Recette Facile de Spaghetti Bolognaise pour 4 Personnes

Tout le monde a déjà mangé des spaghettis bolognaise. Ce plat nous vient d'Italie, plus précisément de la ville de Bologne, c'est de là qu'il tient son nom. Pour la grande majorité, la recette habituelle est à base de spaghettis, de sauce tomate et de viande hachée. Néanmoins, la recette originale contient beaucoup plus d'ingrédients.

Soyez prêts à satisfaire les estomacs affamés avec notre recette de Spaghetti à la sauce bolognaise express. Inspirée de la traditionnelle cuisine italienne, la sauce bolognaise est riche en saveurs : elle contient viande hachée, tomates, herbes et épices pour un goût authentique qui plaira aux petits et aux grands. Vous pouvez faire cette recette de sauce bolognaise en version végétale en prenant du hachis végétal.

Ingrédients et Préparation

Originaires de Bologne, les spaghettis à la bolognaise comptent parmi les recettes de pâtes les plus connues de la gastronomie italienne. Il faut dire que leur sauce à base de bœuf haché et de tomates sait fédérer à l’heure du dîner ! Redécouvrez ce grand classique dans une version simplifiée (sans carotte ni céleri), mais qui ne lésine pas un seul instant sur la gourmandise.

Étapes de préparation :

  1. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle sur feu vif.
  2. Quand l’huile d’olive est bien chaude, déposez les oignons et l’ail émincés dans la poêle et faites-les revenir pendant 3 min, en remuant bien, jusqu'à ce que les oignons soient bien translucides.
  3. Ajoutez les tomates et laissez cuire 5 min sur feu moyen.
  4. Incorporez les tomates pelées, les branches de thym et la feuille de laurier. Salez et poivrez selon vos goûts, ajoutez le sucre, puis mélangez.
  5. Faites cuire vos spaghettis dans de l'eau salée. Vous pouvez suivre les instructions sur le paquet pour qu'elles soient al dente.
  6. Pendant ce temps, portez à ébullition un grand volume d’eau salée dans une casserole sur feu vif. Dès l’ébullition, plongez les spaghettis dans l’eau bouillante et laissez-les cuire en suivant les instructions du paquet ou jusqu’à ce qu’ils soient al dente.
  7. Quand la sauce bolognaise est prête, rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre si nécessaire, puis nappez-en les spaghettis déposés dans les assiettes.

Astuces et Variantes

Vous l'aurez compris, il existe de nombreuses variantes pour cette célèbre sauce. Il est possible d'ajouter de la courgette pour apporter un peu plus de légumes. Certaines personnes aiment ajouter du jambon ou des champignons pour rendre leur plat encore plus gourmand.

N’hésitez pas à parfumer la sauce de vos spaghettis bolognaise avec des herbes fraîches : du thym, de la marjolaine, une feuille de laurier… Vous pouvez aussi ajouter une ou deux gousses d’ail ou une cuillerée à soupe de concentré de tomates. Si la sauce est trop liquide, poursuivez la cuisson sur feu doux.

Si vous aimez les saveurs épicées, ajoutez une pointe de couteau de piment de Cayenne moulu dans la sauce bolognaise au cours de la cuisson. Vous pouvez également incorporer quelques feuilles de basilic hachées, qui s'allient à merveille avec la tomate.

Dans cette recette de spaghettis bolognaise, vous pouvez remplacer la viande de bœuf par du veau ou des petits morceaux de poulet par exemple. Si vous souhaitez une version végétarienne, remplacez tout simplement la viande par des légumes, comme des carottes ou du céleri. Pour enrichir votre plat, ajoutez du fromage râpé ou du parmesan.

Pour éviter que vos spaghettis ne collent entre eux pendant la cuisson, nous conseillons de verser un filet d’huile d’olive dans l’eau de cuisson. Remuez régulièrement vos pâtes à l’aide d’une cuillère en bois.

Oui, vous pouvez bien sûr réaliser cette recette avec d’autres types de pâtes que les spaghettis. Essayez avec des tagliatelles, des fettuccine, des linguine, ou encore des farfalles ou des pennes qui seront plus simples à manger pour les enfants.

Conservation

Nous vous conseillons fortement de conserver votre sauce bolognaise et vos spaghettis séparément. Placez votre sauce bolognaise dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi la conserver pendant 3 jours. Au moment de la déguster, réchauffez vos pâtes conservées séparément dans un autre contenant, ou bien lancez une nouvelle cuisson de spaghettis.

Vous pouvez également congeler votre sauce bolognaise dans des petits pots en verre.

La Sauce Bolognaise : Un Classique Réinventé

La sauce bolognaise est la plus répandue et la plus revisitée des sauces italiennes ! Traditionnellement, il s’agit d’un plat d’hiver que l’on réalise avec des tomates pelées en boîte et du lard pour l’enrichir. Cette version plus classique est aussi plus intéressante d’un point de vue nutrition. En effet, elle contient du bœuf haché riche en protéines de qualité et en fer héminique bien absorbé par l’organisme.

Pour rendre ce plat complet et sain, on l’accompagnera idéalement d’une salade verte ou de crudités et on évitera aussi d’avoir la main trop lourde sur le fromage râpé !

Spaghetti alla Carbonara : Une Alternative Gourmande

La recette des spaghetti alla carbonara, la seule, la vraie !

Étapes de préparation :

  1. Commencez par faire chauffer une casserole d'eau salée.
  2. Déposez les morceaux de guanciale taillé en lardons dans une poêle antiadhésive et faites dorer (sans brûler !) pendant environ 15 minutes à feu moyen.
  3. Pendant ce temps, jetez les spaghetti dans l'eau bouillante et faites cuire le temps indiqué sur le paquet pour des spaghetti al dente.
  4. Versez les jaunes d'œufs dans un bol, ajoutez 50 g de Pecorino. Assaisonnez de poivre noir et mélangez au fouet ou à la fourchette. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau de cuisson pour diluer et mélangez.
  5. Versez les pâtes égouttées al dente directement dans la poêle avec le guanciale et faites-les revenir brièvement pour parfumer. Retirez du feu et versez les œufs battus dans la poêle. Remuez et mélangez rapidement pour éviter l'omelette !
  6. Pour le rendre très crémeux, si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes.

Recette des Spaghettis Frais Maison

Cette recette de spaghetti maison est excellente. Des pâtes fraîches italiennes qui n'ont rien à voir avec celles que vous pouvez acheter. C'est une variété de pâtes comme les capellini ou les vermicelles mais beaucoup plus gros. Ces pâtes longues, fines et cylindriques sont confectionnées à base de farine et d'œufs.

Préparation de la Pâte à Pâtes Fraîches :

  1. Préparer les ingrédients.
  2. Dans la cuve du robot, verser la farine, le sel, l'huile d'olive et casser les œufs. Mélanger avec la feuille le tout pendant 5 minutes à vitesse lente (N°2).
  3. Ensuite, verser la pâte sur le plan de travail. Puis, travailler la pâte 2 minutes avec les mains et faire une belle boule.
  4. Pour finir, filmer la boule avec du film alimentaire et la mettre 30 minutes au réfrigérateur.

Préparation des Spaghettis :

  1. Bien fariner votre plan de travail et préparer la machine à pâtes fraîches.
  2. Couper une tranche de la boule de pâte et la passer à la machine en position 0. La passer plusieurs fois au laminoir jusqu'au numéro 4 (sur 9).
  3. Mettre les bandes de pâte sur le plan de travail et bien les fariner des deux côtés. Monter l'accessoire à spaghetti. Passer les bandes dans l'accessoire.
  4. Mettre les pâtes sur un séchoir pendant 10 minutes environ. Si vous n'avez pas de séchoir, vous pouvez faire des petits nids après avoir bien fariné les pâtes. Bien les aérer et ne pas les serrer.

Vos pâtes spaghetti maison sont prêtes à être cuites dans l'eau pour accompagner vos plats. Vous pouvez les conserver au maximum une journée au réfrigérateur. Sinon, vous pouvez les congeler sans problème pendant un mois.

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: