À la période des soupes, la cocotte-minute c’est vraiment LA meilleure amie. Elle cuit tous les légumes en une dizaine de minutes, ce qui prendrait plus d’une demie heure à la casserole. Gain de temps donc, mais aussi mode de cuisson sain puisque sans ajout de matière grasse, elle est l’ustensile idéal quand on veut vite et bien cuisiner.
Les Avantages de la Cocotte-Minute pour la Préparation de Soupes
- Gain de temps : Cuisson rapide des légumes.
- Cuisson saine : Pas besoin d'ajouter de matière grasse.
- Facilité d'utilisation : Idéale pour une cuisine rapide et efficace.
Recette de Base pour une Soupe de Légumes à la Cocotte-Minute
Je vous présente ici ma recette de soupe aux légumes toute simple, qui est un classique incontournable chez nous en cette saison. Comme son nom l’indique, c’est une recette absolument sans aucune difficulté. D’ailleurs, pour mettre vraiment cette recette à la portée des plus novices en cuisine, j’ai ajouté pas mal de précisions et de photos sur la façon de peler les différents légumes.
Ingrédients :
- Poireaux : 2 pièces
- Pommes de terre à chair ferme : 3 pièces
- Carottes : 2 pièces
- Navets : 1 pièce
- Oignons : 1 pièce
- Branche de céleri : 1 pièce
- Bouquet garni : 1 pièce
- Eau : 1 litre
- Sel fin : 5 pincées
- Moulin à poivre : 3 tours
Préparation :
- Éplucher les pommes de terre, les carottes, le navet et l'oignon.
- Fendre les poireaux dans la longueur, les laver à l'eau et les émincer.
- Émincer l'oignon.
- Couper les carottes, le navet, le céleri et les pommes de terre en petits morceaux.
- Dans une grande casserole, mettre les légumes, le bouquet garni ainsi que l'oignon émincé.
- Verser de l'eau froide jusqu'à 2 cm au-dessus des légumes, saler et poivrer.
- Cuire ensuite à feu moyen et à couvert pendant 25 min.
- A la fin de la cuisson, mixer le tout et rectifier l'assaisonnement.
- Servir avec des croûtons et du gruyère râpé.
Astuces du Chef :
«Vous pouvez cuire la soupe avec un bouillon de volaille.
Temps de Cuisson et Préparation
La partie délicate de la cuisson des légumes dans la cocotte minute est qu’ils cuisent incroyablement vite, comptez 5 à 10 minutes pour la préparation et 30 minutes de cuisson pendant lesquelles vous n’aurez rien à faire. J‘ai choisi de couper les légumes les plus fermes en petits morceaux et d’opter pour un temps de cuisson très rapide, en mélangeant tout dès le début.
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
Étape | Durée |
---|---|
Préparation des légumes | 5-10 minutes |
Cuisson en cocotte-minute | 30 minutes |
Variations et Personnalisations
L’avantage de ce type de recette est qu’elle s’adapte très facilement selon vos préférences et ce que vous avez dans le frigo. On retrouve dans cette recette des carottes, des oignons nouveaux, des haricots verts. Si vous souhaitez plus de consistance, vous pouvez ajouter des pommes de terre, de la patate douce coupées en dès, des poireaux, ou tout autre légume qui vous fait envie.
Vous pouvez également ajouter des épices pour donner plus de goût: du curry, du gingembre en poudre ou encore du persil, des herbes fraîches. Cette soupe est naturellement sans gluten, sans produits laitiers et végétarienne. Vous pouvez la transformer en une soupe de légumes crémeuse en ajoutant 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.
Conseils de Conservation
Vous pouvez conserver votre soupe au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 3 à 4 jours. Attention cependant, au bout de 3 ou 4 jours, cette soupe de légumes risque de changer de goût et vous perdrez également pas mal de vitamines.
Cette soupe aux légumes de la marmite instantanée se congèle très bien. Il suffit de la laisser refroidir à température ambiante, de la verser dans une boîte ou un sac de congélation et de la congeler (assurez-vous de la poser à plat si vous utilisez un sac de congélation pour faciliter la décongélation). Pour la réchauffer, laissez-la décongeler toute la nuit au réfrigérateur ou dans un évier rempli d’eau froide.