Adaptateur d'Alimentation pour Disque Dur : Fonctionnement et Sécurité

Un adaptateur pour disque dur interne en SATA permet de relier le support en USB sans besoin d'y ajouter une alimentation si celui-ci est en 2,5 pouces. La fiabilité dépend de l'appareil en lui-même et permet alors, grâce à un câble SATA vers USB, de disposer d'un disque dur externe sans boîtier.

Pourquoi Utiliser un Adaptateur pour Disque Dur ?

Pour des besoins spécifiques de stockage pour son ordinateur, un convertisseur pour disque dur interne peut être nécessaire. Cet appareil permet de relier, via un câble USB, un disque dur ou SSD à un ordinateur permettant le transfert. Dans certains cas, il se peut que la machine vendue soit dépourvue de lecteur ou de la bonne interface comme une connexion de type SATA ou simplement le flux de la connexion qui est défectueux, la solution est donc de relier via un câble USB. La prise USB offre une vitesse suffisamment haute pour le transfert de données même via un adaptateur.

Avantages d'un Adaptateur pour Disque Dur

Un convertisseur de ce type vous offre la possibilité par exemple de rendre un support externe en USB via un câble. Cette action n'affecte pas la qualité du disque dur, simplement son utilisation se fera désormais sur le port USB 3 ou USB 2, ce qui en fera donc un disque dur externe USB classique. Simple et rapide pour recycler un ancien support que vous pourrez transporter avec votre portable, aucune alimentation n'est nécessaire puisque les broches du support permettent d'être compatibles en USB. Le lecteur devient alors un lecteur classique, utile pour transférer sa bibliothèque vidéo via USB.

Ce type d'adaptateur de disque dur SATA ou convertisseur est également conçu pour les professionnels à la recherche de flexibilité dans leurs supports d'enregistrement grâce à un câble USB. L'installation du support se réalise très facilement et reste compatible avec les Mac et PC.

L'utilisation de ce périphérique peut également être envisagé dans la situation selon laquelle toutes les baies et les ports de la machine sont utilisés. Le câble informatique en USB sert de liaison pour le transfert dans le cadre d'un recyclage d'un vieux support. Ce type d'adaptateur convient pour les utilisateurs ne voulant pas utiliser de boitier de disque dur, une façon rapide et économique pour prolonger la durée de vie d'un support compatible et de switcher d'un disque dur à un autre.

Comment Fonctionne un Adaptateur pour Disque Dur ?

Convertir un disque 2,5 pouces en 3,5 pouces est simple avec un adaptateur et son câble USB, le but étant de l'intégrer dans un rack de supports informatique en SATA (l'IDE n'étant plus utilisé depuis longtemps). Nul besoin de l'alimenter par un câble USB supplémentaire, ce qui simplifie la démarche d'intégrer l'appareil dans une tour Mac ou PC sans avoir besoin d'outil particulier ou spécifique.

Choisir le Bon Adaptateur : Tension, Intensité et Polarité

Lors du remplacement d'un adaptateur d'alimentation pour disque dur, plusieurs éléments sont cruciaux pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre matériel. Ce qui est à prendre en compte, c'est :

  1. La forme des connecteurs.
  2. L'entrée (en France : 220 à 240 V, 50 Hz).
  3. La sortie, notée "OUTPUT", de ton alimentation. Les 12 V sont impératifs, en effet. Moins, le disque ne démarrera pas, plus, il ne démarrera pas longtemps.

Pour ce qui est de l'intensité, ton alim de remplacement devra fournir au moins 2 A. Si elle est capable de plus, ce n'est pas grave, et c'est même mieux d'un point de vue stabilité.

Dernier point à vérifier impérativement aussi : la polarité. Les alims (et les périphériques) comportent généralement un petit symbole qui indique si le plus est au centre de la prise (souvent jack).

Intensité : Courant Maximal et Stabilité

L'indication 2 A, c'est le courant maximal que peut fournir l'adaptateur. Si le périphérique demande plus de courant, la tension de sortie va s'effondrer (et ne sera donc plus de 12 V dans ce cas, mais inférieure). Dans le cas d'un disque dur, ça va sûrement provoquer des erreurs d'écriture et/ou lecture, ou simplement une déconnexion.

Mais c'est bien le périphérique qui "demande" du courant, ce n'est pas l'adaptateur qui l'impose. Il ne crache pas en permanence 2 A. De plus, un disque au repos, voire en veille, ne consomme pas la même puissance (donc le même courant) qu'un disque en pleine activité. Pourtant, c'est le même adaptateur qui l'alimente dans les deux cas.

Il n'y a pas de doutes à avoir, c'est l'intensité minimum que doit pouvoir développer l'alimentation.

Calcul de la Consommation

Un petit calcul pour s'en convaincre :

  • Puissance fournie par l'adaptateur : 12 V * 2 A = 24 W
  • Consommation d'un disque 3.5 " SATA 7200 tours : 5 V, 0.72 A = 3.6 W 12 V, 0.52 A = 6.24 W TOTAL = 9.84 W

Il faut encore ajouter la consommation de l'électronique de conversion USB/SATA, mais on est toujours loin des 24 W que peut fournir l'adaptateur.

Conclusion

La fiabilité du lecteur n'est pas altérée en installant l'appareil dans un adaptateur SATA vers USB, ce qui n'est pas difficile à mettre en place : branchez simplement, le reste dépendra de votre système. D'ailleurs, le produit sera toujours compatible avec votre ordinateur en le reliant via un câble USB, une facilité qui ravira les professionnels recherchant un périphérique au top de la simplicité.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: