Emploi dans le secteur alimentaire en Belgique

L’espace frontalier franco-belge dessine un marché de travail contrasté. L’industrie en Belgique ne connait pas la crise et recrute dans plusieurs domaines avec une embauche à la clé !

Dynamique de l'emploi dans l'industrie agroalimentaire franco-belge

En 2015, 28 000 salariés travaillent dans l’industrie agroalimentaire de l’espace frontalier franco-belge, répartis de part et d’autre de la frontière. L’emploi salarié total a connu une évolution de + 2 % et + 1 %.

Cette évolution cache cependant des disparités. Dans l’espace frontalier côté belge, l’emploi est en hausse, alors qu’il recule côté français. La Flandre-Occidentale est bien représentée avec 5 300 salariés de l’agroalimentaire de cette province.

L'industrie agroalimentaire de l'espace frontalier franco-belge est de petite taille, avec 73 % des établissements de moins de 10 salariés côté belge contre 55 % sur le versant français.

À un niveau géographique plus fin, des différences existent dans les arrondissements belges de Furnes (7 %), Ypres (8 %) et Mouscron (9 %).

Opportunités d'emploi en Belgique

Si vous habitez la Métropole lilloise, à proximité de la frontière avec la Belgique, dans un rayon proche de Ypres-Comines-Wervik-Menin-Roulers-Courtrai (+/- 30min), cette annonce est faite pour vous !

Concernant les postes, les entreprises recherchent :

  • Des emballeurs
  • Des opérateurs de machines
  • Des électriciens
  • Des mécaniciens
  • Des techniciens de maintenance
  • Des électromécaniciens

Plusieurs choix de régimes horaires sont possibles selon votre profil : de jour ou en 2 équipes, avec des possibilités le week-end ou la nuit. Le contrat débute par une période d’intérim et, selon votre profil et surtout votre motivation, peut aboutir sur une embauche auprès des clients.

Les postes sont à pourvoir uniquement en Belgique : contrat belge, salaires élevés et avantages (tickets restaurants, primes...) et les même garanties de droits qu'en France (sécurité sociale, mutuelle, retraite...).

Les postes sont à pourvoir uniquement en Belgique, dans la région d'Ypres-Comines-Wervik-Menin, il faut donc pouvoir être autorisé à travailler en Belgique et savoir vous déplacer quotidiennement pour travailler dans ce secteur. Il est important d'être titulaire du permis de conduire (B) et d’un véhicule personnel car les zones industrielles n’étant pas desservies par les transports en commun.

Profils recherchés

Vous êtes débutant (même sans expérience professionnelle), vous venez d’être diplômé ou vous sortez de l’école, avec ou sans diplômes/certificats, même si vous n’êtes pas issu d’une formation industrielle, les entreprises peuvent vous former sur divers postes !

Vous êtes titulaire d’un diplôme/certificat ou vous avez de l’expérience pour l’un des postes suivants avec une certaine stabilité dans votre carrière :

  • Emballeur/Magasinier
  • Opérateur de machines
  • Electricien
  • Mécanicien
  • Technicien de maintenance
  • Electromécanicien

Il est important d'être rigoureux, polyvalent et courageux. Vous devez être autonome mais savoir travailler en équipe également. Vous devez être disponible et flexible selon le régime horaire proposé.

Avantages

Ainsi, les agences d'intérim s'adaptent à votre profil pour vous proposer le poste qui vous convient le mieux et l’avantage, c’est que vous aurez le choix de votre régime horaire (jour, en équipe 2x8, quelques possibilités de nuit ou du week-end). Le contrat peut être intérimaire puis évoluer en option fixe (embauche) selon motivation et résultats.

Le contrat belge offre un salaire avantageux, des primes et des tickets restaurants.

Besoins de main-d’œuvre et perspectives

L’espace frontalier franco-belge peut apparaître des besoins de main-d’œuvre plus marqués, par un développement du nombre de travailleurs transfrontaliers. Cela permet d’améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi et d’alimenter des politiques ciblées.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: