Disque Inox Alimentaire : Utilisation et Entretien

L'inox, aussi appelé acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base d'acier comportant moins de 1% de carbone et plus de 10.5% de chrome. Ce dernier lui donne la propriété d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas s'oxyder et se dégrader en rouille.

La simple présence du chrome dans la matrice de l'acier au-delà des 10.5% crée en présence d'oxygène une couche de protection fine d'oxyde de chrome appelée "couche passive" lui conférant sa propriété inoxydable.

Neutre, solide et facile à nettoyer, l’inox est très apprécié en restauration professionnelle. L'inox est très utilisé dans les milieux professionnels de la restauration avec par exemple l’utilisation de mobilier et table en inox, dans la vente de produits frais, dans le milieu hospitalier, dans l'agroalimentaire... Vous l’aurez compris, l’inox est un matériau pratique, hygiénique et durable, si on en prend soin.

Quel inox choisir pour un usage alimentaire ?

On entend souvent parler d'inox 304 et 304L et d'inox 316 et 316L. Quelle est la différence entre inox 304 L et 316 L ?

  1. L'inox 304 ou A2: aussi appelé inox alimentaire, est conçu avant tout pour l'intérieur, on fabrique aussi bien des couverts, des éviers, que des garde-corps en inox 304.
  2. L'inox 316 ou A4: aussi appelé inox marin, est conçu pour une utilisation en extérieur dans des milieux pollués, agressifs et marins.
  3. La version L "Low carbon": c'est une variante avec "moins de carbone": l'alliage est composé de 0.02% de carbone au lieu de 0.05%.
  4. Brossé ou poli miroir ?: Le brossé est plutôt mat et contemporain, le poli plutôt brillant, clinquant. Le poli aussi appelé inox accastillage est le même que celui utilisé sur les bateaux.

L'inox 304 L ou inox A2 est avant tout un inox d'intérieur aussi couramment appelé inox alimentaire. Utilisé principalement dans l'électroménager, les casseroles et la coutellerie. Sa composition chimique est X2CrNi18-10 : Carbone : 0,02 - Chrome : 17 à 19% - Nickel : 9 à 11 %.

L'inox 316 L ou inox A4 est un inox d'extérieur aussi couramment appelé inox marin. Sa composition chimique est X2CrNiMo17-12 : Carbone : 0,02 % - Chrome : 16-18 % - Nickel : 11-13 %, Mo et molybdène : 2 %. C'est un acier inox renforcé avec du molybdène pour accroitre son caractère inoxydable.

Quelle qualité d’inox choisir pour son matériel de cuisine professionnel ?

Les inox 304 et 316 sont des aciers inoxydables de qualité professionnelle couramment utilisés dans la restauration.

  • L'acier inoxydable 304 ou A2 est l’acier austĂ©nitique le plus rĂ©pandu. C’est un inox polyvalent utilisĂ© pour les couverts, la coutellerie, les casseroles, l’électromĂ©nager, les Ă©viers, les Ă©quipements et le mobilier d’intĂ©rieur. On l’appelle couramment inox alimentaire.
  • L'inox 316 ou acier inoxydable A4 est un inox très rĂ©sistant qui convient parfaitement Ă  une utilisation en extĂ©rieur. On l’appelle couramment l’inox marin. Il est composĂ© en gĂ©nĂ©ral de 16 % de chrome, 10 % de nickel et 2 % de molybdène. L’acier inoxydable 316 offre donc une meilleure rĂ©sistance Ă  la corrosion que l’inox 304.

L’inox 18/10 est conseillé pour les casseroles, les poêles, les friteuses, les bacs gastro, les robots et tous les ustensiles en contact direct avec les aliments. L’inox 316L sera particulièrement adapté pour la fabrication en fromagerie, la manipulation de produits laitiers, le stockage du poisson frais.

Première utilisation et entretien général

Avant la première utilisation, ôtez tous les emballages et toutes les étiquettes. Lavez le produit à l’eau chaude savonneuse, rincez et séchez soigneusement.

Pour un bon nettoyage et une longévité maximale, le mieux est de rincer vos couverts en inox assez rapidement après chaque utilisation, afin d’éviter que les restes d’aliments ne sèchent sur l’inox. En effet, les acides culinaires peuvent attaquer vos couverts.

Si vous faites la vaisselle à la main, une simple éponge et quelques gouttes de liquide vaisselle suffisent généralement à nettoyer vos couverts en inox des restes du repas, du gras et des traces de doigts. Le savon de Marseille fonctionne également très bien.

Une fois lavés, rincez vos couverts à l’eau claire, puis séchez-les avec un chiffon propre avant de les ranger. Attention, n’utilisez pas d’éponges en laine d’acier et ou de détergent abrasif, vous risqueriez de rayer vos couverts.

Contrairement aux couverts en argent, les couverts en inox sont parfaitement lavables au lave-vaisselle. S’ils sont très sales, ou bien si vous ne comptez pas démarrer le lave-vaisselle immédiatement après le repas, pensez simplement à rincer vos couverts avant de les placer au lave-vaisselle. Vous éviterez ainsi que les restes de nourriture ne sèchent sur les lames de vos couteaux ou entre les dents des fourchettes.

Dans le lave-vaisselle, placez les lames vers le bas, et espacez vos couverts afin qu’ils ne s’entrechoquent pas et risquent moins de se rayer entre eux. Par la même occasion, ils seront également plus soigneusement lavés. De plus, évitez de mettre une trop grande quantité de produit vaisselle. C’est inutile pour leur nettoyage et cela pourrait s’avérer corrosif à terme.

Une fois que le lave-vaisselle a terminé son cycle, ouvrez la porte afin d’éviter la condensation, ou bien videz-le aussitôt. S’ils sont encore humides, pensez à bien essuyer vos couverts avant de les ranger. Pour cela, utilisez un chiffon doux, propre et sec.

Notre recommandation : pour préserver longtemps le brillant de vos couverts en inox, nous vous recommandons de les laver une première fois soigneusement à la main avant leur première utilisation et avant tout passage au lave-vaisselle.

Comment laver l'inox tâché ?

Un lavage classique, à la main ou au lave-vaisselle, suffit généralement amplement à nettoyer vos couverts en inox et à les rendre impeccables. Toutefois, dans le cas de salissures tenaces, vous pouvez utiliser des produits d’entretien spéciaux, dédiés au nettoyage de l’inox.

Vous pouvez également employer un lait nettoyant courant, ou bien utiliser un chiffon doux en coton, légèrement imbibé de vinaigre blanc dilué avec de l’eau. Attention, pour vos couverts en inox, n’utilisez jamais de produit destiné au nettoyage de l’argent, de produit contenant des agents blanchissants ou des produits nettoyant à base de chlore ou d’acide chlorhydrique. En effet, le chlore est l’ennemi absolu de l’inox et risquerait de faire apparaître de la rouille sur vos couverts !

Dans tous les cas, n’oubliez pas de toujours bien rincer vos couverts à l’eau claire après leur nettoyage, et de les sécher pour qu’ils ne restent pas au contact de l’humidité.

Comment faire briller l'inox ?

Si vous choisissez des couverts en inox de bonne qualité, ce dernier ne rouillera pas à proprement parler. En revanche, il peut arriver ce que l’on appelle une oxydation de surface :

  • s’ils manquent de nettoyage et d’entretien ;
  • si vous avez par mĂ©garde utilisĂ© des produits Ă  base de chlore ;
  • s’ils sont profondĂ©ment rayĂ©s ;
  • s’ils sont en contact prolongĂ© avec de la poussière et/ou de l’humiditĂ©.

En outre, et en fonction notamment de la dureté de l’eau chez vous, vos couverts en inox peuvent également, même propres, présenter parfois quelques traces de calcaire.

Pour bien entretenir et faire briller vos couverts en inox, n’utilisez pas de produit agressif, et préférez un produit adapté spécialisé pour l’entretien de l’inox. Vous pouvez également faire le choix du vinaigre blanc.

Astuces pour enlever les rayures sur l'inox

Il convient de se rappeler que l'inox ne se nettoie pas avec des tampons abrasifs, car c'est le meilleur moyen de le rayer ! L'inox est certes un acier inoxydable, mais il n'est pas protégé contre les rayures.

Vous pouvez tenter de faire disparaître ou atténuer celles-ci, si ce sont de légères éraflures, mais vous ne pourrez pas faire disparaître des rayures profondes, qui nécessiteraient un nouveau polissage du plat pour effectuer une vraie restauration, avec de la pâte à polir, opération qui doit être réalisée par un professionnel uniquement.

Avant toute chose, nous vous conseillons de repérer le "sens du grain" de l'inox. Il vous faudra certainement une loupe pour le voir avec précision ; l'important sera alors de frotter dans le sens du grain, et sur une surface parfaitement propre.

Dans tous les cas il vous faudra de la patience et du temps pour enlever ou atténuer les rayures, et vous devrez peut-être répéter plusieurs fois les opérations que nous vous proposons avant d'arriver à un résultat satisfaisant et un retour à un aspect normal !

Quelques astuces :

  • Dentifrice : Humidifiez un chiffon propre, sur lequel vous dĂ©poserez un peu de dentifrice. Tamponnez les rayures dans le sens du grain, et laissez sĂ©cher. Vous pouvez aussi utiliser une brosse Ă  dents souple Ă  la place du chiffon pour dĂ©poser du dentifrice sur les Ă©raflures des surfaces concernĂ©es. Enlevez la pâte de dentifrice avec un chiffon, et regardez le rĂ©sultat ; si besoin rĂ©pĂ©tez l'opĂ©ration jusqu'Ă  la disparition de la trace.
  • Pierre d'argile : Nettoyant universel, la pierre d'argile, appelĂ©e aussi pierre d'argent ou pierre blanche, est 100% naturelle. Prenez un chiffon ou une Ă©ponge humide, sur laquelle vous dĂ©poserez un peu de pâte d'argile.
  • Cendres : Soupoudrez votre plat inox sur la surface rayĂ©e avec les cendres. A l'aide d'un chiffon doux type microfibre, lĂ©gèrement humide, frottez la surface dans le sens du grain.
  • Kits de rĂ©paration : Il existe des kits de rĂ©paration pour l'inox, pour enlever des rayures plus profondes. Ces kits comprennent souvent diffĂ©rents niveaux de tampons de polissage, et de la pâte abrasive. Attention, toujours frotter dans le sens du grain pour Ă©viter d'aggraver les rayures.

La passivation de l'inox

La couche de protection de l'acier inoxydable, souvent appelée "passivation", se regénère principalement de manière naturelle grâce à un processus appelé "auto passivation".

Formation initiale de l'oxyde : l'acier inoxydable contient des éléments tels que le chrome qui réagissent avec l'oxygène de l'air pour former une fine couche d'oxyde à la surface.

Auto-passivation : lorsque cette couche d'oxyde est endommagée, par exemple par des rayures ou des conditions environnementales agressives, elle peut se reformer spontanément à partir des éléments présents dans l'acier inoxydable, particulièrement le chrome.

Conditions favorables : pour que l'auto-passivation se produise efficacement, il est important que l'acier inoxydable soit exposé à l'air ambiant ou à l'oxygène et l'eau.

Entretien préventif : bien que l'acier inoxydable soit généralement très résistant à la corrosion, un entretien approprié peut prolonger sa durabilité.

Garantie Ă  Vie Le Creuset

La Garantie à Vie couvre tout défaut de fabrication ou de qualité du produit utilisé dans des conditions domestiques normales et dans le respect des instructions d’utilisation et d’entretien contenues dans la notice fournie avec le produit.

Fixez solidement à l’ustensile une étiquette indiquant en majuscules votre nom, votre adresse et l’objet de votre réclamation, avec le nom du détaillant, si vous le connaissez. Renvoyez l’ustensile au détaillant qui vous l’a vendu ou à l’adresse indiquée pour votre pays.

La Garantie à Vie est limitée exclusivement à la réparation gratuite de l’ustensile défectueux ou, si une réparation ne s’avérait pas possible, à l’échange de l’ustensile avec un produit similaire si la fabrication du modèle concerné a cessé. L’échange avec un produit de couleur identique n’est pas garanti.

La Garantie à Vie est accordée en complément de toute garantie légale dont vous pouvez bénéficier au titre des performances ou de la qualité du produit ou de tout autre défaut de fabrication de votre produit Le Creuset. Vous pouvez bénéficier de la garantie légale même si vous n’êtes pas l’acquéreur d’origine du produit.

Le Creuset vous offre une garantie à vie dans tous les pays où ce produit est vendu, dans la mesure où il est autorisé par la loi et soumis à vos droits statutaires.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: