Qui n’a jamais entendu parler du paracétamol ? Utilisé à tout va contre la douleur, il n’est pourtant pas à prendre à la légère.
Indications Thérapeutiques
EfferalganMed Pédiatrique est employé pour le traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée, ou encore des états fébriles chez l'enfant jusqu'à 12 ans. Ce médicament est destiné aux enfants de 4 à 32 kg, et prescrit pour lutter contre la fièvre et les douleurs légères à modérées. La fièvre n'est pas une maladie en soi mais une manifestation à une réaction contre une infection.
Famille du médicament : Antalgique et antipyrétique. Ce médicament est un antalgique et un antipyrétique qui contient du paracétamol. Il est utilisé pour faire baisser la fièvre et pour soulager la douleur.
Présentations du médicament EFFERALGAN
- EFFERALGAN 250 mg : granulés (blanc ; arôme fraise) ; boîte de 10 sachets
- EFFERALGAN 500 mg : comprimé orodispersible (blanc ; arôme orange) ; boîte de 16
- EFFERALGAN 500 mg : granulés (arôme fruits rouge) ; boîte de 16 sachets
- EFFERALGAN 1000 mg : comprimé ; boîte de 8
- EFFERALGAN 1000 mg : comprimé effervescent (blanc, arôme fruits rouges) ; boîte de 8
- EFFERALGAN 1000 mg : granulés (blanc ; arôme capuccino) ; boîte de 8 sachets
- EFFERALGAN 1000 mg : granulés (blanc ; arôme fruits rouges) ; boîte de 8 sachets
Composition du médicament EFFERALGAN
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Ce médicament contient du paracétamol. D'autres médicaments en contiennent.
Contre-indications
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- maladie grave du foie,
- phénylcétonurie (comprimé orodispersible et comprimé effervescent : présence d'aspartam).
Précautions d'emploi
Le paracétamol est présent seul ou en association avec d'autres substances dans de nombreux médicaments : assurez-vous de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car une prise conjointe entraîne un risque de surdosage qui peut être toxique pour le foie.
Une posologie supérieure à 3 g par jour ou un traitement prolongé nécessitent un avis médical dans les situations suivantes : alcoolisme chronique, malnutrition chronique, jeûne, amaigrissement récent, anorexie, insuffisance rénale, maladie du foie, déficit en G6PD et chez les personnes âgées ou pesant moins de 50 kg.
Dans tous les cas, ne dépassez jamais la posologie prescrite par votre médecin ou conseillée par votre pharmacien.
Si cet antalgique est utilisé pour traiter des maux de tête fréquents, évitez de le prendre tous les jours, au risque de voir s'installer un mal de tête permanent nécessitant une prise en charge médicale.
La prise de paracétamol peut fausser les résultats des dosages du taux de sucre (glycémie) ou d'acide urique (uricémie) dans le sang.
La consommation de boissons alcoolisées est déconseillée pendant le traitement.
- Si vous souffrez d’une hépatite virale aiguë ou en cas de découverte d’une hépatite virale aiguë pendant votre traitement avec EFFERALGANMED pediatrique 30 mg/ml, solution buvable, parlez-en à votre médecin.
- Chez un enfant traité par du paracétamol, l'association d'un autre médicament utilisé pour faire baisser la fièvre (antipyrétique) n'est justifiée qu'en cas d'inefficacité.
- Vous devez contacter votre médecin si vous prenez un médicament qui ralentit la coagulation (anticoagulants oraux).
- A fortes doses, EFFERALGANMED pediatrique 30 mg/ml, solution buvable peut augmenter l'action de votre anticoagulant.
Interactions médicamenteuses
Ce médicament peut interagir avec les antibiotiques contenant de la flucloxacilline (disponibles uniquement à l'hôpital).
En cas de traitement par un anticoagulant oral et par du paracétamol aux doses maximales (4 g par jour) pendant au moins 4 jours, une surveillance accrue du traitement anticoagulant sera éventuellement nécessaire.
Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments potentiellement toxiques pour le foie ou un médicament inducteur enzymatique tel que le phénobarbital, la phénytoïne, la carbamazépine, le topiramate ou la rifampicine.
Grossesse et allaitement
Grossesse : Les études scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation du paracétamol chez la femme enceinte. Cependant, il doit être utilisé à la dose efficace la plus faible et pendant la durée la plus courte possible.
Allaitement : Aux doses usuelles, l'usage de ce médicament est possible pendant l'allaitement.
A titre informatif : Au besoin, EFFERALGANMED pédiatrique 30 mg/ml, solution buvable peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement. Vous devez utiliser la dose la plus faible possible qui permette de soulager la douleur et/ou la fièvre et la prendre pendant la durée la plus courte possible.
Mode d'emploi et posologie
EfferalganMed Pédiatrique doit être pris par voie orale uniquement. Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien.
Ce médicament peut être pris indifféremment pendant ou entre les repas, en respectant un intervalle minimal de 4 heures entre 2 prises. En cas d'insuffisance rénale, les prises doivent être espacées d'au moins 8 heures.
Le comprimé orodispersible est à laisser fondre sur la langue. Les comprimés effervescents doivent être dissous dans un peu d'eau.
Les granulés sont à mettre directement dans la bouche, sur la langue, et doivent être avalés sans eau.
Les sachets à 250 mg sont réservés à l'enfant pesant entre 14 et 50 kg.
Les sachets à 500 mg sont réservés à l'adulte et à l'enfant pesant plus de 27 kg.
Les comprimés orodispersibles à 500 mg et les dosages à 1000 mg (comprimé, comprimé effervescent, sachet) sont réservés à l'adulte et à l'enfant pesant 50 kg ou plus.
Posologie usuelle :
Adulte et enfant pesant plus de 50 kg (à partir d'environ 15 ans) : 500 mg à 1000 mg (soit 1 comprimé à 1000 mg ou 1 sachet à 1000 mg ou 1 à 2 comprimés à 500 mg ou 1 à 2 sachets à 500 mg) par prise, à renouveler si besoin, sans dépasser 3 comprimés à 1000 mg ou 3 sachets à 1000 mg ou 6 comprimés à 500 mg ou 6 sachets à 500 mg par jour. Dans les douleurs sévères de l'adulte et notamment dans l'arthrose, la posologie maximale peut être portée à 1 g de paracétamol, 4 fois par jour, uniquement sur prescription médicale.
Enfant : 60 mg par kg et par jour, soit 15 mg par kg toutes les 6 heures, ou 10 mg par kg toutes les 4 heures. Il est nécessaire de choisir une présentation adaptée et de suivre les recommandations de votre pharmacien ou de votre médecin. Les posologies suivantes sont données à titre indicatif :
- Enfant de 14 à 21 kg (environ de 2 à 6 ans) : 1 sachet à 250 mg, 1 à 4 fois par jour, sans dépasser 4 sachets à 250 mg par jour.
- Enfant de 21 à 27 kg (environ de 6 à 8 ans) : 1 sachet à 250 mg, 1 à 6 fois par jour, sans dépasser 6 sachets à 250 mg par jour.
- Enfant de 27 à 41 kg (environ de 8 à 10 ans) : 2 sachets à 250 mg ou 1 sachet à 500 mg, 1 à 4 fois par jour, sans dépasser 8 sachets à 250 mg ou 4 sachets à 500 mg par jour.
- Enfant de 41 à 50 kg (environ de 10 à 12 ans) : 2 sachets à 250 mg ou 1 sachet à 500 mg, 1 à 6 fois par jour, sans dépasser 12 sachets à 250 mg ou 6 sachets à 500 mg par jour.
La dose quotidienne maximale de paracétamol chez l'enfant est de 80 mg par kg, en 4 prises minimum, sans dépasser 3 g par jour.
La dose quotidienne de paracétamol maximale recommandée dépend du poids de l'enfant : sans avis médical, elle est d'environ 60 mg/kg par jour, à répartir en 4 prises par jour, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures.
de 3 kg à 16 kg : remplir le système doseur jusqu'à la graduation correspondant au poids de l'enfant ou jusqu'à celle s'en approchant le plus.
de 16 kg à 32 kg : remplir une première fois le système doseur puis compléter en remplissant le système doseur une 2ème fois jusqu'à obtenir le poids de l'enfant. Par exemple, pour un enfant de 18 kg : remplir une première fois le système doseur jusqu'à la graduation 10 kg puis compléter en remplissant une 2ème fois le système doseur jusqu'à la graduation 8 kg.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.
Ne pas utiliser en cas de constat d’une altération de la matière constitutive ou de la forme (matière fissurée ou manquante) de la cuillère.
Un trait de butée est disposé sur le bas du piston et le haut du corps de la seringue, afin de bloquer les 2 éléments et éviter qu'ils ne se séparent lors de l'utilisation de la seringue.
Libérer le contenu de la seringue dans la bouche de l’enfant en appliquant une poussée lente et régulière sur le piston.
Séparer les deux parties de la seringue (corps et piston), les laver manuellement à l’eau jusqu’à disparition des résidus médicamenteux.
Ranger immédiatement le système doseur dans sa boîte dans un endroit inaccessible aux enfants. 4.
Conseils
Dans le traitement de la fièvre chez l'enfant, lorsque le paracétamol est utilisé à la dose de 60 mg par kg et par jour, l'adjonction d'aspirine ou son usage en alternance avec le paracétamol est inutile, car l'aspirine ne permet pas d'obtenir une baisse supplémentaire de la fièvre.
Des sueurs abondantes accompagnent généralement la baisse de température lors du traitement des fièvres élevées.
Avec ce médicament, la fièvre doit baisser rapidement. CONSULTEZ IMMÉDIATEMENT VOTRE MÉDECIN.
La température normale du corps est variable d'une personne à l'autre et comprise entre 36,5°C et 37,5°C.
Effets indésirables possibles
- rougeur de la peau, éruption cutanée, urticaire.
- taches de sang sur la peau (purpura).
- réactions cutanées graves.
- modifications biologiques nécessitant un contrôle du bilan sanguin : taux anormalement bas de certains globules blancs (leucopénie, neutropénie) ou de certaines cellules du sang comme les plaquettes (thrombopénie) pouvant se traduire par des saignements de nez ou des gencives.
- éruption ou rougeur cutanée ou réaction allergique pouvant se manifester par un brusque gonflement du visage et du cou pouvant entraîner une difficulté à respirer (œdème de Quincke) ou par un malaise brutal avec chute de la pression artérielle (choc anaphylactique).
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Conservation
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.
Ces mesures contribueront à protéger l’environnement. 6.
Informations complémentaires
Ce médicament contient du saccharose.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par prise, c.-à-d.
Ce médicament contient 6,9 mg/kg/jour de propylène glycol (E1520).
Paracétamol.........................................................................................................................
Macrogol 6000, glycérol (E422), solution de saccharose*, saccharine sodique*, sorbate de potassium, acide citrique, arôme fraise (dont propylène glycol (E1520)*), eau purifiée.
Ce médicament se présente sous forme de solution buvable.
TAG: #Sirop