Vous aimez le travail manuel et la précision ? Vous êtes rigoureux et organisé ? Devenez emballeur et explorez un univers où chaque geste compte ! Au cœur de la chaîne logistique, vous assurez la protection et le conditionnement des produits, contribuant ainsi à leur bon acheminement.
Un métier dynamique et varié où vos compétences et votre savoir-faire font la différence. Votre minutie contribue à une expérience client optimale. Chaque geste compte pour garantir un colisage impeccable et une livraison sans accroc.
Qu'est-ce qu'un emballeur ?
L'emballeur (code ROME H3302), aussi appelé agent de conditionnement, est un professionnel de l'empaquetage et du packaging. Son métier consiste à emballer tous types de produits selon leur nature, la façon dont ils seront transportés et la durée du temps de transport. Ces données déterminent le type d'emballage.
L'agent de conditionnement peut empaqueter des produits alimentaires, agricoles, cosmétiques ou même des pièces détachées. Sa fonction est d’intervenir avant la commercialisation des produits, juste après leur production, afin de contribuer à leur préparation avant le transport.
Il collabore donc avec les équipes de production et les équipes logistiques, afin de respecter les normes de sécurité et d'hygiène, par exemple pour la chaîne du froid ou certains cahiers de charges spécifiant un conditionnement particulier.
Missions principales de l'emballeur
À ce poste essentiel à la bonne marche de la chaîne d’approvisionnement, vous réalisez l’ensemble des opérations de conditionnement indispensables à la livraison de marchandises en sécurité.
L’emballeur a pour rôle principal de conditionner les commandes en passe d’être expédiées. De pièces détachées de tuyauterie en consommables, vous manipulez tout type de produits. Votre mission d’emballeur consiste avant tout à assurer le bon acheminement des marchandises livrées par votre entreprise.
Sitôt les bons de commande reçus, vous allez chercher les articles en entrepôt et en vérifiez la quantité avant de procéder à leur empaquetage. Vous utilisez des emballages préfabriqués ou adaptés au degré de fragilité de chaque objet, rembourrant au besoin votre paquet au moyen de papier bulle, de plaques de mousse et d’autres matériaux de remplissage.
Vous traitez chaque commande manuellement ou à l’aide de machines automatisées réalisant des lots pré-emballés. Une fois le colis scellé, vous y apposez une étiquette.
Les principales missions d'un agent de conditionnement sont les suivantes:
- Alimenter la chaîne de production,
- Surveiller le bon déroulement des opérations,
- Trier les produits,
- Préparer les produits (couper, laver...),
- Emballer les produits,
- Conditionner et étiqueter les produits finis,
- Nettoyer les lignes de production.
Selon le secteur, l'agent de conditionnement peut intervenir sur des postes plus spécifiques et assumer des missions de peseur ou agréeur.
Comment devenir emballeur ?
Pour devenir emballeur, il n'y a pas de diplôme requis. Une première expérience professionnelle dans le domaine d'activité souhaité est vivement conseillée, bien qu'elle ne soit pas essentielle.
De même, si vous ne souhaitez pas étudier jusqu'au bac ou dans le cadre d'une reconversion, il est recommandé de décrocher au minimum un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnel) Emballeur Professionnel. Malgré le fait que cet emploi soit accessible sans aucun prérequis d'études ou de diplômes, il est tout de même plus intéressant d'opter pour une formation professionnelle, courte et spécialisée au secteur d’activité visé.
Un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ou BEP (Brevet d'Études Professionnelles) en magasinage, en emballage professionnel, en distribution ou en vente est la formation idéale pour débuter dans ce métier. En effet, cela permettra à l'agent d’emballage une meilleure insertion dans la vie active, mais aussi de vrais arguments de négociation de salaire et une plus grande possibilité d'évolution de carrière par la suite.
Selon le contexte d'activité de votre emploi, le CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité) peut être requis.
Toutefois, certaines formations courtes aident à mettre un pied plus facilement dans le secteur de l’emballage. II est toutefois conseillé de préparer une formation pour trouver un poste facilement et ensuite évoluer. Par exemple : un CAPA Industries agroalimentaires, un Certificat de qualification professionnelle Conducteur de machine, un CAP en métier de bouche pour les agents de conditionnement dans le secteur agroalimentaire, un BAC PRO industrie de procédés, un BAC PRO bio-industries de transformation.
Compétences requises
Une certaine rigueur et de bonnes capacités de concentration sont essentielles à l'emballeur professionnel. En effet, il doit faire attention aux moindres détails afin de respecter le conditionnement préétabli, mais aussi pouvoir détecter une panne sur des machines.
Encore mieux s'il est capable d'effectuer les premières opérations de maintenance ou de test lors de réparations de ces équipements, grâce à ces connaissances du fonctionnement des machines. Une certaine dextérité est appréciée vis-à -vis des opérations manuelles qu'il peut être amené à réaliser.
Le travail d’emballeur exige autant d’habileté manuelle que de facultés de concentration prolongée.Les principales compétences requises à un opérateur d'emballage sont la connaissance du fonctionnement des machines et la capacité de contrôler leur fonctionnement. La faculté d'effectuer les premières opérations de maintenance est particulièrement appréciée. Un agent d'emballage doit également faire preuve de bonnes compétences manuelles, d'attention à l'égard des détails et de capacités de travailler en équipe, en s'organisant avec les autres fonctions qui participent au processus de production.
Compétences requises:
- utilisation d'appareils ou d'outils de contrĂ´le,
- appétence pour les activités manuelles,
- respect des règles de sécurité, d'hygiène et d’environnement.
Qualités recherchées:
- attention constante, dextérité et rapidité,
- polyvalence et dynamisme, pour pouvoir participer à toutes les opérations de conditionnement,
- goût pour le travail en équipe,
- endurance pour pouvoir suivre le rythme d'activité, soutenu, parfois en horaires décalés ou dans des conditions de travail exigeantes (zones réfrigérées).
Environnement de travail
L’emballeur travaille généralement dans un entrepôt ou une usine, debout et souvent sur une chaîne de production. Le rythme de travail peut être soutenu et les gestes répétitifs. La manutention de charges lourdes est parfois nécessaire.
L’emballeur est souvent intégré à une équipe et encadré par un chef d’équipe ou un superviseur. Il collabore avec les autres opérateurs de la chaîne de production, ainsi que les caristes et les préparateurs de commandes. Ses interlocuteurs principaux sont les chefs d’équipe, les responsables de production et les clients.
En tant qu’emballeur, vous travaillez généralement dans une unité de fabrication industrielle ou un centre logistique. Vous exécutez la plupart de vos activités debout, effectuant des gestes répétitifs. Les déplacements sont rares en dehors de votre ligne d’emballage, à l’exception d’incursions ponctuelles en zone de transit ou en entrepôt. Parfois, vous devez vous accroupir pour soulever des marchandises ou des charges lourdes.
Selon votre employeur, vous êtes amené à exercer auprès d’agents logistiques, de magasiniers et de chauffeurs-livreurs. L’emballeur travaille généralement en horaires décalés de façon à assurer l’acheminement des marchandises à flux tendu. De nombreuses entreprises logistiques et industrielles adoptent un système de travail par relais en 2x8 ou 3x8, attribuant des roulements à différentes équipes se succédant de jour comme de nuit. D’une semaine à l’autre, vous êtes susceptible de travailler dès l’aurore ou en soirée. Le travail le week-end est également monnaie courante.
Salaire
Un(e) Emballeur perçoit en moyenne 21 621 euros bruts annuels, ce qui correspond à un salaire mensuel net de 1 433 euros. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le salaire moyen d’un emballeur s’élève à 1 700 € nets mensuels.
L’expérience est le premier facteur de hausse salariale à un poste d’emballeur. Un ouvrier qualifié du tri et de l’emballage peut négocier des salaires plus attractifs auprès de son employeur, de même qu’un postulant issu d’une formation professionnalisante en alternance.
Évolution de carrière
Après quelques années d'expérience concluantes, l'opérateur en conditionnement peut envisager accéder à plus de responsabilités, et ainsi devenir manager d'une équipe en conditionnement. Selon ses expériences et une éventuelle formation continue, il peut devenir chef de quai, chef d’entrepôt ou encore directeur d'un site logistique.
Si l'emballeur possède un intérêt marqué pour les aspects techniques, il peut aussi s'orienter vers le métier d'opérateur de machines automatiques, vers la fonction de chargé de l'entretien mécanique ou encore vers l'emploi de responsable de l’entretien.
L’emballeur démarre souvent au bas de l’échelle hiérarchique, mais il lui est rapidement possible de briguer des postes d’encadrement tels que manager d’une équipe de conditionnement ou conducteur de ligne de conditionnement. Par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou de la formation continue, l’emballeur est également susceptible d’accéder à des fonctions managériales de chef d’entrepôt, de chef de quai ou même de directeur de site logistique. Si vous disposez d’une fibre créative, le conditionnement peut constituer un tremplin vers les métiers du packaging.
Le développement de la carrière peut conduire l'opérateur d'emballage à devenir chef de service ou responsable de l'emballage, ce qui comprend la gestion et la supervision de l'ensemble de la ligne. Les compétences acquises dans l'exercice de ce rôle permettent de passer à d'autres secteurs proches, comme la production, la logistique et le contrôle qualité.
S'il se spécialise dans les interventions de maintenance des machines d'emballage, un agent d'emballage peut également avoir des débouchés professionnels en tant que chargé de l'entretien mécanique, responsable de l'entretien ou opérateur de machines automatiques.
Où exercer ce métier ?
Les entreprises qui recrutent des emballeurs professionnels peuvent être des services d’expédition de grandes sociétés, des entreprises spécialisées dans l'expédition et la gestion d'entrepôts, des magasins d’entreposage industriels ou commerciaux ou encore au sein d'entreprises de transport et de logistique.
Selon les entreprises, il peut être amené soit à travailler sur différents types de produits, ou alors à se spécialiser dans un type de produit et donc de conditionnement. Cet emploi peut aussi s'exercer pour un drive dans la grande distribution, pour une plateforme logistique ou même pour une association ou une entreprise artisanale.
Les plus et les moins du métier
Ce métier constitue une véritable porte d’entrée vers d’autres secteurs porteurs. La diversité des domaines d’intervention est un autre point fort de cette profession.
Les horaires de travail peuvent être contraignants. L'aspect physique du métier est à prendre en considération. Les conditions de travail peuvent parfois être difficiles.
Le métier d’emballeur n’est pas exempt de risques socioprofessionnels. Les vibrations des machines et la répétition de mouvements identiques peuvent par exemple entraîner des troubles musculosquelettiques. De même, les opérations de manutention manuelle demandent des efforts physiques parfois éprouvants.
TAG: #Viand