Guide Professionnel du Distributeur en Vrac Alimentaire

Choisir le bon distributeur en vrac est crucial pour optimiser votre espace de vente. Magequip répond à tous vos besoins en matière de distributeurs vrac alimentaires. Quel que soit le type d'aliment ou l'aménagement de votre magasin, nous avons la solution idéale.

Avantages des Distributeurs en Vrac

Le distributeur en vrac de Magequip offre une expérience d'achat révolutionnaire, libérant les clients de l'attente pour être servis. Les clients utilisent une pelle ou une manivelle pour se servir directement, ce qui rend le processus rapide et agréable. Cette approche unique élimine la nécessité d'une assistance constante, permettant aux clients de choisir la quantité exacte qu'ils désirent.

Pour un professionnel qui vend du granulé de bois, le passage au vrac offre bien des avantages. L’intérêt de vendre du pellet en vrac en distributeur est bien évidemment de pouvoir stocker une grande quantité de marchandise sans pour autant immobiliser des surfaces de stockage en intérieur.

Caractéristiques et Options

Le bac à pelle 15,5 litres est parfait pour les produits populaires, tandis que le séparateur vous permet de proposer une variété de produits dans un seul bac. Choisissez la praticité avec notre distributeur à gravité, offrant une visibilité optimale pour vos clients.

Indispensable pour les produits en vrac tels que : café & thé, céréales & muesli, riz, pâtes, noix & graines, confiserie, nourriture pour animaux.

  • Distributeur transparent.
  • Poignée et Couvercle noirs.
  • Corps du bac conçu pour un montage et démontage facile.
  • Conception lisse du bec pour un design plus compact.
  • Poignée ergonomique qui offre une action d'achat ludique pour le consommateur, et évite le contact direct avec les produits alimentaires.
  • Corps du bac en une seule partie ce qui facilite le montage / démontage et le nettoyage.
  • Remplissage simple grâce à son couvercle amovible avec fonction ouverture / fermeture.
  • Niveau de stock visible sur le côté du distributeur.
  • Facing permanent avec bague.
  • Sans Bisphénol A.
  • Vendu sans fixation.

2 types de fixation possibles :

  • Sur une tablette avec le sabot réf 34694
  • Sur la barre de charge 1m réf. 34695 avec le support réf.

Accessoires et Solutions Complémentaires

Chez Magequip, nous nous engageons à équiper tous types de magasins. Notre gamme d'accessoires comprend la pelle de service pour un accès facile aux produits, le support pour sachets papier pour une expérience de magasinage sans tracas.

Afin de lui rendre la vie plus simple, le distributeur doit fournir une solution à ceux qui viendraient sans contenant, notamment la première fois. Par exemple, des sacs réutilisables qui ne prendront pas de place dans le coffre de la voiture ou à la maison une fois vides.

Gestion des Stocks et Fréquence des Livraisons

La capacité du distributeur aura un impact direct avec la fréquence des livraisons. La consommation en pellet d’un foyer équipé d’un poêle à granulé se compte en tonnes, une au bas mot par saison de chauffe. La rupture de stock est comme pour toutes les marchandises l’écueil essentiel à éviter.

Les clients qui prendront l’habitude de s’approvisionner au distributeur auront donc des besoins réguliers et au total plutôt importants.

Options de Paiement et Technologie

La base, c’est le paiement par carte bancaire, en acceptant les options les plus communes que sont CB, Visa et MasterCard. Le distributeur doit aussi permettre le retrait après une commande sur Internet, le “Click & Collect”.

Prenons un exemple tout simple de situation de la vie quotidienne des clients : Madame passe commande depuis son smartphone, puis passe prendre le granulé le soir en rentrant du travail. Si elle a un contretemps qui l’en empêche, Monsieur pourra toujours passer et utiliser l’identifiant du compte familial au distributeur pour récupérer le granulé. La technologie qui permet cela c’est le QR code. Le distributeur devra donc être doté d’un tel lecteur pour faire le lien avec les ventes sur Internet.

Conception et Stockage

Pour offrir une bonne capacité de stockage de granulé dans un distributeur automatique, il n’y a pas 36 options : soit on élargit la surface au sol, soit on joue sur la hauteur. L’espace à l’extérieur d’une grande surface alimentaire ou de bricolage, ou de tout magasin en général, n’est évidemment pas extensible. Les mètres carrés sont précieux. Moins le distributeur prendra de place, mieux ce sera, bien entendu.

Sécurité et Conformité

Afin de s’assurer que le distributeur que vous exploiterez soit conforme aux normes techniques de sécurité, il doit bénéficier du marquage CE. Celui-ci est obligatoire pour les distributeurs automatiques de pellets puisqu’ils entrent dans des catégories de produits couverts des textes réglementaires européens (matériel électrique basse tension, compatibilité électromagnétique..).

Par ailleurs, afin de réduire les risques de vandalisme, il est préférable d’éviter d’accepter les paiements en espèces. L’éclairage joue enfin un rôle dans la sécurité pour les utilisateurs, notamment pour ceux qui viendront se servir en granulé tôt le matin ou le soir, quand la zone sera très certainement bien moins fréquentée qu’en journée.

L’ennemi du pellet, c’est l’humidité. Bien évidemment, il est hors de question que la moindre goutte de pluie puisse pénétrer dans la machine.

Efficacité Énergétique

La consommation d’énergie du distributeur automatique aura un impact direct dans les charges d’exploitation. Il faut donc qu’elle soit la plus faible possible.

Connectivité et Maintenance à Distance

Aujourd’hui les machines doivent être connectées pour établir à distance un diagnostic technique, communiquer des alertes et suivre tous les paramètres d’activité, comme les ventes par exemple. La solution de distributeur automatique doit donc inclure une plateforme Cloud permettant de visualiser toutes ces informations dans une solution logicielle, ou mieux, sur un site Internet sous authentification. De plus, des actions doivent pouvoir être lancées à distance sur la machine, comme un redémarrage ou une mise à jour des systèmes d’exploitation du terminal de paiement.

Assistance et Support Client

La première forme d’assistance est débord visuelle. Le client utilisateur doit aisément comprendre comment se servir du distributeur automatique de pellet. Cela passe donc par des instructions claires appuyées par un design simple et pertinent. Deuxième niveau : l’assistance vocale. Elle guidera l’utilisateur à chaque étape du processus, notamment pour lui indiquer quand il peut préparer le placement de son contenant sous la goulotte pour recevoir le granulé, ou pour prendre les sacs réutilisables dont il a auparavant besoin.

Troisièmement, offrir une solution de vente automatique ne devrait pas dédouaner son exploitant d’offrir un point de contact avec une vraie personne en cas de problème, au moins par téléphone. Il faut donc prévoir d’afficher clairement ce numéro sur le distributeur et prévoir l’organisation derrière pour gérer efficacement les appels.

Image de Marque et Confiance

Tous les commerçants le savent, la marque est un signe de confiance. Donc, lors du choix d’une solution de distribution automatique de granulés de bois en vrac, il est important d’examiner pas tant la marque de la machine mais celle perçue par le client qui n’hésitera pas une seconde à faire des recherches sur Internet dès lors qu’il aura vu le distributeur.

Aujourd’hui, les avis en ligne et la présence digitale de la marque jouent un grand rôle dans la confiance qu’un client peut accorder à une marque.

Apparence Visuelle et Expérience Client

L’aspect visuel du distributeur a une très grande influence dans l’expérience client et la confiance qu’il peut inspirer à ses utilisateurs. D’abord, sa fonction doit être compréhensible et visible de loin, pour convaincre ceux qui passeraient rapidement devant en voiture de s’arrêter une prochaine fois. Ensuite, les visuels doivent aider les utilisateurs à comprendre instantanément et facilement le fonctionnement du distributeur automatique.

L’angoisse que tout un chacun peut avoir lors d’une première utilisation est de se retrouver avec tout le granulé que l’on vient d’acheter sur les pieds ! Le déversement du granulé doit donc être déclenché par l’utilisateur lui-même, quand il est prêt et qu’il a mis son contenant sous la goulotte : c’est là ou l’assistance vocale et visuelle (bouton clignotants) sont utiles.

Enfin, quelles sont les informations disponibles sur Internet où le client ne manquera pas d’aller s’il a rencontré une difficulté au distributeur ?

TAG:

En savoir plus sur le sujet: