L'Additif Alimentaire E466 : Carboxyméthylcellulose de Sodium

L'additif E466, connu sous le nom de carboxyméthylcellulose de sodium (CMC), est un polymère dérivé de la cellulose, une substance présente dans les parois cellulaires des plantes. La carboxyméthylcellulose de sodium (E466) est un additif polyvalent largement utilisé dans les industries alimentaire, pharmaceutique et cosmétique pour ses propriétés épaississantes, gélifiantes, émulsifiantes et stabilisantes.

Composition chimique

La carboxyméthylcellulose est obtenue par la réaction de la cellulose avec de l'acide chloroacétique, ce qui entraîne la formation de groupes carboxyméthyl sur la chaîne de cellulose. C'est un éther de cellulose très hygroscopique. Elle est souvent utilisée sous la forme de son sel de sodium, la carboxyméthylcellulose de sodium.

Utilisations et localisations de l’E466 gomme de cellulose

Utilisé dans les cosmétiques, l’additif E466 agit essentiellement comme agent fixant pour permettre l’adhérence des différents ingrédients. En agissant comme agent de remplissage dans les aliments, la gomme de cellulose peut vous aider à couper l’appétit en vous faisant sentir rassasié. C’est la raison pour laquelle l’E466 est souvent présent dans les aliments diététiques. Certaines personnes l’utilisent en tant que laxatif pour la perte de poids. C’est un additif polyvalent qu’on peut trouver dans les dentifrices, les produits pharmaceutiques ou les produits ménagers et pas uniquement dans les produits alimentaires.

La gomme de cellulose se trouve dans :

  • Les « beurres » végétaux, sauces
  • Les crèmes desserts
  • Les sandwichs, salades
  • Les produits de boulangeries industrielles
  • Les sirops
  • Les édulcorants (le Sorbitol E420 est un exemple d’édulcorant)
  • Les chewing-gums

De nombreuses références de parmesan, crème liquide, beurre et yaourts protéinés contiennent ainsi du E466. Plus surprenant, ces produits sont aussi repérés sur les étiquettes de sirops sans sucre, de nombreuses gammes de tortillas, des nouilles instantanées ou du Mister Freeze goût framboise, spécifiquement. Enfin, de nombreux produits carnés sont remplis d'émulsifiants. Des escalopes milanaise Le Gaulois, de très nombreuses références de grillades, et même des calamars frits.

Fonctions de l'E466

La gomme de cellulose agit en tant que :

  • Épaississante : pour procurer une texture plus épaisse aux produits trop liquides ;
  • Stabilisante : l’additif E466 produit une viscosité permettant une bonne stabilisation et la conservation de la texture ;
  • Émulsifiante : stabilisateur des substances, comme les mélanges d’eau de matières grasses afin de les rendre miscibles entre elles ;
  • Gélifiante et agent d’enrobage.

Les fonctions de l’E466 sont presque les mêmes que celles de l’additif E471.

Avantages et risques de la consommation de l’E466

Avantages

La gomme de cellulose provenant des parois cellulaires de la pulpe de bois et des grains de coton est utilisée pour épaissir et écrémer les aliments sans toute la graisse. Si vous tentez de diminuer votre consommation de matière grasse ou si vous êtes en régime sec (faible en gras), manger des aliments faits avec l’additif E466 peut vous aider dans votre démarche.

Risques

Bien que la gomme de cellule ne soit pas dangereuse pour la santé, il y a des risques potentiels qui restent inconnus. Etant donné que le carboxyméthylcellulose est parfois nommé « fibre alimentaire » sur l’emballage des produits, il se peut que vous pensiez que votre alimentation contient des fibres. Le Centre pour la Science dans l’Intérêt des Consommateurs ou CSPI prévient contre le fait que l’E466 est moins saine que les fibres dans les aliments naturels. Dans de rare cas, certains patients peuvent avoir une intolérance ou une sensibilité à la CMC. D’après une étude du Journal de Médecine de la Nouvelle-Angleterre ou NEJM, une patiente a été victime d’une allergie grave faute d’indigestion de la gomme de cellulose dans les médicaments. Consommé excessivement, l’additif E466 est susceptible de provoquer des perturbations intestinales graves comme les ballonnements, les diarrhées, les constipations, etc. Il cause les mêmes désagréments intestinaux que la méthylcellulose E461, surtout s’il y a une forte déshydratation.

Impact sur le microbiote

Une étude récente souligne également que la composition du microbiote pourrait être modifiée par la consommation répétée de ce type d’émulsifiants. Les bactéries du microbiote sont donc bien plus qu’un simple reflet de notre alimentation : elles en sont aussi les actrices principales. Des études effectuées sur la souris montraient qu’il avait des effets néfastes, provoquant des modifications délétères de la flore intestinale (microbiote) et une inflammation du côlon. Ces soupçons sont confirmés par une étude menée chez l’homme cette fois et publiée récemment (1). Durant cette expérimentation, des volontaires en bonne santé ont été répartis en deux groupes dont les repas étaient soigneusement contrôlés : la nourriture du premier groupe était largement additionnée de CMC, la nourriture du second groupe était exactement la même mais sans CMC.

Chez les participants ayant consommé du CMC, les chercheurs ont observé une modification de la flore intestinale, avec une moindre diversité au sein des bactéries. A été observée par exemple, une diminution nette des Faecalibacterium prausnitzii, des bactéries dont la présence est corrélée à une bonne santé et une moindre inflammation. Au niveau des substances produites par les bactéries (métabolites), une raréfaction est également constatée, notamment des acides gras à chaînes courtes, des composés que l’on pense bénéfiques pour la santé. Fait intéressant, les mêmes analyses, faites sur les mêmes personnes un mois environ après l’arrêt du CMC, ont montré un retour à la normale. Enfin, sur le plan clinique, une légère augmentation de l’inconfort abdominal était aussi rapportée.

Autorisations et réglementations

La carboxyméthylcellulose de sodium est autorisée comme additif alimentaire dans de nombreux pays, y compris les États-Unis, l'Union européenne et le Japon. La gomme de cellulose est autorisée à être utilisée en tant qu’additif alimentaire en France. Le Codex Alimentarius liste l’E466 comme agent de texture et agent épaississant, autorisé une très large gamme d’aliments, sans aucune dose maximale.

Le règlement européen UE 1130/2011 autorise également l’utilisation du carboxyméthylcellulose dans les préparations des vitamines et minéraux, d’aliments médicaux, d’enzymes et en tant que support d’additifs.

Précautions et alternatives

Bien qu'elle soit généralement considérée comme sûre lorsqu'elle est utilisée conformément aux réglementations, certaines précautions doivent être prises pour éviter les effets secondaires potentiels. Si vous êtes préoccupé par les additifs alimentaires ou si vous souhaitez en savoir plus sur les alternatives, lisez attentivement les étiquettes des produits et consultez des sources fiables pour prendre des décisions éclairées.

Ceux qui souhaitent éviter le carboxyméthyl cellulose et ses dérivés pourront les repérer dans la liste des ingrédients sous les codes E466, E468 et E469.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: