Devenir Contrôleur d'Hygiène Alimentaire : Formation et Missions

Les métiers de contrôleur d’hygiène alimentaire et d’inspecteur en contrôle sanitaire sont accessibles grâce à la réussite d’un concours de la fonction publique. Ce professionnel de l’hygiène et de l’industrie alimentaire a pour mission d’effectuer des contrôles sanitaires dans les établissements où de la nourriture est proposée aux clients.

Quel est le rôle d’un contrôleur d’hygiène alimentaire ?

Le contrôleur d’hygiène alimentaire est en charge du contrôle sanitaire d’un établissement, surtout de restaurants. L’inspection va permettre d’évaluer les risques encourus par les consommateurs. Le niveau d’hygiène alimentaire est ainsi défini et des mesures peuvent être prises suite à un contrôle qualité. Le restaurant peut se voir gratifier d’une évaluation positive ou d’une obligation de mise en conformité.

Le contrôleur d’hygiène alimentaire dépend directement de la direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF). Son contrôle sanitaire concerne aussi bien la manipulation des aliments que leur conservation.

Quelles sont les qualités requises pour devenir contrôleur d’hygiène alimentaire ?

Tourné vers le bien-être des consommateurs, le contrôle d’hygiène alimentaire doit avant tout vouloir remplir une mission : celle de protéger les clients et leur santé en faisant respecter la réglementation. Le futur contrôleur agro-alimentaire, fonctionnaire, a pour vocation de réaliser ses missions dans l’intérêt général.

S’il estime qu’un point de restauration ou une entreprise dans l’industrie alimentaire doit fermer faute de respect des normes d’hygiène et de sécurité, ce professionnel doit réussir à tenir sa position. Des qualités relationnelles et surtout de prise de position sont incontournables.

Pour réussir dans ce métier exigeant, il faut être polyvalent. Il est fréquent que les contrôleurs se déplacent dans un service avec restauration pour effectuer un contrôle et qu’ils rédigent également des rapports. Des qualités rédactionnelles sont alors attendues pour exercer ce métier.

Les connaissances en industrie alimentaire, denrées alimentaires, HACCP ou encore en sécurité sanitaire s’acquièrent grâce à une formation hygiène de base suivie après la réussite du concours. Lors de cette formation initiale, le contrôleur ou inspecteur se réfère au guide des bonnes pratiques de contrôle qualité et s’informe sur la restauration collective. Une remise à niveau est souvent conseillée pour ces professionnels en exercice.

Quelles études pour devenir contrôleur d’hygiène alimentaire ?

Comment devenir contrôleur d'hygiène alimentaire ? À la différence du métier d’inspecteur, celui de contrôleur est accessible via un concours de catégorie B. Ouvert à toute personne titulaire d’un baccalauréat, ce concours de la fonction publique se déroule en deux temps avec une partie écrite et une épreuve orale.

Suite à la réussite de son concours pour devenir contrôleur d’hygiène alimentaire ou d’inspecteur, le stagiaire suit une formation sur une année. Il apprend alors les bases de la sécurité alimentaire avec les risques encourus si les professionnels ne respectent pas la réglementation.

Il n’existe donc pas d’exigence de diplôme spécifique à avoir pour passer le concours de contrôleur hygiène alimentaire. Le bac suffit pour se porter candidat avec toutes les conditions associées au passage d’un concours dans la fonction publique (détention des droits, etc.). Les fonctionnaires déjà en poste dans la fonction publique peuvent passer ce concours pour la protection des consommateurs.

Ce n’est qu’après la réussite du concours que le futur contrôleur en qualité d’hygiène alimentaire apprendra les bases de son métier. Les stagiaires s’entrainent ensuite à détecter rapidement les risques sanitaires et à inspecter un restaurant (désinfection, formation hygiène HACCP, sécurité sanitaire, etc.). La session d’un an de formation a comme objectif d’éviter des dangers liés à une mauvaise pratique dans la manipulation ou la conservation des aliments.

Quelle formation continue pour devenir contrôleur d’hygiène alimentaire ?

La formation initiale ne suffit pas à un agent public pour exercer son métier de contrôleur d’hygiène alimentaire jusqu’à la fin de sa carrière. Il lui faut suivre l’actualité sur les normes d’hygiène, les procédures ou encore les différentes pratiques dénoncées dans le milieu de la restauration. Pour cela, il est souvent demandé à ce fonctionnaire de suivre une formation continue.

Le contrôleur peut par exemple suivre une formation professionnelle de quelques heures sur la qualité de l’eau ou la conservation des étiquetages des produits pour se remettre au niveau. Certaines fois, ce sont des sessions de formation qui lui sont proposées sur l’application des procédures en matière d’hygiène.

Le champ d’action d’un contrôleur d’hygiène alimentaire est vase, il lui faut donc se former tout au long de sa carrière pour gagner en compétences et poursuivre sa mission qui est de protéger les consommateurs. La vérification des documents relatifs à l’approvisionnement et à la chaine alimentaire peut faire l’objet d’une formation en interne. Les connaissances sur la démarche HACCP ou en industrie alimentaire peuvent également être actualisées lors d’une formation continue.

Dans les cas cités se sont des formations prises en charge par l’administration. Le contrôleur d’hygiène alimentaire peut vouloir gagner en compétences dans d’autres domaines (langue étrangère, maitrise des outils bureautiques, etc.). Dans ce cas, il peut demander à mobiliser son CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer tout ou une partie de la formation sélectionnée.

Quelle évolution pour un contrôleur d’hygiène alimentaire ?

Les opportunités d’évolution sont assez minces. Le contrôleur hygiène alimentaire expérimenté peut évoluer vers les postes d’inspecteur d’hygiène alimentaire, de responsable hygiène alimentaire ou qualité ou encore devenir éco-certificateur ou qualiticien.

Quel est le salaire d’un contrôleur d’hygiène alimentaire ?

La rémunération d’un contrôleur d’hygiène alimentaire est attachée à l’avancement établi par les grilles indiciaires de la fonction publique. L’année de formation est rémunérée, mais lors de la titularisation le contrôleur en poste voit son salaire augmenter.

Pour un contrôleur hygiène alimentaire débutant, le salaire peut s’élever à 1 850 euros bruts par mois, soit 1 440 euros nets et 22 200 euros par an. Il est par ailleurs à noter que la rémunération pour ce type d’emploi est définie par une grille indiciaire de la fonction publique.

Contrôle d’hygiène alimentaire et sanitaire

Réalisé par les inspecteurs de la DDPP, un contrôle d’hygiène alimentaire et sanitaire est souvent un moment de gros stress chez les professionnels de la restauration d’autant plus qu’il est effectué inopinément ! Obéissant aux réglementations en vigueur, l’inspecteur sanitaire n’effectue pas, comme beaucoup le pensent, des contrôles “au feeling”.

Au service des consommateurs, attendez-vous à une inspection en règle dès qu’il mettra les pieds dans votre établissement ! Tels de vrais espions, il vous sera impossible de reconnaître un inspecteur sanitaire parmi vos clients ! Attablé comme tout le monde, il va commencer à :

  • vérifier la propreté de votre salle (tables, murs, sols),
  • la qualité du service,
  • la tenue de vos employés et leur réactivité face à une réclamation,
  • contrôler les prix affichés (carte, tableau…),
  • noter le contenu de votre menu qu’il utilisera ensuite pour comparer avec ce que vous avez dans le frigo !

Le contrôle de l’hygiène alimentaire est soumis aux règlements (CE) n°852/2004 et (CE) n°853/2004.

Durant cette séance de vérification, seront entre autres contrôlés si l’établissement respecte bien les bonnes pratiques d’hygiène. A noter que les inspecteurs sanitaires ont le droit de demander l’accès à toutes les pièces et installations que composent l’établissement ou le restaurant.

Ils peuvent également vérifier tous vos registres et autres documents professionnels si besoin est.

Seront vérifiés le respect des conditions de température et DLC (Dates Limites de Consommation). Seront également vérifiés s’il y a surcharge des rayons ainsi que les matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires.

Seront vérifiés l’application des procédures apprises lors de la formation HACCP sur l’hygiène du personnel et de la manipulation des denrées mais aussi les plans et procédures de nettoyage et de désinfection.

Elle émane des agents de la répression des fraudes (CCFR) qui ont relevé les infractions suite à une inspection. Un procès-verbal pourra être ainsi directement envoyé au Procureur de la République.

Seront envoyées au responsable de l’établissement : une lettre sur les observations faites lors de l’inspection et une lettre sur les mesures correctives à mettre en place dans un délai donné.

Si la non-conformité aux réglementations porte véritablement atteinte à la santé publique, Sera en charge de l’application, le Préfet du département.

La formation HACCP

Le contrôleur hygiène alimentaire doit suivre une formation initiale HACCP après la validation du concours de la fonction publique. Cette formation doit cependant être complétée par une formation continue tout au long de la carrière du contrôleur. En effet, les normes et les procédures d’hygiène étant en constante évolution, il est indispensable pour le contrôleur hygiène alimentaire de se tenir au courant des changements et des évolutions dans le domaine agroalimentaire.

Les qualités requises

Vous êtes rigoureux, organisé et polyvalent, et capable de prendre position sur une situation ? Le contrôleur ou l’inspecteur hygiène alimentaire travaille dans le secteur de l’agroalimentaire.

En outre, le contrôleur hygiène alimentaire doit posséder des qualités relationnelles et doit être capable de prendre position lorsque c’est nécessaire. En effet, le rapport de son contrôle qualité doit être clair et résolu. Celui-ci doit se montrer polyvalent et doit disponible, car il est amené à se déplacer fréquemment dans divers services et établissements de restauration.

Les employeurs

Plusieurs employeurs peuvent embaucher des contrôleurs en hygiène alimentaire. Le cadre de travail du contrôleur hygiène alimentaire peut dépendre de son employeur.

Inspecteur d’hygiène alimentaire

L’inspecteur d’hygiène alimentaire fait autorité en matière de réglementation d’hygiène alimentaire et d’application de cette dernière. Afin de prétendre devenir inspecteur, il faut d’abord passer un concours. Ce dernier est un concours de la fonction publique. Il est ouvert à toute personne possédant au moins un niveau Baccalauréat. En cas de réussite s’en suit une formation qui se déroule sur une année scolaire. On apprend aux futurs professionnels à détecter les risques sanitaires rapidement.

Dès lors, l’inspecteur est à même d’intervenir de façon autonome et son jugement a une valeur officielle. Il dépend de la DGCCRF (direction générale de la répression des fraudes). Son but est d’éviter tout type de contamination alimentaire. Son pouvoir est grand. Il est à même de décider d’une sanction de fermeture jusqu’à ce que les défaillances soient corrigées. La plupart du temps, il se contente d’un rappel à l’ordre en signifiant les faiblesses constatées.

Il devra également prêter attention aux conditions d’entreposage des produits alimentaires par exemple. Il va permettre d’éviter tout dysfonctionnement grave, en signalant le moindre écart constaté. Son évaluation est d’autant plus importante qu’elle sert de référence pour l’inspection sanitaire périodique suivante. Si des fautes récurrentes sont constatées, la sanction peut tomber.

Contrôleur Sanitaire

Le contrôleur sanitaire a pour mission d'inspecter la conformité des produits et services aux normes sanitaires en vigueur, mais également d'assurer l'application des règles et procédures et l'amélioration des produits ou services. Ainsi, celui-ci joue un rôle primordial dans la réduction des risques liés à la santé humaine, à l'environnement et à la sécurité.

Le contrôleur sanitaire est responsable de l'inspection biologique et des analyses effectuées en laboratoire. Ces analyses sont réalisées pour s'assurer qu'un produit est conforme aux normes d'hygiène et de sécurité. Il doit également déterminer que les procédés de fabrication et que les produits sont conformes aux règles d'acceptabilité et de qualité.

Par ailleurs, il est à noter que le contrôleur sanitaire est appelé laborantin, technicien contrôleur sanitaire ou encore technicien en analyse médicale.

Les missions du contrôleur sanitaire

Le contrôleur sanitaire est amené à effectuer différentes missions, telles que la réalisation des analyses physico-chimiques sur des aliments, des produits cosmétiques (crèmes, parfums, etc.), des produits de santé (médicaments, etc.), des additifs alimentaires (colorants, conservateurs, etc.) et des matières premières destinées à l'alimentation (farines, légumes, fruits, etc.). Il peut aussi analyser des produits potentiellement dangereux.

Le contrôleur sanitaire s'assure de la conformité des produits vérifiés aux règles d'hygiène. Il peut aussi être amené à prendre en charge la formation des techniciens. En outre, un contrôleur sanitaire peut remplacer un technicien expert en santé et en hygiène lors d'une visite de contrôle à condition d'avoir acquis des connaissances sur les risques liés aux produits inspectés.

Enfin, le contrôleur sanitaire peut enquêter sur les causes d'une contamination de produits alimentaires ou de cosmétiques. Pour ce faire, il conduit des investigations dans le secteur concerné afin de déterminer la cause de la contamination. Ensuite, il se doit de rédiger un rapport et de formuler des recommandations pour limiter les risques.

Finalement, les activités du contrôleur sanitaire peuvent être regroupées en deux grandes catégories :

  • la vérification du respect des règles d'hygiène et de sécurité ;
  • la surveillance du secteur alimentaire ou des cosmétiques.

Ces deux catégories d'activités peuvent être subdivisées en quatre sous-activités :

  • la surveillance des procédés de fabrication (vérifier le respect des règles d'hygiène lors de la fabrication des produits) ;
  • l'inspection des lieux d'entreposage ;
  • la réalisation des contrôles de salubrité des locaux ;
  • la réalisation des contrôles de salubrité des produits.

Ainsi, les objectifs principaux du contrôleur sanitaire sont nombreux et nécessitent de ce fait des compétences et une formation adaptée.

Les formations qui mènent au métier de contrôleur sanitaire

Les contrôleurs sanitaires doivent suivre une formation adaptée pour réaliser leurs missions. Cette dernière peut être suivie en passant un bac pro approprié ou encore à travers un BTS, une licence ou un master relevant du domaine de la biologie. Voici quelques formations qui vous permettront de devenir contrôleur sanitaire :

Par ailleurs, sachez que le contrôleur sanitaire peut exercer son métier dans divers domaines. En effet, il peut être employé par des laboratoires privés ou publics, par des entreprises de la restauration, de la santé ou encore du secteur agroalimentaire.

Aussi, sachez qu'en tant que contrôleur sanitaire, vous pourrez travailler dans différentes conditions : sur le terrain ou à votre domicile. En effet, tout dépendra de votre formation, de votre employeur et du poste que vous occuperez.

Quelles sont les qualités d'un contrôleur sanitaire ?

Si vous vous intéressez au métier de contrôleur sanitaire, sachez qu'il vous faudra posséder certaines qualités afin d'accomplir avec rigueur et efficacité votre travail. En voici quelques exemples :

  • Le sens de l'observation : Pour devenir contrôle sanitaire, vous devez être capable d'observer les processus qui se déroulent dans la fabrication des produits et d'identifier les potentiels défauts. Vous devez également être attentif aux éventuels changements qui pourraient survenir au cours de la phase de production.
  • La capacité à communiquer clairement : Vous devez être apte à communiquer vos observations aux professionnels qui vous entourent.
  • L'aptitude à argumenter : Vous devez savoir argumenter et faire valoir de façon pertinente les résultats de vos analyses. Vous devez aussi bien connaître les procédures que les lois régissant le métier.
  • La capacité à travailler en équipe : Vous serez amené à travailler en équipe. Pour ce faire, vous devez être capable de coopérer et de collaborer efficacement avec votre équipe.
  • Le sens de l'adaptation : Il est important que vous puissiez vous adapter assez facilement aux différentes situations qui peuvent se présenter à vous pendant l'exercice de votre métier.
  • La maîtrise de la technologie : Pour exercer comme contrôleur sanitaire, vous devez être à l'aise avec l'informatique, les appareils de laboratoires, les logiciels et les différentes technologies associées à la profession.
  • La gestion du stress : Vous devez savoir faire face à des situations stressantes et être efficace sous pression.
  • L'autonomie : Vous devez être capable de vous organiser et de gérer votre temps sans l'aide d'un supérieur hiérarchique.

Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière d'un contrôleur sanitaire ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous dans le cadre de cette activité. En effet, après plusieurs années d'expérience, vous pourrez prétendre au poste de responsable qualité ou encore de manager en production. Vous aurez également la possibilité de devenir expert qualité ou encore technicien en biologie, chimie et microbiologie. Enfin, vous pourrez être amené à exercer en tant que conseiller dans le secteur pharmaceutique, agroalimentaire et autres.

Le salaire d'un contrôleur sanitaire

Le salaire d'un contrôleur sanitaire dépend de plusieurs facteurs : la taille de l'entreprise, le secteur d'activité, l'expérience et la qualification. Néanmoins, le travail d'un contrôleur sanitaire est plus rémunéré dans les grandes entreprises que dans les PME qui n'ont pas de département environnement. En France, le salaire annuel moyen d'un contrôleur sanitaire (laborantin) est de 29 740 € par an. Cependant, la rémunération peut sensiblement augmenter si vous travaillez dans une entreprise importante. En effet, vous pourriez toucher jusqu'à 95,4 € de l'heure dans certaines d'entre elles.

Finalement, contrôleur sanitaire est un métier à la fois avantageux pour celui qui l'exerce et utile pour la société. Il est en effet très important pour la santé des populations et peut être un excellent tremplin pour vous permettre d'accéder à des postes à responsabilités. De plus, il offre des salaires intéressants selon votre situation. Ainsi, avec les éléments de réponse que nous avons partagés avec vous dans cet article, vous savez à présent comment devenir contrôleur sanitaire.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: