À l’approche de la Chandeleur, les crêpes sont partout et nous font saliver d'envie. Réconfortantes et faciles à faire, elles se déclinent en un tas de recettes savoureuses pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter, mais aussi le dîner. Véritables caméléons, elles s’adaptent à toutes nos envies : salées comme sucrées.
Si certains préfèrent préparer la pâte la veille, d’autres insistent sur le fait qu’il est primordial de la laisser reposer au moins 1h avant la cuisson. Alors, comment démêler le vrai du faux ? Voici nos conseils pour une pâte à crêpe parfaite, avec ou sans temps de repos.
Faut-il vraiment laisser reposer la pâte à crêpes ?
En matière de gourmandise, on le sait, rien n’est obligatoire. S’il existe une multitude de recettes de crêpes, et notamment sans temps de repos, il est toutefois conseillé de laisser reposer votre pâte avant de faire sauter les crêpes. Mais alors, pourquoi ?
Tout simplement parce qu’une réaction chimique s’opère naturellement pendant le temps de repos. La farine contient de l'amidon sous forme de granules. Au contact du liquide de la pâte (œufs et lait), ces granules vont gonfler. En effet, au contact d’éléments liquides comme les œufs et le lait, la farine qui contient du gluten va libérer des molécules qui favorisent la formation d’un réseau glutineux.
Pour simplifier, l’amidon se met alors à gonfler et absorbe le liquide jusqu’à obtenir la texture parfaite : celle qui donnera par la suite des crêpes moelleuses et qui se tiennent parfaitement à la cuisson. C'est cette viscosité qui donne le moelleux aux crêpes durant la cuisson, tout comme une texture uniforme. C'est pourquoi c'est bien de laisser la pâte à crêpes reposer. Ce repos permet aussi au gluten qui a été bousculé pendant le mélange de se relaxer, évitant ainsi les crêpes élastiques.De quoi bénéficier d’un vrai coup de pouce pour votre crêpes party. Alors, pensez à anticiper la préparation.
Quel résultat si je laisse reposer ma pâte à crêpes ?
Entre le moment où vous avez entreposé la pâte au réfrigérateur et la cuisson, l’appareil semble avoir changé de texture, il semble plus lourd. Rassurez-vous, votre esprit ne vous joue pas des tours, la pâte a effectivement gagné en densité.
La farine contient de l’amidon, lequel, au contact d’un liquide (lait, alcool, œufs, matière grasse…) se détend pour gonfler et former un réseau glutineux. Résultat, la pâte est plus souple et s’étale aisément dans la crêpière. Attention, cette réaction chimique est propre à la pâte à crêpes.
À l’inverse, on ne conseille pas de laisser reposer une pâte à gaufres ou à pancakes car elles contiennent de la levure. Or, cette dernière agit immédiatement comme agent levant et à tendance à perdre en efficacité avec le temps. Mieux vaut donc les cuire le plus rapidement possible.
Combien de temps laisser reposer une pâte à crêpe ?
Malheureusement, il n’existe pas de réponse universelle, car tout dépend des ingrédients utilisés. Tout dépend des ingrédients que vous utilisez ! Si vous optez pour une farine de blé, il suffit de 30 minutes à 1 heure. Pour une pâte à crêpes classique (farine de blé, œuf, lait, matière grasse), comptez entre 30 mn et 1h. Si vous avez utilisé des farines complètes, le temps d’attente est estimé à 2h.
Enfin, pour celles et ceux qui raffolent des crêpes à la bière (l’auteure de ces lignes plaide coupable), il faudra s’armer de patience. Le gaz contenu dans la boisson doit en effet avoir le temps de s’évacuer, ce qui prend environ 3h.
Quel résultat si je ne la laisse pas reposer ?
C’est la catastrophe. Nul doute que la Terre devrait s’arrêter de tourner. Rassurez-vous, sauter cette étape n’a rien d’aussi dramatique. Seulement, l’amidon n’aura pas eu le temps d’absorber le liquide, par conséquent, la pâte sera plus cassante et difficile à manipuler.
Néanmoins, en ce qui concerne le goût ou la texture des crêpes cuites, cela ne change rien.
Où faire reposer sa pâte à crêpes ?
On se demande souvent où faire reposer sa pâte à crêpes. Il n'est généralement pas recommandé de laisser reposer l'appareil au frigo, mais plutôt à température ambiante. En revanche, il est recommandé de la laisser au frigo pour un temps allongé.
Nos astuces pour des crêpes sans temps de repos
Toutefois, pas d’inquiétude. Si vous avez peu de temps devant vous, ou bien une envie pressante de crêpes, il est aussi possible de se passer du temps de repos. Pour cela, quelques conseils sont à retenir. Envie de faire sauter les crêpes fissa ? Deux solutions s'offrent à vous, impatients !
- Utilisez du lait tiède, la chaleur va accélérer l'hydratation de l'amidon. Pour commencer, optez pour un lait tiède ou à température ambiante, et non un lait froid pour votre pâte à crêpes express. L’amidon gonflera ainsi d’autant plus vite. Le fait de faire chauffer le lait avant de le mélanger à la farine permet d’éviter ce temps de repos car sous l’action de la chaleur, les granules d’amidon vont gonfler immédiatement au contact du lait tiède. Bien pratique quand on a pas le temps de faire reposer la pâte.
- Vous pouvez aussi mixer votre pâte au mixeur plongeant, cela permettra de moins travailler la pâte. Deuxièmement, ne travaillez pas trop la pâte et optez pour une cuillère en bois plutôt qu’un fouet pour la mélanger, sous peine d’obtenir des crêpes élastiques. Vous pouvez aussi mixer votre pâte au blender. La chaleur aura tendance à faire gonfler l’amidon beaucoup rapidement, tandis que le mixeur a l’avantage d’éviter de trop travailler la pâte.
- Enfin, si vous pouvez, laissez tout de même reposer la pâte 10 à 15 minutes. Bonus : si vous en avez la possibilité, laissez reposer la pâte à crêpes 10 à 15 minutes. Le temps de faire chauffer votre pôle et de préparer vos différentes garnitures.
Conservation de la pâte à crêpes
Pour conserver la pâte à crêpes, il est recommandé de la placer dans un récipient hermétique avant de la réfrigérer. Cela évite que la pâte ne sèche ou n’absorbe les odeurs du réfrigérateur. La durée de conservation optimale au réfrigérateur est généralement de 1 à 2 jours.
Lorsque vous prévoyez d’utiliser la pâte à crêpes conservée au réfrigérateur, assurez-vous de la remuer légèrementavant de la verser dans la poêle.
Si vous ne prévoyez pas d’utiliser toute la pâte dans la période recommandée, vous pouvez opter pour la congélation. Placez-la dans un sac de congélation en expulsant l’air du sac pour éviter les brûlures de congélation.