Drip Cake Chocolat Blanc Framboise : La Recette Ultime

Je réécris cette recette de layer cake chocolat blanc framboises car elle avait besoin de réajustement et j’ai appris des choses supplémentaires depuis. J’espère que ça vous aidera à être incollable dans le montage du layer cake. J’ai d’abord partagé cette recette sur Youtube avec une déco différente. Je débutais dans les layer cake, et ça a un peu changé depuis. J’ai réalisé à nouveau la recette sur Instagram où vous pouvez retrouver tous mes tutos recettes en vidéo.

Le drip cake chocolat est un dessert très tendance qui est originaire des pays anglo-saxons. Ce gâteau a un nom évocateur, car « drip » signifie « goutte » en anglais. Il est en effet caractérisé par un nappage coulant dont les gouttes s’arrêtent sur les parois du gâteau. Un drip cake, c’est un layer cake avec un glaçage qui coule sur les bords, créant un effet ultra gourmand qui fait toute la différence. Découvrez comment réaliser un drip cake parfait avec cette recette simple et des astuces faciles à suivre ! Je vais vous guider étape par étape pour réussir le glaçage drip et obtenir un effet spectaculaire sur tos vos layer cakes.

Dans cette recette, nous allons procéder étape par étape. Cette recette nécessite, une génoise, deux crèmes et un sirop. Je vous conseille de faire ce layer cake en deux étapes. Préparez la génoise la veille et la crème au beurre meringue suisse, ça sera moins d’étape et moins de stress. Lorsque je vendais encore les layer cakes, je préparais les génoises la veille, sinon c’était une perte de temps infini. Les génoises ont besoin d’être cuite (quasiment 1 heure), de refroidir, bien 2 heures.

Ingrédients Nécessaires

Dans cette recette, nous allons utiliser les ingrédients suivants :

  • Génoise
  • Crème au beurre meringue suisse
  • Sirop
  • Crème liquide de 30 % de MG
  • Chocolat blanc
  • Mascarpone
  • Sucre
  • Vanille
  • Framboises

Préparation de la Génoise

Préchauffer le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule de 15 cm et 10 cm de hauteur ou prendre 2 ou 3 moules traditionnel de 15 cm de diamètre.

  1. Montez en chantilly la crème liquide. Crème liquide de 30 % de MG, elle apporte le gras utile à la génoise.
  2. Fouettez ensuite les œufs et le sucre pour que ça double de volume. Dans un autre bol fouettez le sucre et les œufs jusqu’à ce qu’il double de volume.
  3. Tamisez la farine et le la levure. Tamisez la farine, la farine et la levure directement dans préparation oeufs sucre et mélanger à l’aide d’une maryse.
  4. Incorporez la farine au mélange œuf et sucre délicatement. Incorporez la chantilly au mélange, jusqu’à ce qu’il soit homogène.
  5. Versez dans le moule la préparation.
  6. Cuire 45 à 50 min selon votre four et 20 min si vous prenez plusieurs moules.
  7. Laissez refroidir. Mettre au frais si vous faites le montage le lendemain. Les génoises ont besoin d’être cuite (quasiment 1 heure), de refroidir, bien 2 heures.

Préparation du Sirop

Faites bouillir quelques secondes l’eau et le sucre et réservez.

Préparation de la Crème Chocolat Blanc

Le chocolat blanc apporte de la gourmandise et du soyeux à la crème.

  1. Dans un bol mettre tous les ingrédients, la crème, le mascarpone et le sucre. Dans un bol mettre le mascarpone, la crème liquide le sucre et la vanille, fouettez jusqu’à ce que la crème soit lisse et épaisse.
  2. Ajouter le chocolat blanc fondu et mélanger 20 secondes.

Préparation de la Crème au Beurre Meringue Suisse

  1. Réalisez le meringue en fouettant les blancs d’œufs et le sucre dans un bain marie, jusqu’à ce que le sucre soit fondu.
  2. Et pour être sûre, prenez un thermomètre, la température doit atteindre 60°C.

Montage du Gâteau

  1. Coupez là génoise en trois parts égales.
  2. Imbibez la génoise avec le sirop à l’aide d’un pinceau. Avec un pinceau alimentaire, imbibez-le bien de sirop. Renouvelez l'opération.
  3. A l’aide d’une poche à douille, mettre de la crème au beurre tout au pourtour de la génoise. A l’aide d’une poche à douille, faire un boudin avec la crème au beurre tout autour du gâteau jusqu’en haut.
  4. Garnissez de crème chocolat blanc au centre la première génoise et déposez les framboises (seulement sur la crème chocolat blanc). J'ai ensuite ajouté des framboises fraîches, des cacahuètes, des macarons au chocolat que j'ai garnis de ganache cacahuète que j'avais en trop, et de petites meringues.
  5. Faites la même chose avec le deuxième étage et refermer avec la troisième génoise.
  6. A l’aide dune équerre ou d’une spatule lissez le glaçage. Recouvrez ensuite le gâteau entièrement de ganache cacahuète. Je vous conseille de recouvrir le gâteau de deux couches fines. En effet, les petites miettes au chocolat sont très visible dans la ganache qui est claire. Montez votre layer cake en garnissant de ganache au chocolat blanc entre chaque tranche de gâteau. Recouvrez ensuite entièrement votre gâteau de ganache. Utilisez pour cela une spatule coudée.

Préparation du Drip

  • Faites chauffer la crème et versez-la sur le chocolat. Faites chauffer la crème jusqu'à ce qu’elle fume et versez-la sur le chocolat noir haché.
  • Mélangez avec un fouet à main jusqu'à ce qu'il soit fondu. Laissez reposer 5 min puis fouettez jusqu'à obtention d’un mélange lisse.
  • Placez le tout dans une bouteille en plastique spéciale décoration. Pochez très rapidement le nappage sur le gâteau froid. Il doit se figer très vite. Remplissez une poche à douille de chocolat noir et coupez l’extrémité.

Astuces pour un Drip Parfait

Pour un drip cake chocolat avec de belles gouttes sur les côtés, l’astuce est d’utiliser un biberon à sauce (c’est-à-dire un flacon en plastique souple avec un bec verseur, en vente dans les magasins spécialisés en articles culinaires) et de commencer par former des gouttes sur les côtés en les laissant tomber du bord du gâteau sur les parois.

Variations de Glaçages pour Drip Cake

  • Glaçage au caramel : Utilisez un caramel maison comme dans ce layer cake au caramel au beurre salé ou ce layer cake caramel et popcorn.
  • Glaçage au chocolat au lait : Pour une version plus douce que le chocolat noir, utilisez du chocolat au lait.
  • Drip sans chocolat : Utiliser de la crème au beurre, crème au beurre à la meringue Suisse ou un glaçage au sucre glace à la place du chocolat.

Conservation

Vous pouvez conservez le gâteau 4 jours au frigo. Oui, vous pouvez préparer le drip cake à l'avance et le conserver au réfrigérateur.

Idées de Décoration

On arrive au moment le plus sympa ! Cassez les tablettes de chocolat en morceaux de différentes tailles. Disposez le gâteau sur un plateau tournant. Elles sont tellement jolies ! J'ai ensuite ajouté des framboises fraîches, des cacahuètes, des macarons au chocolat que j'ai garnis de ganache cacahuète que j'avais en trop, et de petites meringues.

Tableau récapitulatif des étapes clés

Étape Description
Génoise Préparation et cuisson de la génoise, refroidissement
Sirop Préparation du sirop pour imbiber la génoise
Crème chocolat blanc Préparation de la crème au chocolat blanc
Crème au beurre Préparation de la crème au beurre meringue suisse
Montage Coupe de la génoise, imbibage, garniture avec les crèmes et framboises
Drip Préparation du glaçage coulant et application sur le gâteau
Décoration Ajout de décorations variées pour un effet visuel spectaculaire

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: