Bonjour tout le monde ! Dans la série « gourmandises en Fimo », après le réglisse, les cookies et les macarons, voici les donuts ! Aujourd'hui, je partage avec vous mon premier tutoriel FIMO (pâte autodurcissante) ! Pas besoin d’outil particulier, vos mains et une baguette chinoise ! On se retrouve pour un nouveau TUTORIEL, celui des donuts !
Matériel Nécessaire
- Pâte Fimo de différentes couleurs (ocre, rose pastel, verte, etc.)
- Peinture blanche
- Fimo liquide
- Pastels secs
- Emporte-pièce en forme de fleur
- Embout à bout rond
- Cure-dent
- Lame
- Couteau ou spatule
- Vernis (facultatif)
- Pasta-machine (facultatif)
Étapes de Réalisation
1. Préparation de la Base du Donut
La première étape consiste à rouler une boule qui va servir à faire la base du donut. Plus vous utilisez de pâte, plus votre donut sera grand. Ici, la boule fait entre 3 et 4 centimètres de diamètre.
Avec de la pâte ocre, formez une boule, puis aplatissez-la entre votre pouce et votre index. Ensuite, à l’aide d’un embout à bout rond, faites un trou bien au milieu pour former un anneau.
Votre base est prête !
2. Création du Glaçage
Commencer par mélanger du rouge et du blanc pour obtenir du rose couleur glaçage !
Mélangez une petite quantité de peinture blanche à de la Fimo liquide, puis appliquez votre coulis fait maison sur votre donut. A l'aide d'un couteau ou d'une spatule, appliquez ensuite votre pâte liquide rose sur le dessus de la base du donut.
3. Décoration du Donut
Ensuite, avec une lame, rappez vos pastels secs au-dessus de votre donut, de façon à ce que les copeaux tombent sur votre coulis. Pour finir, saupoudrez le glaçage de votre donut avec la décoration de votre choix. Ici, j'ai fait des petites pépites en roulant de la pâte de différentes couleurs puis en coupant avec un cutter.
Découper une forme de fleur grâce à un emporte-pièce sur une plaque de pâte rose pastel, préalablement passée au n° 3 de la pasta-machine (presque un millimètre d'épaisseur). Ensuite, écrasez un petit boudin de rose pastel entre vos doigts, puis roulez-le sur lui-même.
Modelez une ou deux petites feuilles avec de la pâte verte que vous marquerez d’un trait au milieu à l’aide du cure dent.
4. Cuisson et Finition
Une fois votre donut cuit, vous pouvez éventuellement passer une petite couche de vernis sur le glaçage.
5. Utilisation
J'ai choisi de réaliser un sautoir avec mon donut en FIMO.
Bonne réalisation !
TAG: #Pate