La filière porcine au Congo dispose de nombreux atouts. Notons que le Congo mise sur l’agro-industrie comme l’un des piliers de son Plan national de développement (PND 2022-2026). Avec ce plan, le Congo projetait déjà en 2022 une croissance économique de 7% contre 4% environ.
Potentiel et Défis Actuels
En dépit d’immense pâturage naturel dans des zones savanicoles de la République du Congo, l’élevage du petit et gros bétail est encore moins développé pour satisfaire à la demande locale. Un récent rapport, dévoilé le 7 décembre, souligne le faible niveau d’investissement privé dans le secteur.
Initiatives pour Stimuler l'Investissement
Pour essayer de stimuler des investissements privés, notamment étrangers en faveur des secteurs à fort impact socio-économique, les autorités congolaises viennent d’adopter une nouvelle feuille de route. La stratégie de promotion des investissements en République du Congo, le nom de ce document conçu grâce au soutien de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement, présente le potentiel des sous-secteurs d’élevage, les opportunités d’affaires et la garantie en matière de sécurité juridique.
D’après les experts, la faillite des ranchs et des fermes d’État offre à nouveau de réelles perspectives de développement de l’élevage du gros bétail par le secteur privé, grâce à la relance de l’expérience du métayage, au regard des potentialités naturelles du pays à disposer de l’Hyparrenia et du stylosaintess.
« Le Congo ne compte que très peu de têtes de bovins. Il faut noter que le pays avait connu dans les années 70 un début d’élevage du gros bétail à cause notamment de l’existence d’immenses pâturages naturels dans certaines zones savanicoles du pays. De nouvelles espèces bovines avaient même été introduites dans le cheptel, à savoir les lagune et ndama.
En ce qui concerne l’élevage du petit bétail et de la volaille, le Congo dispose d’un grand potentiel, étant donné qu’il s’agit d’un élevage familier des milieux ruraux. Ses opérateurs, agriculteurs et fermiers traditionnels, ne demandent qu’à être encadrés pour les aider à moderniser cette activité et à augmenter sa productivité. Le pays possède également d’importantes réserves fauniques pouvant faire l’objet d’un élevage de type domestique.
Il s’agit notamment de certaines volailles telles les cailles, les pintades… mais aussi de certains petits ruminants et rongeurs tels l’antilope, l’aulacode, le hérisson dont le cycle de vie et de reproduction est désormais maîtrisé par les scientifiques.
Les experts rappellent toutefois que l’essor de cette filière est en partie tributaire du développement de l’agriculture qui doit lui fournir l’aliment de bétail.
Exemple d'Initiative Locale : Le Projet d'Élevage Porcin
Le secteur porcin voit le jour en 2015. Deux ans plus tard, ce projet prend un retard face au cout élevé des intrants et de l’instabilité politique de la region. L’objectif est de conquérir le marchés de la viande du porc du Congo qui est dépendant a 100% des importation. De 2015 à 2022, la situation économique change, ce qui amène la filière à s’adapter. Le secteur porcin devient un moteur économique de premier plan grâce à sa performance et à son importante participation à la production congolaise.
Sur son site de production, Jeny Greg Niati Biyo observe qu'en seulement six mois, vingt-cinq porcelets naissent et, sur une année, la production atteint cinquante porcs. Actuellement, le responsable du projet Elevage porcins s’attelle à finaliser un bâtiment capable d’accueillir au moins cent à cent-cinquante têtes de bêtes afin de commercialiser au moins cent têtes de porcs par année. À long terme, le promoteur envisage également la construction de six bâtiments de cent mètres sur dix et d'étendre ses activités à la transformation agroalimentaire.
Rôle de la Transformation Agroalimentaire
Pour atteindre cet objectif durable, la transformation agroalimentaire joue un rôle essentiel. Elle permet de diversifier l'offre alimentaire et d'offrir aux consommateurs une gamme plus étendue de produits à base de porc.
Ainsi, grâce aux compétences acquises lors de son passage au sein de l'incubateur Telema, le porteur de projet exprime sa détermination à relever les défis et à générer des opportunités d'emploi, à la fois directes et indirectes, contribuant ainsi à la lutte contre le chômage des jeunes.
« Les nouvelles connaissances acquises m'ont personnellement éclairé, car au départ je fonctionnais dans l'ignorance et grâce à la Fondation Telema et sa formation, je pense aujourd'hui être en mesure de bien recadrer les choses et élargir mon champ de vision vis-à-vis de mon activité.
Gestion et Amélioration des Pratiques d'Élevage
Le mâle reproducteur se nomme le verrat. Il peut se reproduire dès l’âge de 7 ou 8 mois. Il atteint l’âge adulte entre 3 et 4 ans. La femelle qui n’a jamais eu de portée se nomme cochette. Une fois qu’elle a eu des petits, elle se nomme une truie. La femelle a sa première portée vers l’âge d’un an. Elle peut avoir entre 2 et 2,5 portées par an. Elle atteint l’âge adulte entre 3 et 4 ans, comme le mâle.
Les races Landrace et Yorkshire sont croisées pour produire des femelles appelées femelles hybrides. Celles-ci sont à leur tour accouplées le plus souvent avec un mâle de race Duroc pour produire des porcs destinés à la consommation de viande.
La filière porcine Alpha8 assure la pérennité et la notoriété du secteur porcin en favorisant la synergie entre les divers acteurs impliqués. Ainsi, l’élevage de porcs bénéficie d’un modèle de développement unique reposant sur la concertation entre tous les intervenants en aval et en amont de la production.
Le secteur porcin d’Alpha8 a adopté en 2022 un nouveau plan stratégique afin de renforcer son leadership sur les plans économique, social et environnemental et de participer à l’effort collectif de croissance économique du Congo.
Le porc d’alpha8 est une viande élevée et transformée a Alpha8. Développer la vente directe est une solution pour diversifier votre activité et mieux valoriser votre production.
Outils et Technologies pour l'Élevage
Pilotez votre élevage dans une seule et même application, de la gestion de la généalogie, à la gestion du sanitaire en passant par la reproduction. La météo de vos parcelles : historique, temps réel, prévisions météo, alertes gel, etc.
Pilotez toute votre exploitation dans une seule et même application de gestion parcellaire : cartographie simple et intuitive, traçabilité règlementaire, fumure, Outils d'Aide à la Décision, suivi des coûts de production… 100% conforme. 100% mobile.
Afin de réussir votre contrôle, vous devez montrer que vous avez respecté la règlementation en vigueur et que vous avez respecté le guide des bonnes pratiques sanitaires mis au point par la Fédération de producteurs en collaboration avec l'IFIP.
Pour maximiser le nombre de porcelets sevrés, respectez les règles de conduite en bandes, introduisez les cochettes, et sélectionnez les truies à réformer. Consultez régulièrement l'historique des truies pour une surveillance efficace.
Une facturation simplifiée à la ferme ou en salon avec la génération rapide des tickets de caisse. Connecté à votre logiciel de gestion commerciale, TPVente vous permet de rester conforme à la réglementation.
Geofolia OAD intègre les OAD Prévi-LIS et Mileos qui vous permettent de suivre le développement des contaminations pour vos parcelles de céréales (blé tendre, blé dur et orge) et pommes de terre.
Geofolia EasyTrack est une option du logiciel parcellaire Geofolia, qui permet de collecter en automatique les interventions réalisées dans les parcelles, grâce à des capteurs installés sur les machines et les mains-d'œuvre de l’exploitation. Le logiciel de gestion parcellaire Geofolia disponible sur PC ou Smartphone permet de visualiser vos parcelles et d'enregistrer vos interventions à partir d'une cartographie simple et intuitive.
2 solutions pour optimiser la qualité de vos fourrages sans diminuer vos rendements.
TAG: #Porc