d’aliments et en variant la composition de vos assiettes. Dans l’après-midi, optez par exemple pour un en-cas à base de fruit et de purée d’oléagineux.
TAG: